- Sacha (Pokémon)
-
Sacha Ketchum
Pour les articles homonymes, voir Ketchum.Sacha Ketchum Personnage de Pokémon Origine Bourg-Palette (Kanto) Genre Masculin Espèce Humain Activité(s) Dresseur Pokémon Entourage Pikachu Série(s) Pokémon Première apparition Le Départ (1x01) Saison(s) 11 Épisode(s) 560 Sacha du Bourg-Palette (Ash Ketchum dans les versions anglaise et québécoise, Satoshi en VO) est le héros de la série animée japonaise Pokémon. Né en 1987.
Au début de l'histoire, il a 10 ans et en aura environ 14 lors de la ligue Hoenn, et 16 lors de la ligue Sinnoh. Sacha est un jeune dresseur très sûr de lui bien que têtu comme une mule. Il s'entraîne très peu, surtout avant la Ligue Indigo, mais il finira par apprendre l'importance de l'entraînement de ses Pokémons. Il veut un jour devenir le Maître Pokemon. Au début, il manque de maturité, mais sera finalement plutôt comblé après la ligue Johto, surtout dû à la rencontre d'autres dresseurs de Pokémons. Son courage s'anime très souvent dans des situations critiques. Très persévérant, il n'abandonne jamais sa casquette même dans les situations les plus difficiles et grâce à son apprentissage et son intelligence, il deviendra très puissant. Son amour pour les Pokémons tissera un lien d'amitié très fort avec eux, ainsi qu'avec d'autres dresseurs qu'il croisera. Mais il ne supporte pas les atteintes à son talent, ce dont profitent Ondine et Régis pour le rabaisser régulièrement. Il fait souvent fuite à des problèmes qu'il a du mal à gérer, notamment l'histoire des 3 bicyclettes (Il aura des incidents très fâcheux).
Jacky, Pierre et les professeurs l'aideront très souvent dans sa quête. Il aime aussi aider des personnes en difficulté comme un groupe de dresseur les FAR.Sommaire
L'aventure de Sacha dans le manga
Son histoire dans le manga diffère légèrement (en fait elle est plus proche du jeu). Lorsque l'histoire commence, il dispose déjà de Tétarte qu'il a obtenu quand il était petit (on ignore cependant comment), et c'est par un enchaînement d'évènement qu'il va être amené à rencontrer le professeur Chen et son petit fils, Régis.
Contrairement à l'animé, Sacha voyage seul dans le manga bien qu'il se lie avec de nombreuses personnes au gré de ses pérégrinations : Olga, Pierre, Ondine, Léo et beaucoup d'autres personnages.
Il affrontera tout de même la Team Rocket (bien qu'il ne soit ici pas question de Jesse et James), pour au final devenir le Maître de la Ligue en remportant le tournoi face à Régis.
Par la suite, il disparait au début du second arc du manga (qui se déroule entre 2 et 3 ans après le début du manga), mais réapparaîtra pour le combat final contre le conseil des quatre. On le retrouve également quelques années plus tard dans le 7e arc (Rouge Feu / Vert Feuille) non paru en France.Description
Son style vestimentaire dans le manga est le même que celui du jeu, à savoir un jean, un t-shirt noir et une veste ainsi qu'une casquette rouge (dans la version originale du manga, il se nomme Red) et lors de la ligue de hoenn, il change de vêtements. À partir de son second combat contre le major Bob, il dispose aussi de gants isolants qui lui permettent de tenir la pokéball de son pikachu, même si elle est chargée d'électricité. Côté mental, c'est quelqu'un d'extrêmement sûr de lui et de très arrogant au départ, cependant sa première défaite (contre Mew), lui ramènera très rapidement les pieds sur terre. Globalement, il a un comportement assez gamin, il pense plus à s'amuser qu'à s'entraîner contrairement à Régis.
L'aventure de Sacha dans l'animé
Sacha est un jeune garçon âgé de 10 ans qui rêve de devenir Maitre Pokémon pour l'aider dans sa quête il y aura pierre et ondine. Sacha arrivera en retard au laboratoire du Prof. Chen et aura comme premier pokémon un pikachu avec qui il tissera des liens très forts. Il remportera les 8 badges de la région Kanto et participera a la ligue indigo qu'il va perdre.
Cette défaite ne le découragera pas pour autant, toujours avec Ondine et cette fois un jeune homme du nom de Jacky il participera au championnat de la Ligue Orange. Pierre reviendra et Sacha participera à la ligue Jotho.
En route pour Hoenn, Sacha recommence tout. Il replace tous ses pokémon chez le Prof. Chen, sauf Pikachu. Toujours avec Pierre, il rencontre une jeune fille du nom de Flora et son petit frère Max qui les suivront dans le monde fantastique des pokémons. Il remportera encore une fois les 8 badges, mais perdra encore une fois la ligue pokémon a la 4e bataille.
Arrivé sur Sinnoh il recommence une fois de plus et stocke ses pokémons chez le Prof. Chen sauf Pikachu et Capumain. Avec Pierre, il rencontrera une jeune fille du nom de Aurore qui remplacera Flora. Grâce à Aurore, Sacha participera au concours pokémon pour la première fois. Pour le moment, Sacha a déjà gagné 7 badges de la région de Sinnoh et n'a pas fini de nous surprendre.
Équipe actuelle.
- Pikachu
- Boskara
- Etouraptor
- Mustebouée
- Chimpenfeu
- Scorvol
Pokémon chez le Professeur Chen
- Bulbizarre
- Ronflex
- Chartor
- Grotadmorv
- Krabboss
- Scarhino
- Kaiminus
- Oniglali
- Macronium
- Héricendre
- Tauros(X 30)
- Ecrapince
- Heledelle
- Donphan
- Jungko
- Noarfang
Pokémon Relâchés
Pokémon Echangé
Sacha a échangé son Papilusion contre Rattatac, puis son Rattatac contre Papilusion et enfin son Capumain contre le Mustebouée d'Aurore.
Filles et garçons qui l'accompagnent ou l'ont accompagné
- Ondine (spécialité : Pokémon Eau)
- Flora
- Max (le petit frère de Flora)
- Aurore
- Pierre (Spécialité : Pokémon de type Roche et se trouvera ensuite une vocation d'éleveur Pokémon)
- Jacky ( Observateur Pokémon)
Les badges que Sacha a gagnés
Région de Kanto
- badge roche-champion d'arène: Pierre (Argenta)
- badge cascade-champion d'arène: Ondine (Azuria)
- badge foudre-champion d'arène: Major Bob (Carmin sur Mer)
- badge prisme-champion d'arène: Érika (Céladopole)
- badge ame-champion d'arène: Koga (Parmanie)
- badge marais-champion d'arène: Morgane (Safrania)
- badge volcan-champion d'arène: Auguste (Cramois'îles)
- badge terre-champion d'arène: Giovani (Jadielle)
Les îles oranges
Sacha a aussi remporté les 4 badges des îles oranges
Région de Jotho
- badge vent-champion d'arène: Albert (Mauville)
- badge insecte-champion d'arène: Hector (Ecorcia)
- badge champs-champion d'arène: Blanche (Doublonville)
- badge brume-champion d'arène: Mortimer (Rosalia)
- badge combat-champion d'arène: Chuk (Irisia)
- badge minéraux-champion d'arène: Jasmine (Oliville)
- badge glace-champion d'arène: Fredo (Acajou)
- badge dragon-champion d'arène: Sandra (Ebenelle)
Région de Hoenn
- badge pierre-champion d'arène: Roxane (Mérouville)
- badge combat-champion d'arène: Bastien (Village Myokara)
- badge électricité-champion d'arène: Voltaire (Lavandia)
- badge feu-champion d'arène: Adriane (Vermilava)
- badge balancier-champion d'arène: Norman (père de Flora et Max) (Clémenti-ville)
- badge air-champion d'arène: Alizée (Cimetronelle)
- badge psychique-champion d'arène: Lévy et Tatia (Algatia)
- badge eau-champion d'arène: Marc/Juan (Atalanopolis)
Région de Sinnoh
- badge rocher-champion d'arène: Pierrick( Charbourg)
- badge plante-champion d'arène: Flo (Vestigion)
- badge combat-champion d'arène: Mélissa (Voilaroc)
- badge océan-champion d'arène: Lovis le Teigneux (Verchamps)
- badge fantome-champion d'arène: Kiméra (Unionpolis)
- badge acier-champion d'arène: Charle (Joliberges)
- badge Glace-champion d'arène: Gladys (Frimapic)
- Portail Pokémon
Catégorie : Personnage de Pokémon
Wikimedia Foundation. 2010.