- Poix-Saint-Hubert
-
Poix-Saint-Hubert Administration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Luxembourg Arrondissement Neufchâteau Commune Saint-Hubert Géographie Coordonnées Superficie km² Population hab. (date inconnue) Densité hab./km² Autres informations Gentilé Code postal 6870 Zone téléphonique modifier Poix-Saint-Hubert est un hameau du village d’Hatrival, dans l’Ardenne belge, sis au confluent de la Lomme et du ruisseau de la Poix. Situé à 6,5 kilomètres à l’ouest de la ville de Saint-Hubert, sur la route de Libin, il fait administrativement partie de Saint-Hubert, dans la province du Luxembourg (Région Wallonne de Belgique).
Histoire
À la fin du XVIIIe siècle, l’entreprenant abbé Norbert Spirlet de l’abbaye de Saint-Hubert utilise les nombreuses chutes d’eaux de la vallée de Poix pour y installer des ateliers de transformation (forge, minoterie, scierie) nécessitant la force motrice de l’eau.
Au XIXe siècle, Léopold Zoude et après lui son fils Louis Zoude, hommes d’affaires de Saint-Hubert continuent l’exploitation industrielle des entreprises du Val de Poix. Aujourd’hui il ne reste que quelques vestiges de ce passé industriel.
Au XXe siècle la vallée et ses chutes d’eau se sont orientées vers la production d’électricité.
Tramways de Poix
En 1856 la construction de la gare de Poix-Saint-Hubert sur la ligne de chemin de fer Bruxelles-Luxembourg, donne une grande visibilité au village qui devient la gare desservant la ville de Saint-Hubert.
À partir de 1886 quatre lignes de tramways vicinaux desservant la région sont créées à partir de la gare de Poix. La compagnie des vicinaux de Poix cesse ses activités en 1962.
Article détaillé : Tramways vicinaux de Poix.Catégories :- Saint-Hubert (Belgique)
- Hameau ou lieu-dit de la province de Luxembourg
Wikimedia Foundation. 2010.