- Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Hubert et Rivière-du-Loup (homonymie).
Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup Administration Pays Canada Province Québec Région Bas-Saint-Laurent Comté ou équivalent Rivière-du-Loup Statut municipal Municipalité Constitution 4 janvier 1894 Maire
Mandat en coursNapoléon Lévesque
2009 - 2013Démographie Population 1 318 hab. (2006) Densité 7 hab./km2 Gentilé Saint-Hubertin, ine Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 183,99 km2 Code géographique 12010 Géolocalisation sur la carte : Bas-Saint-Laurent
Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Rivière-du-Loup au Québec (Canada), située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent[1].
. Située dans les collines appalachiennes, la municipalité est parsemée de plusieurs grands lacs (lac de la Grande-Fourche, lac Saint-Hubert et lac Saint-François) qui attirent de nombreux villégiateurs.
Les premiers colons du territoire commencent à défricher les lieux vers 1869 et se dotent d'une paroisse érigée canoniquement dès 1885, laquelle, dénommée Saint-Hubert, donnera son appellation à la municipalité de paroisse officiellement établie en 1895 sous le nom de Saint-Hubert-de-Témiscouata. Celui-ci a été changé en 1997 pour Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup afin, de dissiper toute confusion au plan local. L'appellation honore saint Hubert le patron des chasseurs, évêque de Tongres-Maastricht (Belgique), près de Liège, mort en 727. À l'époque de la colonisation, l'endroit était fortement renommé comme lieu de pêche et de chasse.
Sommaire
Patrimoine architectural
Le presbytère de Saint-Hubert, reconnu monument historique, a été construit en 1878.Il s'agit de la première chapelle de la paroisse, qui logeait aussi le curé. Elle a été transformée en presbytère en 1900, lors de l'édification de l'église.
La valeur patrimoniale du presbytère de Saint-Hubert repose aussi sur son intérêt architectural. Le presbytère, construit en pièce sur pièce et recouvert de planches de bois à clins, se distingue particulièrement par l'élégance que lui confèrent des éléments ornementaux empruntés au néoclassicisme.
Éducation
Le village de Saint-Hubert a compté, pendant plusieurs années, deux écoles : une école primaire (École Saint-Rosaire) et une école secondaire (École Saint-Jean-Baptiste). Depuis près de 20 ans, on y trouve une seule école (École des Vieux-Moulins), qui accueille des élèves du niveau préscolaire à la troisième année du secondaire.
Récréotourisme
Plusieurs centaines de résidences de villégiature bordent les trois lacs de la municipalité (De la Grande Fourche, Saint-Hubert et Saint-François). Les lacs Saint-Hubert et Saint-François s'insèrent dans un paysage naturel de collines et de forêt, tandis que le lac de la Grande-fourche offre à voir un paysage moins accidenté et agro-forestier. Au lac de La Grande-Fourche, on trouve une plage municipale et un camping qui permettent aux touristes de profiter des beautés de cette région.
Personnalités liées à la municipalité
- Léo-Alcide Kirouack (Père de l'écrivain Jack Kerouac)
- Marcel Aubut (Avocat et ex-président des Nordiques de Québec)
- Raymond Malenfant (Homme d'affaires)
Municipalités limitrophes
Références
- Répertoire des municipalités - Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup » sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire. Consulté le 17 février 2011. Gouvernement du Québec, «
Sources
Wikimedia Foundation. 2010.