- Saint-André-du-Lac-Saint-Jean
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-André.
Saint-André-du-Lac-Saint-Jean
Localisation de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean dans la MRC Le Domaine-du-RoyAdministration Pays Canada Province Québec Région Saguenay–Lac-Saint-Jean Comté ou équivalent Le Domaine-du-Roy Statut municipal Municipalité de village Constitution 29 novembre 1969 Maire
Mandat en coursGabriel Martel
2009 - 2013Démographie Population 484 hab. (2006) Densité 3.1 hab./km2 Gentilé Andréjeannois, Andréjeannoise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 157,75 km2 Code géographique 24 93010 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Saint-André-du-Lac-Saint-Jean, plus communément appelé Saint-André-de-l'Épouvante (en l'honneur de la Chute de l'Épouvante sur la rivière Métabetchouane), est un village du Québec (Canada), faisant partie de la municipalité régionale de comté du Domaine-du-Roy, située dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Constituant anciennement une paroisse colonisé pour l'exploitation forestière à la fin du XIXe siècle sur la rivière Métabetchouane, le village Saint-André-du-Lac-Saint-Jean est aujourd'hui reconnu pour l'exploitation de carrières de granite vert[1].
Sommaire
Géographie
Situation
Le village de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean est situé au creux plateau des laurentides aux abords de la rivière Métabetchouane. La ville est à la hauteur de la Chute de l'Épouvante.
Andréjeannois célèbres
- Fabienne Larouche, scénariste et productrice
- Jean-Noël Tremblay, politicien
Municipalités limitrophes
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec - Saint-André-du-Lac-Saint-Jean
- Commission de toponymie du Québec
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.