- Pays du Périgord vert
-
Pays du Périgord vert Informations Région Aquitaine Département Dordogne Communautés de communes 9 Communes 169 Siège du pays Nontron Président Jeannik Nadal Population totale 79 892 hab. (1999) Superficie 2 964 km² Site officiel http://www.perigord-vert.com/ Localisation modifier Le Pays du Périgord vert est une structure de regroupement de collectivités locales françaises située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine. Il tient son nom de l’ancienne province du Périgord dont il fait partie. Une partie importante de son territoire se situe dans le parc naturel régional Périgord-Limousin.
Sommaire
Présentation
Le Pays du Périgord vert s'étend sur 15 cantons, 9 communautés de communes et 169 communes[1].
Il comprend en intégralité les huit cantons de l'arrondissement de Nontron auquel s'ajoutent six cantons dépendant de l'arrondissement de Périgueux : Excideuil (en grande partie), Brantôme, Montagrier, Ribérac, Saint-Aulaye et Verteillac, ainsi que quelques communes du canton de Savignac-les-Églises.
Le Périgord vert, également appelé Périgord septentrional[2], est le nom d'une région naturelle du nord-ouest du département de la Dordogne. Il tire son nom des importantes étendues agricoles et boisées qui caractérisent son territoire. Débordant au sud-ouest sur une partie du Périgord blanc, du Ribéracois et de la Double[2], il forme aujourd'hui l'une des quatre appellations touristiques du Périgord, avec le Périgord blanc, le Périgord noir et le Périgord pourpre.
Région rurale de Dordogne comprise entre la plaine de l'Isle, le sud-est de la Charente et la Haute-Vienne, le Périgord vert actuel s'articule autour des vallées de la Dronne et du Bandiat. Les principaux pôles urbains sont ceux de Nontron la sous-préfecture (3 444 habitants en 2008), Ribérac (4 125 habitants et près de 5 700 dans l'unité urbaine) et Thiviers (3 147 habitants).
Le Périgord vert qualifie deux intercommunalités : la communauté de communes du Périgord vert autour de Saint-Pardoux-la-Rivière et la communauté de communes du Périgord vert granitique autour de Bussière-Badil et Piégut-Pluviers. C'est aussi le nom d'une association de collectivités territoriales : le Pays Périgord Vert[3].
Galerie
Voir aussi
Articles connexes
- Pays (aménagement du territoire)
- Pays du Grand Bergeracois
- Pays de l'Isle en Périgord
- Pays du Périgord noir
- Périgord blanc
- Périgord noir (région naturelle)
- Périgord pourpre
Lien externe
Notes et références
- Fiche d'identité sur le Site du Pays du Périgord Vert
- Patrick Ranoux, préface de René Pijassou, Atlas de la Dordogne-Périgord, p. 15, Ouvrage publié à compte d'auteur, Speed impression, 1996, (ISBN 978-2-9501-4761-5)
- Site de l'association Pays Périgord Vert
Wikimedia Foundation. 2010.