- Saint-Mesmin (Dordogne)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Mesmin.
Saint-Mesmin
Le bourg de Saint-MesminAdministration Pays France Région Aquitaine Département Dordogne Arrondissement Périgueux Canton Excideuil Code commune 24464 Code postal 24270 Maire
Mandat en coursGuy Bouchaud
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Causses et Rivières en Périgord Démographie Population 270 hab. (2008) Densité 9,1 hab./km² Gentilé Saint-Mesminois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 182 m — maxi. 415 m Superficie 29,58 km2 Saint-Mesmin (Sent Maimin en occitan[1]) est une commune française située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Saint-Mesmin est une commune de 2 958 hectares[2] et 280 habitants située au nord-est du département de la Dordogne à 55 km de Périgueux.
Limitrophe avec le département de la Corrèze auquel elle a appartenu avant la fin du XVIIIe siècle, la commune est arrosée au nord-ouest par l'Auvézère qui y a creusé des gorges.
Son territoire est composé pour un tiers de forêts.
L'agriculture se répartit entre l'élevage des bovins, la culture des céréales (pour nourrir le bétail principalement), et les vergers de pommiers.
Environnement
Deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 1 à dominante boisée sont constituées sur le territoire communal :
- sur les six kilomètres de sa traversée de la commune, l'Auvézère ainsi que son affluent, le ruisseau de la Forge, forment des gorges profondes d'une centaine de mètres[3] ;
- la forêt domaniale de Born (ou de Bord)[4] au sud de la commune.
Communes limitrophes
Histoire
Le nom actuel de la commune est une déformation de Saint-Maximin[1] dont le nom est par contre resté attaché à celui de l'église paroissiale.
Lors de la création des départements français en 1790, la commune a d'abord brièvement fait partie de la Corrèze avant d'être rattachée en 1793 à la Dordogne.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? 1989 Charles Bourbon 1989 mars 2008 René Lasternas mars 2008 en cours Guy Bouchaud SE Général retraité de l'armée Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Saint-Mesmin, cela correspond à 2004, 2009, etc[5]. Les autres dates de « recensements » (2006, 2008, etc.) sont des estimations légales.
Lieux et monuments
Les gorges de l'Auvézère
Ayant pris sa source à proximité du plateau de Millevaches, l'Auvézère arrive en Périgord vert. Sa puissance lui a permis de creuser une profonde vallée (plus de 100 mètres) dans les roches calcaires. Elle offre un paysage de cascades et de tourbillons. Vous pouvez suivre son cours sur les sentiers qui la longent, et découvrir ses chutes au Saut-Ruban.
L'église
Église gothique du XVe siècle dédiée à saint Maximin. L'édifice abrite un retable et, autre curiosité, une vierge noire, tous deux du XVIIe siècle.
Le presbytère
Bâtisse du XVIIe siècle, aujourd'hui transformée en « Relais nature » où amateurs de canoë-kayak, randonnée, VTT et escalade viennent découvrir sportivement cet endroit.
Le Puy des Âges
Le site du Puy des Âges est l'un des deux espaces naturels sensibles de la Dordogne. Le puy est à cheval sur les communes de Saint-Cyr-les-Champagnes et de Saint-Mesmin. C'est une arête rocheuse de 1,5 km qui culmine à 415 mètres d'altitude. Le puy offre un paysage composé de landes à bruyères, de myrtilles... Sur le site est édifiée la chapelle Notre-Dame de Partout, construite par l'abbé Gallice, curé de Payzac, et les jeunes du Foyer Saint Joseph, après un incendie de la lande en 1956.
Une table d'orientation a été édifiée en 1993 et guide le paysage avec le tracé de l'Auvézère en support.
Événements
Début septembre de chaque année, pèlerinage à la chapelle Notre-Dame de Partout, au Puy des Âges
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Le nom occitan des communes du Périgord sur le site du Conseil général de la Dordogne
- Saint-Mesmin sur le site de l'Institut géographique national.
- Gorges de l'Auvézère sur le site de la DIREN Aquitaine
- Forêt de Bord sur le site de la DIREN Aquitaine
- Calendrier de recensement sur Insee. Consulté le 8 mars 2011.
- Recensements de la population de 2004 à 2007 sur Insee. Consulté le 8 mars 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 8 mars 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 8 mars 2011.
- Notice communale de Saint-Mesmin sur Ldh/EHESS/Cassini. Consulté le 8 mars 2011.
- Saint-Mesmin - Évolution et structure de la population sur Insee. Consulté le 8 mars 2011.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.