- Saint-Césaire
-
Saint-Césaire Administration Pays Canada Province Québec Comté ou équivalent Rouville Statut municipal Ville Constitution 26 janvier 2000 Maire
Mandat en coursSerge Gendron
2009 - 2013Démographie Population 4 850 hab. (2001) Densité 58,0 hab./km2 Gentilé Césairois, Césairoise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 83,55 km2 Code géographique 2455020 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Saint-Césaire est une ville dans la municipalité régionale de comté de Rouville au Québec, située dans la région administrative de la Montérégie.
Sommaire
Histoire
La nouvelle ville de Saint-Césaire a été créée le 26 janvier 2000. Elle est issue du regroupement de la ville de Saint-Césaire et de la municipalité de la paroisse de Saint-Césaire. Peuplé vers le début du XIXe siècle, la pauvreté extrême des habitants de ce temps ainsi que la nécessité d'un travail constant pour défricher le sol ont valu à l'endroit le surnom « Sainte-Misère » (calqué sur « Saint-Césaire »).
La fondation du village remonte à 1822 et la paroisse, elle, à 1833. Dissous en 1847, le village est rétabli en 1855. Alfred Bessette, qui allait devenir le célèbre frère André (1845-1937) de l'oratoire Saint-Joseph, a vécu à Saint-Césaire de 1854 à 1860. Le village obtient le statut de ville en 1962.
Au XIXe siècle, Saint-Césaire était le site d'un très important marché agricole tous les samedis, où les négociants de partout, même de Montréal, venaient s'y procurer les produits des paroisses environnantes, principalement de la farine, des grains et des animaux.
Géographie
Située à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Granby et au sud de Saint-Hyacinthe, la paroisse d'origine, Saint-Césaire, se trouvait rattachée à la seigneurie de Yamaska. Le territoire se situe dans une plaine, entre la rivière Yamaska et le mont Rougemont.
Toponymie
Son nom provient vraisemblablement de saint Césaire (470-542), évêque d'Arles en 503 et primat des Gaules en 514. Anciennement, on identifiait les lieux sous l'appellation « Burtonville », attribuée par le seigneur Pierre-Dominique Debartzch (1782-1846), en mémoire de l'un de ses amis anglais dénommé Burton.
Activités
- Complexe sportif Desjardins (piscine, gymnases)
- Aréna Guy-Nadeau
- Club de golf (18 trous)
- Bibliothèque municipale (École P.-Germain Ostiguy) 1881, avenue Saint-Paul Saint-Césaire
- Maison des Jeunes des 4 Lieux
Culte
La Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X a acquis, en décembre 2010, l'ancien couvent des Sœurs de la Présentation de Marie, ayant appartenu entretemps à la Coopérative académique du Québec, qui devient ainsi la nouvelle maison du district du Canada de la fraternité.
Municipalités limitrophes
Cinéma
Le film French Immersion, réalisé par Kevin Tierney est tourné entièrement dans la municipalité, dans l'ancien couvent. Pour le tournage, elle prend le nom fictif de Saint-Isidore-du-cœur-de-Jésus.
Certaines scènes des films Aurore et Les chroniques de Spiderwick ont également été tourné dans l'ancien couvent.
Sources
- Gouvernement du Québec, « Saint-Césaire », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
- Commission de toponymie du Québec
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.