- Sacramento (Californie)
-
Sacramento
Pour les articles homonymes, voir Sacramento (homonymie).Sacramento Sceau de Sacramento Drapeau de Sacramento Surnom : « River City » Pays États-Unis État Californie Comté Sacramento Fondation 1849 Coordonnées : Maire Kevin Johnson Superficie 257 km² Superficie terrestre 251,6 km² Population (2005) 456 441 hab. Densité 1651,5 hab./km² Fuseau horaire PST (UTC – 8) www.cityofsacramento.org La ville de Sacramento est la capitale de l’État de Californie, aux États-Unis. Située dans le comté du même nom, elle fut fondée en décembre 1848 par John Sutter. Sacramento s’est développée à partir de la ruée vers l'or, durant laquelle elle était un centre commercial et agricole important. Aujourd'hui la ville se développe rapidement et son agglomération compte 2 187 694 habitants. Elle est surnommée « Sacto » ou « Sac » par ses habitants. Le surnom « River City » est également utilisé ainsi que celui de « Sacratomato ».
Sommaire
Géographie
Le Bureau du recensement des États-Unis indique que la ville a une superficie totale de 257 km² (251,6 km² de terres et 5,4 km² composés de plans d'eau, soit 2,1%.) La population en 2000 était de 407 018 habitants, à comparer avec celle de 1980 (275 741 habitants). Actuellement on estime que 454 330 personnes résident dans la ville. La densité de population est de 651,5 hab/km².
La ville est située au confluent du Sacramento et de l'American River et possède un port connecté à la baie de San Francisco par un canal passant à travers la baie de Suisin et le delta du Sacremento. C'est le centre de la Vallée de Sacramento au niveau des transports ferroviaires et fluviaux des fruits, légumes, du riz et du bœuf et des produits laitiers. L'industrie alimentaire est l'une des industries majeures de la région.
La plus grande partie du territoire à l'ouest de la ville, dans le comté de Yolo, est un bassin inondable. L'aire urbaine de Sacramento s'étend donc seulement à 6 km à l'ouest du centre-ville avec West Sacramento, mais jusqu'à 50 km au nord-est et à l'est, jusqu'aux contreforts de la Sierra Nevada, et à 16 km au sud dans la campagne.
Le climat de Sacramento est méditerranéen, caractérisé par des hivers froids et des étés secs. La température moyenne sur l'année est de 16,1 °C. Le mois le plus froid est janvier avec une moyenne de 3,3 °C et le plus chaud est juillet avec une moyenne de 33,8 °C.
Histoire
Les tribus amérindiennes Miwok, Shonommey et Maidu vécurent dans la région pendant des milliers d'années mais laissèrent peu de traces de leur existence. L'explorateur Gabriel Moraga découvrit et nomma la vallée de Sacramento et son fleuve d'après le mot espagnol signifiant « sacrement » (celui de l'eucharistie catholique, plus précisément) en 1806 ou 1808.
Le pionnier John Sutter arriva depuis Liestal à Sacramento avec d'autres colons en août 1839 et y établit en 1840 une colonie marchande sous le nom de Sutter's Fort. Lorsque James W. Marshall découvrit de l'or huit ans plus tard à Coloma, de nombreux prospecteurs arrivèrent à Sutter's Fort, dont la population augmenta fortement (ville champignon). John Sutter Jr, fils du précédent, dressa les plans de la ville et la renomma d'après le fleuve Sacramento pour des raisons commerciales, et contre les vœux de son père.
Sacramento est la plus vieille ville incorporée de Californie. Durant les années 1850, la vallée fut dévastée par des inondations, des incendies et des épidémies de choléra ; mais la ville survécut et compta rapidement 10 000 habitants. En 1851, le premier journal de la ville, le Sacramento Union, fut créé, suivi en 1857 par son concurrent, le Daily Bee (actuel Sacramento Bee). Sacramento fut choisie comme capitale de l'État de Californie en 1854. La construction du Capitole dans un style néo-classique s'étala de 1860 à 1874.
Sacramento fut le terminus du premier chemin de fer transcontinental construit en 1863 à l'initiative de quatre entrepreneurs (Mark Hopkins, Collis P. Huntington, Leland Stanford et Charles Crocker). Le frère de l'un d'entre eux, le juge Edwin B. Crocker, fonda en 1885 le Crocker Art Museum.
Le premier établissement d'enseignement supérieur, le Sacramento City College, fut fondé en 1916. Le principal établissement d'enseignement supérieur, l'Université d'État de Californie à Sacramento, ne remonte par contre qu'à 1947.
Le 10 avril 1966, la ville fut le point d'arrivée d'une marche d'ouvriers agricoles conduite par César Chavez, laquelle déboucha sur la création de l'United Farm Workers Organizing Committee (UFWOC).
Population
Population des 10 villes de Californie les plus peuplées (2004)[1]
Éducation
Le principal établissement d'enseignement supérieur de la ville est l'Université d'État de Californie à Sacramento. Ayant pour mascotte le frelon, elle accueillait 27 972 étudiants répartis en 8 facultés en 2004.
Parmi les autres établissements d'enseignement supérieur, on peut citer :
- The University of Sacramento, un établissement privé de confession catholique romaine dirigé par la Légion du Christ, congrégation de droit pontifical.
- The McGeorge School of Law, considérée comme l'une des 100 meilleures écoles de droit des États-Unis et dépendant de l'Université du Pacifique.
Sport
La ville de Sacramento abrite deux franchises professionnelles de basketball, la plus connue étant les Sacramento Kings en NBA et l'autre, l'équipe de basketball féminine les Monarchs de Sacramento WNBA avec laquelle ils partagent leur salle, l'Arco Arena.
- Sacramento Capitals (WTT)
- Sacramento State Hornets (NCAA)
- Sacramento Knights (NPSL)
- Sacramento River Cats (PCL)
- Sacramento Kings (NBA)
Culture
- Festival de cinéma français à Sacramento
- La ville abrite le Capitole de Californie.
- Le Sacramento Convention Center qui administre le Community Center Theatre (où ont lieu les représentations du Ballet de Sacramento) et le Memorial Auditorium. L'Académie de musique russo-américaine de Roseville représente régulièrement des opéras.
Personnalités natives de la ville
- Adrienne Barbeau, actrice
- Anthony Kennedy, juge à la Cour suprême des États-Unis d'Amérique
- Stephen K. Robinson, astronaute
- Joan Didion, écrivain et journaliste
- Sam Elliott, acteur
- Chino Moreno, chanteur de Deftones
Jumelages
- Hamilton (Nouvelle-Zélande)
- Jinan (Chine)
- Liestal (Suisse)
- Manille (Philippines)
- Matsuyama (Japon)
- Yongsan-gu (Corée du Sud)
- Chişinău (Moldavie)
- San Juan de Oriente (Nicaragua)
Notes et références
- ↑ Population des communes, et non des agglomérations ; (en) US Municipality (City) Population 2000-2004:Over 100,000, Demographia. Consulté le 21-07-2007
Voir aussi
Liens externes
- Cartes et photographies aériennes :
- Portail des États-Unis
Catégories : Ville de Californie | Comté de Sacramento | Siège de comté de Californie | Capitale d'État américain | Sacramento
Wikimedia Foundation. 2010.