- Saint-Arsène
-
Saint-Arsène Administration Pays Canada Province Québec Région Bas-Saint-Laurent Comté ou équivalent Rivière-du-Loup Statut municipal Municipalité Constitution 1er juillet 1855 Maire
Mandat en coursAndré Roy
2009 - 2013Site Web Site officiel Démographie Population 1 151 hab. (2006) Densité 16,3 hab./km2 Gentilé Arsénois, noise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 70,62 km2 Code géographique 12065 Géolocalisation sur la carte : Bas-Saint-Laurent
Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Saint-Arsène est une municipalité de paroisse du Québec située dans la MRC de Rivière-du-Loup dans le Bas-Saint-Laurent[1]. Saint-Arsène est distante d'une quinzaine de kilomètres de Rivière-du-Loup.
Le recensement de 2006 y dénombre 1 151 habitants[2].
Sommaire
Histoire et toponyme
Première paroisse formée à l'intérieur des terres dans le diocèse de Rimouski en 1846, Saint-Arsène a donné naissance à la municipalité de la paroisse créée en 1855.
L'appellation retenue rend hommage à l'abbé Joseph-Arsène Mayrand (°1811 - +1895). On désirait également célébrer les vertus de son saint patron, Arsène de Scété, diacre et anachorète du IVe ou du Ve siècle[3].
Économie
La prospérité de la municipalité est assurée par une industrie laitière d'importance, de même que par la culture de pommes de terre de semence réputée. De plus, on y retrouve des fraisières réputées pour leurs excellents produits telles que la Fraisière Belzile et la Fraisière Lebel.
Projet Terravent
Le territoire de Saint-Épiphane a été pressenti, ces dernières années, pour accueillir un important projet éolien. La compagnie SkyPower, de Toronto, proposait en effet de construire dans les municipalités de L'Isle-Verte, Saint-Arsène, Saint-Épiphane et, dans une moindre mesure à Cacouna, un parc éolien de près de 170 MW de puissance et comptant près de 114 éoliennes au total. Ce projet très controversé devait être construit à proximité de sites ornitologiques importants et au cœur d'un territoire habité et fortement valorisé pour la beauté de ses paysages. Le Bureau d'audiences publiques en environnement ayant déposé un rapport[1] défavorable au projet, des discussions entre le promoteur et les élus locaux avaient permis de modifier le plan d'implantation projeté pour en atténuer les impacts. La compagnie SkyPower a toutefois annoncé, en décembre 2008, qu'elle abandonnait le projet jugé désormais non-rentable.
Références
- Répertoire des municipalités - Saint-Arsène » sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire. Consulté le 12 février 2011 Gouvernement du Québec, «
- Recensement 2006 : Saint-Arsène
- Toponymie : Saint-Arsène
Lien externe
Municipalités limitrophes
Wikimedia Foundation. 2010.