- Sacrement de la pénitence
-
Sacrement de pénitence et de réconciliation
Christianisme Religions abrahamiques (arbre) Judaïsme · Christianisme · Islam Courants Arbre du christianisme
Grandes confessions :
Catholicisme · Orthodoxie · ProtestantismeFondements religieux Théologie chrétienne - Livre sacré : Bible
- Messie : Jésus Christ
- Acteurs : Jésus de Nazareth · Marie de Nazareth · Apôtres
- Foi : Symbole des apôtres · Symbole de Nicée · Grâce
- Lieux saints : Jérusalem · Bethléem · Nazareth
Pratiques - Exercice de la foi : Baptême · Eucharistie · Prière chrétienne · Sacrement · Monachisme
- Événements et fêtes : Noël · Épiphanie · Vendredi saint · Pâques · Ascension · Pentecôte
Spécificités Constructions religieuses Baptistère · Basilique · Cathédrale · Chapelle · Collégiale · Église · Monastère · Temple
Symboles Chrisme · Croix chrétiennes · Deo optimo maximo · Ichtus · Rose de Luther
Voir aussi - Catégories : Christianisme · Branche du christianisme
- Portails : Religions et croyances · Christianisme
Le sacrement de pénitence et de réconciliation est, dans l'Église catholique, dans les Églises orthodoxes, et dans l'Église anglicane, l'un des sept sacrements. Il a pour objectif que Dieu pardonne les péchés au pénitent.
Sommaire
Description
C'est Dieu seul qui pardonne les péchés (Mc 2, 7). Parce que Jésus est le Fils de Dieu, Il dit de Lui-même : Le Fils de l'Homme a le pouvoir de remettre les péchés sur la terre (Mc 2, 10). Le Christ a confié l'exercice du pouvoir d'absolution au ministère apostolique, qui est chargé du « ministère de la réconciliation » (2Co 5, 18). [1]
Le sacrement permet aussi au fidèle de se réconcilier avec l'Église.
Les actes du pénitent lors du sacrement comprennent trois phases :
- La contrition, ou repentir ;
- La confession des péchés ;
- La satisfaction (ou pénitence).
Appellations
Ce sacrement porte plusieurs noms [2] :
- Sacrement de conversion, car il réalise sacramentellement l'appel de Jésus à la conversion (Mc 1, 15), la démarche de revenir au Père dont on s'est éloigné par le péché (Lc 15, 11-32, parabole du Père prodigue) ;
- Sacrement de pénitence parce qu'il consacre une démarche personnelle et ecclésiale de conversion et de repentir,
- Sacrement de la confession , parce que l'aveu, la confession des péchés devant le prêtre est un élément essentiel de ce sacrement ;
- Sacrement du pardon, parce que par l'absolution du prêtre, Dieu accorde au pénitent le pardon et la paix.
- Sacrement de la réconciliation, car il donne au pécheur l'amour de Dieu qui réconcilie : « Laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2Co 5, 20) et la réponse à un appel du Seigneur : « Va d'abord te réconcilier avec ton frère » (Mt 5, 24).
Références dans les Écritures
Selon ces Églises, ce sacrement a été institué par le Christ, qui, selon les évangiles, a annoncé qu'il donnerait à l'Église, en l'espèce à Pierre et aux apôtres, le "pouvoir de lier et de délier" (Évangile selon Matthieu 16, 19).
Après la résurrection, apparaissant à ses disciples, le Christ leur a dit :
- « Recevez le Saint Esprit. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. » (Évangile selon Jean 20, 22-23).
Il existe également des références dans les épîtres de Paul, notamment :
- « Tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Jésus-Christ, et qui nous a confié le ministère de la réconciliation.
- Car Dieu réconciliait le monde avec lui-même dans le Christ, n'imputant pas aux hommes leurs offenses, et mettant sur nos lèvres la parole de la réconciliation.
- C'est donc pour le Christ que nous faisons les fonctions d'ambassadeurs, Dieu lui-même exhortant par nous : nous vous en conjurons pour le Christ, réconciliez-vous avec Dieu ! » (2Co 5, 18-20)
Historique
C'est au IIIe siècle environ que le sacrement se répand, sous la forme d'un acte public, effectué après l'aveu de la faute à l'évêque. Le pécheur doit alors s'imposer une série d'interdits, généralement jusqu'au jeudi saint. Ces contraintes sont la privation des sacrements (dont l'eucharistie), le jeûne, l'obligation de faire aumône ainsi que quelques interdits concernant la vie conjugale et sociale.
Selon Saint Augustin, confesser, cela signifie, " faire la vérité ", et implique donc surtout la discipline et l’humilité de la vérité.
Aux environs du VIIe siècle, une nouvelle discipline va se répandre à partir des monastères celtes et anglo-saxons : le prêtre entend la confession en privé, et requiert des pénitences adaptées à la faute. L'absolution n'est accordée qu'à l'issue de ces pénitences.
Vers la fin du XIIe siècle, l'aveu prend de l'importance : il tend à suffire pour permettre l'absolution, donnée immédiatement à l'issue de la confession. Le prêtre indique tout de même une pénitence légère, la satisfaction, dont le pécheur doit s'acquitter.[3]
Le ministre de ce sacrement
Le Christ a confié aux apôtres le ministère de la Réconciliation (Jn 20, 23). C'est donc leurs successeurs les évêques, ainsi que les presbytres, qui continuent d'exercer ce ministère.
En célébrant le sacrement de la Pénitence, le prêtre accomplit le ministère du Bon Pasteur qui cherche la brebis perdue.[4]
Situation actuelle de la pratique du sacrement
Le sacrement de pénitence et de réconciliation souffre d'une certaine désaffection.
Il est le plus souvent célébré avant la fête de Pâques (pendant le Carême), et avant la fête de Noël (Avent).
On pratique assez souvent aujourd'hui des célébrations pénitentielles communautaires. Une célébration pénitentielle peut être vécue avec l'absolution individuelle (forme reconnue) ou avec l'absolution collective (forme exceptionnelle). Voir absolution collective.
Notes
- ↑ Catéchisme de l'Église catholique, numéros 1441 et 1442
- ↑ Catéchisme de l'Eglise catholique, numéros 1423 et 1424
- ↑ Robert Cabié, Sacrement de pénitence, Encyclopædia Universalis, 2007.
- ↑ Catéchisme de l'Église catholique, numéro 1465.
Bibliographie
Voir aussi
Lien externe
- Célébrer la pénitence et la réconciliation
- Exhortation apostolique Reconciliatio et penitentia (1984)
Catégorie : Sacrement
Wikimedia Foundation. 2010.