- Saint-Ouen-Prend-en-Bourse
-
Bertreville-Saint-Ouen
Bertreville-Saint-Ouen Pays France Région Haute-Normandie Département Seine-Maritime Arrondissement Dieppe Canton Longueville-sur-Scie Code Insee 76085 Code postal 76590 Maire
Mandat en coursCatherine de Witasse-Thézy
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes de Varenne et Scie Latitude
LongitudeAltitude 85 m (mini) – 122 m (maxi) Superficie 6,67 km² Population sans
doubles comptes285 hab.
(1999)Densité 42 hab./km² Bertreville-Saint-Ouen est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie.
Sommaire
Géographie
Histoire
Le village de Bertreville pourrait bien être celui qui est désigné par les noms de Scibertivilla et de Scibertivillam dans les anciens manuscrits. Puis, il est appelé Bertril-Ville puis Bertreville-sous-Venise et enfin Bertreville-Saint-Ouen après que Saint-Ouen-Bren-en-Bourse lui fut rattaché le 17 mars 1823.
Le nom de Venise fut donné à un cabaret – situé sur "le Grand Chemin du Roy" – par l'un des généraux qui avaient accompagné Charles VIII dans son expédition d'Italie en 1494. Telle est l'origine des noms de Florence et de Milan, donnés à des hameaux voisins. "Le Grand Chemin du Roy" devint une route royale en 1741 puis la route nationale 27 avant de devenir la route départementale 927.
Autrefois la paroisse offrait chaque année un pain bénit en l'honneur de saint Hubert, Saint-Patron des chasseurs. Car une très ancienne tradition, fort répandue dans la région, dit que "de mémoire d'homme personne à Bertreville n'a été atteint de la rage, et qu'on n'y a jamais vu circuler aucun animal atteint de cette terrible maladie".
L'ancienne paroisse de Saint-Ouen, aujourd'hui réunie à Bertreville, portait autrefois le nom de "Saint-Ouen-Bren-en-Bourse" ou "Saint-Ouen-Prend-en-Bourse". Les vieux titres de la cathédrale de Rouen mentionnent "ecclesia sancti Audoeni de Bruenenbosc". L'expression "Bren-en-Bourse", viendrait de "Busc" ou "Bosc", c'est à dire "Bois". "Bren-en-Bourse" a donc la même étymologie que "Bornenbusc" ou "Bornambuse" ; ce serait en latin "Limes in Bosco", "borne" ou "limite" dans un bois. Cette étymologie, purement gauloise prouve aussi l'antiquité de cette paroisse.
L'église de "Saint-Ouen-Bren-en-Bourse" fut brûlée le 20 août 1798, avec le vicariat, le château, la ferme et toutes les dépendances. L'incendie fut provoqué accidentellement par la chute d'une lanterne dans une grange voisine de l'église. Cette église était semblable à celle de Bertreville, le chœur en silex et la nef en grès. Elle possédait un beau baptistère en pierre qui se trouverait aujourd’hui en l’église de Tourville sur Arques. Les matériaux furent vendus, et la porte en grès, portant la date de 1540, servit d'entrée à la filature de Vaudreville avant d’orner la façade d'une maison à l'entrée de Longueville-sur-Scie. Le patron de cette chapelle est saint Lubin, que d'assez nombreux pèlerins viennent prier le 3e lundi de septembre, ou le lundi qui suit le 3e dimanche de septembre.
En 1835, la chapelle fut reconstruite. La toiture fut refaite en 1992 et l'intérieur fut restauré en 1993-1994 par des habitants du village.
Une chapelle dédiée à saint François d'Assise et à saint François de Paule existait autrefois au hameau de "Bos-l'Abbé.
Au XIe siècle il existait encore la voie romaine qui passait par Caudebec, Doudeville, Bacqueville, Pierreville, Bertreville, Manéhouville, Charlesmesnil et Tourville pour atteindre Arques et dont on a trouvé des vestiges à Pierreville dont ce hameau tire son nom.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2008 Catherine de Witasse-Thézy Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 260 296 263 298 315 285 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Église
Remplaçant une chapelle datant du XIIIe siècle dont il ne reste rien, l'église paroissiale dédiée à saint Michel archange fut presque entièrement reconstruite en grès du XVIe siècle[2].
La charpente de la nef de l'église Saint-Michel avait été refaite en 1750 par Guillaume Marie, charpentier de Bacqueville-en-Caux. Par manque d'entretien, les sommiers de la nef, le clocher, les murs du clocher et la sacristie se délabrent. L'église est reconstruite sur des plans de l'architecte Jacques-Eugène Barthélémy, avec l'aide des subventions de l'État. Tous les grès du XVIe sont réutilisés pour les soubassements et les cintres des fenêtre. Une partie du chœur, réparée en 1743 et l'autel, effectué par Patron en 1782 sont conservés. Cette nouvelle église est consacrée par le Cardinal de Bonnechose le 29 juin 1865.
Après la guerre 1939-1945, les vitraux détruits par les bombardements ont été refaits par un certain Maumejan.
La cloche de l'ancienne église fut réinstallée. Nommée Jeanne Charlotte, elle sonne la note Fa, et pèse 440 kg[3]. Deux autres cloches y furent ajoutées le 1er août 1897 :
- Une nommée Nicolle Ernestine qui sonne la note Sol, pèse 644 kg[4].
- L'autre nommée Julie Anaïs qui sonne la note La dièse, pèse 327 Kg[5].
Personnalités liées à la commune
- Gustave Rouland, qui agrandit le château de Bertreville, devient ministre des Cultes et de l'Instruction publique de 1856 à 1863. Voir son site biographique dans les liens externes.
- Simon-Sylvestre-Clément Lemoyne est né le 31 décembre 1727 à Bertreville. C’est lui qui mit en usage le premier phare à éclipses préconisé par H. Descroisilles. Maire de Dieppe, c’est lui aussi qui fut à l’origine d'un projet de canal de Dieppe à Paris par Pontoise, mais l'opposition farouche des ports de Rouen et du Havre à ce projet le fit échouer. Il est décédé au château de Bertreville le 28 juillet 1806, il fut inhumé dans le cimetière et surnommé le "bienfaiteur des pauvres".
Notes et références
- ↑ Bertreville-Saint-Ouen sur le site de l'Insee
- ↑ Ainsi que l'indique le portail actuel : "L'AN DE GRACE MIL VCC VARANTE SEPT, CE FONDEMENT FUT FAIT" (1547)
- ↑ "Elle porte l'inscription suivante : FV L'AN 1739 AY ETE BENIE PAR MR JACQUE AUGUSTIN DACHEUX, CURE DE CE LIEU ET NOMMEE JEANNE FV PAR TRES HAUT & TRES PUISSANT SEIGR MONSEIGR JEAN VICTOR DE ROCHECHOUART, DUC DE FV MORTEMART, PAIR DE FRANCE, BRIGADIER DES ARMEES DU ROI, PRINCE DE TONNAY-CHARENTE, MARQUIS DE FV & D'EVERLY, BARON DE BRAY SUR SEINE & DE MANEHOUVILLE, SEIGNEUR DE L'ISLE-DIEU, PATRON DE CETTE PAROISSE ET AUTRES LIEUX F & TRES HAUTE ET TRES PUISSANTE DAME, MADAME FRANÇOISE AIMABLE CHARLOTTE ASSELIN DE FRENELLE, MARQUISE DE F MANNEVILLE" ~ "MERICHER, VICAIRE ..... ANTOINE TASSEL, TRESORIER".
- ↑ Elle porte l'inscription suivante : Sur une face : "J'AI ETE DONNEE A LA FABRIQUE ~ PAR MME AUTIN NEE ERNESTINE ENGRAND ~ EN MEMOIRE DE MR NICOLAS AUTIN ~ SON MARI ~ NOMMEE NICOLE ERNESTINE EMILIENNE ~ LUCY ANNE MARIE ~ PAR ~ MR EMILE GODARD PT DE LA FABRIQUE ~ ET ~ MME LUCY PIERRET ~ EPOUSE DE MR JULIEN ROULAND, MAIRE ~ MEMBRE DU CONSEIL GENERAL DE LA FABRIQUE" Sur l'autre face : "L'AN DE GRACE 1897 ~ S.S. LEON XIII, PAPE ~ S.E. LE CARDINAL SOURRIEU, ARCHEVEQUE DE ROUEN ~ BENITE PAR MR L'ABBE BONAMY, VICAIRE GENERAL ~ M M ~ E. GODARD, PRESIDENT, ~ DELAMARE, CURE DE BERTREVILLE ~ JULIEN ROULAND, MAIRE ~ ABRAHAM, TRESORIER ~ GUSTAVE ROULAND, CH. DE LA LEGION D'HONNEUR ~ SENATEUR DE LA SEINE INFRE ~ MEMBRES DE LA FABRIQUE" ~ "NOEL ..... PICHOT ~ A. HAVARD A VILLEDIEU ..... H. ROY A STE AUSTREBERTHE"
- ↑ Elle porte l'inscription suivante : Sur une face : "NOMMEE JULIE ANAIS GUSTA ~ EMILIE LOUISE JEANNE ~ PAR ~ MR JULIEN ROULAND, MAIRE ~ MEMBRE DU CONSEIL GENERAL DE LA SEINE INFRE ~ ET ~ MME LOUISE BAUDOIN ~ EPOUSE DE MR EMILE BOUREL" Sur l'autre face : "L'AN DE GRACE 1897 ~ S.S. LEON XIII, PAPE ~ S.E. LE CARDINAL SOURRIEU, ARCHEVEQUE DE ROUEN ~ BENITE PAR MR L'ABBE BONAMY, VICAIRE GENERAL ~ M M ~ E. GODARD, PRESIDENT, ~ DELAMARE, CURE DE BERTREVILLE ~ JULIEN ROULAND, MAIRE ~ ABRAHAM, TRESORIER ~ GUSTAVE ROULAND, CH. DE LA LEGION D'HONNEUR ~ SENATEUR DE LA SEINE INFRE ~ MEMBRES DE LA FABRIQUE" ~ "NOEL ..... PICHOT ~ A. HAVARD A VILLEDIEU ..... H. ROY A STE AUSTREBERTHE".
A lire l'excellent ouvrage de Monsieur Patrice Le Bourgeois Bertreville-Saint-Ouen (2004, édité par Bertout à Luneray, livre de référence pour qui voudrait mieux connaître cette magnifique commune.
Liens externes
- Bertreville-Saint-Ouen sur le site de l'Institut géographique national
- Essai biographique sur SEM Gustave ROULAND (1806-1878)
- Portail de la Normandie
Catégorie : Commune de la Seine-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.