- Sainte-Brigide-d'Iberville
-
Pour les articles homonymes, voir Iberville.
Sainte-Brigide-d'Iberville Administration Pays Canada Province Québec Région Montérégie Comté ou équivalent Le Haut-Richelieu Statut municipal Municipalité Constitution 29 mars 2000 Maire
Mandat en coursPatrick Bonvouloir
2009 - 2013Démographie Population 1 223 hab. (2006) Densité 17,2 hab./km2 Gentilé Brigidien, Brigidienne Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 71,28 km2 Code géographique 2456105 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Sainte-Brigide-d'Iberville est une municipalité du Québec située dans la MRC du Haut-Richelieu en Montérégie[1].
Le recensement de 2006 y dénombre 1 223 habitants, 4,4% de moins qu'en 2001[2].
Sommaire
Toponymie
Le nom Sainte-Brigide, adopté en 1846, provient de celui de la paroisse fondée en 1842 et érigée canoniquement en 1846. Après son détachement du territoire de Sainte-Marie-de-Monnoir, la paroisse (1847) et la municipalité (1855) prennent l'appellation de Sainte-Brigide-de-Monnoir. Brigide ou Brigitte de Kildare (vers 455-vers 523), vierge irlandaise qui a contribué à faire connaître l'œuvre évangélisatrice de saint Patrick, est considérée comme la patronne de l'Irlande, au même titre que ce dernier. Sainte-Brigide-d'Iberville, nom de la municipalité depuis 1956, rend hommage à Pierre Le Moyne d'Iberville (1661-1706), le militaire le plus célèbre du Régime français. Les premiers Brigidiens ont vu leur patrie d'origine célébrée dans les noms de certains rangs comme Rang des Irlandais et Rang des Écossais[3].
Armoiries
- Pourpre de gerbe à la blé d'or;
- Argent aux trois feuilles de trèfle de sinople posées en bande;
- Or au chardon de sinople fleuré de pourpre;
- Gueules à la vache passante de sable;
- Écussonné d'azur à la fleur de lys d'argent.
Le chardon et les trois feuilles de trèfle représentent l'Écosse et l'Irlande, les deux peuples fondateurs de Sainte- Brigide. La gerbe de blé et la vache symbolisent la culture et l'élevage, les deux principales sources de revenu de la population brigidienne. La fleur de lys, c'est ce que nous sommes devenus, une partie du Québec.
Géographie
Sainte-Brigide-d'Iberville se situe à environ 15 km à l'est d'Iberville, au nord-ouest de Farnham. Mont-Saint-Grégoire l'avoisine à l'ouest.
Histoire
Les deux peuples fondateurs de Sainte-Brigide sont les Irlandais (Murray et Maguire) et les Écossais. Donc, à ses premières heures de fondation, la paroisse était principalement anglophone, vu que le seigneur britannique John Johnson, laisse l'empreinte de l'ingénierie britannique en réorganisant l'ancienne seigneurie française de Monnoir et en faisant venir des colons britanniques. Le centre de colonisation s'appelle de prime abord South West River et le futur village, Murray's Corner. Les premières familles à s'y implanter le font vers 1820-1830. Depuis les années 1960-1970, des Européens venant des Pays-Bas, de Suisse et de Belgique s'implantent dans le rang des Irlandais, dans les Huitième et Neuvième Rangs, surtout pour cultiver les terres de la région.
Municipalités limitrophes
Références
- Répertoire des municipalités - Sainte-Brigide-d'Iberville » sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire. Consulté le 19 mars 2011. Gouvernement du Québec, «
- Recensement 2006 : Sainte-Brigide-d'Iberville
- Toponymie : Sainte-Brigide-d'Iberville
Annexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.