- Saint-Méen-le-Grand
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Méen (homonymie).
Saint-Méen-le-Grand
Mairie de Saint-Méen-le-Grand.Administration Pays France Région Bretagne Département Ille-et-Vilaine Arrondissement Rennes Canton Saint-Méen-le-Grand (chef-lieu) Code commune 35297 Code postal 35290 Maire
Mandat en coursMichel Cottard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Saint-Méen-le-Grand Démographie Population 4 026 hab. (2006[1]) Densité 221 hab./km² Aire urbaine 9 861 hab. () Gentilé Mévennais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 79 m — maxi. 123 m Superficie 18,21 km2 Saint-Méen-le-Grand est une commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne. Son qualificatif « grand » vient du fait que saint Méen (Méwen) a fondé là sa cité.
Sommaire
Géographie
Saint-Méen-le-Grand se trouve à 43 km à l'ouest de Rennes sur l'axe Rennes-Saint-Brieuc (66 km), à 62 km au sud de Saint-Malo et à 20 km au nord de la forêt de Brocéliande.
La ville de Saint-Méen-le-Grand, que par souci de simplification, on appelle Saint Méen, se situe au cœur de la Bretagne et occupe le centre de la bordure Ouest, juste en fin de département, à la frontière des Côtes-d'Armor et du Morbihan.
Saint-Méen-le-Grand possède une position stratégique, au centre de la Bretagne, permettant ainsi jusqu'en 2008 le développement de l'industrie et du transport de marchandises.
Accès
- Par la route :
- De Rennes vers Saint Méen le Grand : voie rapide N 12, direction Saint Brieuc, sortie Saint Méen le Grand N 164 (43 km).
- De Vannes vers Saint Méen le Grand : voie rapide N 166 direction Ploermel, sortie Ploermel / Mauron D 766 / D 166 (79 km).
- De Saint Malo vers Saint Méen le Grand : voie rapide N 137 direction Rennes, sortie Dinan voie rapide, sortie Vannes D 766 (62 km).
- Par le train : Ligne TER Rennes - Lamballe - St-Brieuc : Arrêt à Quédillac ou La Brohinière. Le SCOT 2010 du Pays de Brocéliande envisage la réouverture aux voyageurs de la voie ferrée entre St-Méen et la Brohinière, aujourd'hui réservée au fret[2]. La Gare TGV de Rennes est à moins de 40 minutes.
- Par le car : Ligne Rennes - Loudéac. Centre Gare routière de Rennes.et revient s’installer à ses côtés. Méen décéde le 21 juin 617 et figure au calendrier des saints bretons. Le premier tombeau de saint Méen a été déposé dans le cimetière, sous le vitrail du chevet de la chapelle Sud du transept dans un tombeau en granit.
Saint-Méen, au croisement de voies romaines, est un des anciens fief écclésiastiques dont l'emplacement fut choisi au XIe siècle par l'abbé Hinguethon.
Lors de la Révolution, la commune se déclare "pour" la République. Cela se manifeste, entre autres, par la participation aux fêtes révolutionnaires, dont la principale est celle célébrant l’anniversaire de l’exécution de Louis XVI, accompagnée d’un serment de haine à la royauté et à l’anarchie, fêtée à partir de 1795[3]. D’autres fêtes sont célébrées : l’anniversaire de la République, chaque 21 septembre à partir de l’an IV[4], et les fêtes de l’Agriculture et de la Reconnaissance, pourtant peu suivies dans le département[5].
En 1918, le nom officiel de la commune a été modifié de Saint-Méen en Saint-Méen-le-Grand.
Administration
- La mairie fut construite en 1934 et rénovée en 1992. Cet hôtel de ville avec son clocheton, inspiré des mairies de Gouda (Pays-Bas) et de Vichy, offre une architecture étonnante (illuminations nocturnes). A l'intérieur de la Mairie, une plaque gravée rappelle les années d'enfance du barde breton Théodore Botrel (1865-1925) vécues à Saint Méen au Parson, chez sa grand-mère Fanchon.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1878 1882 François Ronsin 1897 1929 Léonard Marie Constant Charles Drouet de Montgermont 1929 1941 Henri Letort 1941 1943 François Hervet 1943 1945 Hyacinthe Besnard 1947 1951 Marcel Fleury 1952 1965 Édouard Janet 1965 1995 Jean Guégau DVD 1995 2008 Bernard Josse DVD 2008 Michel Cottard UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. - École maternelle publique : 1
- École maternelle privée : 1
- École primaire publique : 1
- École primaire privée : 1 (École St-Joseph)
- Collège public : 1 (Collège Camille Guerin)
- Collège privé : 1 (Collège Notre-Dame)
- Lycée hôtelier privé : 1
- Maison Familiale Rurale : 1
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[6])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2010 2 887 3 063 3 358 3 742 3 729 3 566 3 943 4336 Économie
- Hôtel : 1 /
- Grandes surfaces généralistes (supermarchés) : 2 /
- Distribution spécialisée (meuble, bricolage, jardinage...) : 6 /
- Grandes et moyennes surfaces de discount : 1 /
- Alimentations, épiceries : 1 /
- Boucheries, charcuteries, traiteurs : 2 /
- Poissonneries : 2 (supermarchés) /
- Boulangeries, patisseries : 5 /
- Presse, fournitures scolaires et de bureau : 2 /
- Mode, habillement, chaussures : 4 /
- Banques, assurances : 10 /
- Bars, tabac : 14 /
- Restaurants : 10 /
- Coiffure, hygiène, esthétique : 9 /
- Matériel informatique (vente, entretien) : 1 /
- Auto-école : 3 /
- Art de la table, cadeaux : 2 /
- Bijouterie, horlogerie : 1 /
- Automobile (vente, entretien) : 6 /
- Moto, cycles, motoculture (vente, entretien) : 2 /
- Carburants : 2 (supermarchés) /
- Vins et spiritueux : 1 /
- Pharmacie, Optique : 3 /
- Médecine de ville, paramédical, vétérinaire : 8 /
- Photo, vidéo (vente de matériel, développement photo) : 1 /
- Radio-télévision, électroménager : 2 /
- Cordonnerie, pressing, sellerie : 3 /
- Fleurs, pépiniéristes : 2 /
- Immobilier, architecture, travail temporaire : 4 /
- Pompes funèbres : 2 /
- Articles de pêche : 1 /
Marché le samedi matin devant la place de la Mairie
Sous-sol
Le bassin armoricain possède un sous sol varié et à Saint Méen, il y a plus spécialement du gneiss au Nord et du schiste argileux ailleurs.
Agriculture
Autrefois, l’agriculture était essentiellement basée sur la culture du blé, du pommier et des cultures fourragères pour les vaches laitières et l’élevage porcin.
Une coopérative laitière très importante fut implantée pour la transformation du lait. Elle est née grâce à l’obstination du sénateur Marcel Dauney. La C.O.L.I.V. (Coopérative Laitière d’Ille et Vilaine) est située à la Lande Fauvel, aux abords de la ville, dans la zone industrielle. La C.O.L.I.V. a reçu en 1983 une médaille au concours général de Paris. Groupée depuis avec Entremont Alliance, l’usine va fermer dans quelques mois, non pas par souci financier car l’usine était très rentable[7] mais par le groupe qui vit de nombreuses restructurations et qui est désormais allié avec UNICOPA.
Personnalités liées à la commune
La commune a vu naître de grands coureurs cyclistes :
- Louis Bobet dit Louison Bobet, coureur cycliste né le 12 mars 1925. Le musée Louison Bobet, situé rue de Gaël, le musée retrace la carrière du champion cycliste Louison Bobet, enfant du Pays. Différents objets d’époque y sont exposés : livres, témoignages, maquettes, vidéos, photos, revues, médailles, maillots, fanions, écharpes, vélos… Louison Bobet est inhumé à Saint-Méen.
- Jean Bobet, son petit frère.
- Francis Pipelin.
- Frédéric Guesdon.
- Le compositeur breton Théodore Botrel (1865-1925) vécues à Saint Méen au Parson, chez sa grand-mère Fanchon
Monuments et lieux touristiques
- Abbaye de Saint-Méen : Abbatiale classée Monument Historique (fresques datant du XIVe siècle retraçant la vie de Saint Méen et la montée au Paradis), visite guidée sur demande. L'abbaye de Saint Méen, dans l'ancien éveché de Saint Malo, est la plus ancienne abbaye du département.
- Église abbatiale de Saint Méen (XIe siècle) : marquée par l'histoire et les reconstructions, l'abbatiale de Saint Méen est loin d'avoir livré tous ses secrets. Les reliques du moine fondateur saint Méen y sont conservées. L'église contient également des fragments de vitraux comptant parmi les plus anciens de Bretagne, du XIII et XIVe siècle. Plusieurs années de restauration ont dernièrement permis de mettre à jour de véritables trésors, comme un magnifique mur datant du XIe siècle et une chapelle oubliée (du XIIe siècle) : la chapelle Saint Vincent. Classée Monument Historique, l'abbatiale de Saint Méen est considérée par beaucoup comme l'une des plus belles églises de la région.
Les fondations de l'église remontent à la reconstruction du monastère de Saint Méen, entre 1024 et 1028. Les transepts auraient été édifiés au XIIe siècle, les deux chapelles ne voyant leur forme actuelle, tout comme la nef principale, qu'au commencement du XIVe. Seules la tour et la chapelle Saint Vincent conservent donc aujourd'hui des traces de "pur roman", le reste de l'abbatiale mélangeant absolument tous les styles. Les dernières et plus importantes transformations furent opérées au XIXe siècle. À la suite de l'effondrement de l'antique nef de l'église (prolongeant autrefois l'édifice), les lazaristes entreprirent d'inverser l'orientation du lieu. Ainsi que le veut la tradition, l'axe de l'église était auparavant orienté vers l'Est. Aujourd'hui, il l'est vers l'Ouest. L'ancien chœur des moines devint l'actuelle nef et le nouveau prit place sous la tour. On déplaça enfin le porche d'entrée en perçant le chevet.
Article détaillé : Abbaye de Saint-Méen.-
Tombeau de saint Méen.
Jumelages[8]
Lieux et monuments
L'église abbatiale de Saint Méen (XIè)
La Chapelle Saint Vincent de l'abbaye de Saint Méen (XIIè)
La Chapelle Saint Méen à Saint Méen le Grand (XXè)
La Croix de l'Abbaye de Saint Méen le Grand (XIVè)
La Fontaine Saint Méen
Le musée Louison Bobet
La Mairie de Saint Méen le Grand
La Maison mère des sœurs de l'Immaculée Conception
Voir aussi
Bibliographie
- Jean-Christophe Brilloit, Une population pérégrine au milieu du XVIIe siècle : les pélerins de Saint-Méen, Annales de Bretagne, n° 93, 3, pp 257–279.
- Martine Collet, Étude économique et sociale des cantons de Saint-Méen-le-Grand et Hédé en 1921 et 1935 à partir des déclarations de succession, Rennes, 1990, 170 p., (Archives d'I&V - Mémoire 2 J 862).
- Clotilde-Y. Duvauferrier-Chapelle, Saint-Méen-le-Grand Cœur de la Bretagne historique, profonde, mystérieuse au Pays de Montfort en Brocéliance et Généalogie des princes en Bretagne Préfacée par la sénateur Marcel Daunay et Yann Brekilien. Tiré à 1259 exemplaires.
- Mickael Gendry," L'immunité du monastère de Saint-Méen et de l'île de Malo , à l'origine de la création de l'évêché d'Alet", Dossiers du Centre de Recherche et d'Archélogie d'Alet, volume 38-2010, p.63-86.
Notes et références
- données officielles 2006 sur le site de l’INSEE
- Voir le pdf Scot du Pays de Brocéliande, Projet d'Aménagement et de Développement Durable, 2010 , p.33
- Annales de Bretagne, volume 21, tome 4, 1905, p. 398-399 Louis Dubreuil, « Fêtes révolutionnaires en Ille-et-Vilaine », in
- Dubreuil, Fêtes, p. 401
- Dubreuil, Fêtes, p. 405
- Saint-Méen-le-Grand sur le site de l'Insee
- source ?
- Three way twinning
Liens externes
Catégorie :- Commune d'Ille-et-Vilaine
Wikimedia Foundation. 2010.