- Sabazan
-
Sabazan
MairieAdministration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Gers Arrondissement Mirande Canton Aignan Code commune 32354 Code postal 32290 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Ducasse
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Terres d'Armagnac Démographie Population 140 hab. (2007) Densité 17 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 102 m — maxi. 210 m Superficie 8,26 km2 Sabazan (Sabasan en gascon) est une commune française, située dans le département du Gers et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Hydrographie
Le Petit Midour, affluent gauche de la Midouze dans le bassin versant de l'Adour, traverse le territoire de la commune.
Le ruisseau de Saint-Aubin, affluent droit de la même rivière, prend sa source sur Sabazan.
Histoire
L'histoire[1] de Sabazan commence avant le XIIe siècle. Le premier personnage connu au milieu du XIIe siècle est Raymond-Guillaume de Sabazan, seigneur de Sabazan et co-seigneur de Montesquiou. Il abandonne ses biens au chapitre de la cathédrale d'Auch d'après le cartulaire d'Auch. Sabazan est alors le siège d'un archiprêtré. L'église archipresbytérale de Sabazan devient alors l'église-mère pour douze paroisses et leurs annexes.
En 1649, l'archevêque d'Auch, Dominique de Vic, érigea en archiprêtré l'église d'Aignan en enlevant six paroisses à celui de Sabazan (Aignan, Lupiac, Séailles, Meymes, Aubezies et Castelnavet).
Parmi les seigneurs de Sabazan figurent de nombreux membres de la famille de Montesquiou.
Le roi Henri IV a été seigneur de Sabazan en tant que comte d'Armagnac par héritage et après avoir confisqué la seigneurie de Sabazan en 1595.On cite, pour le 7 septembre 1672, l'enterrement de Jeanne Darrieux, enfant de cinq ans, fille de cagots. Elle est ensevelie dans le cimetière nouveau, proche de celui de la paroisse. Un arrêt du parlement de Toulouse pris en 1700 avait cité la présence de cinq cagots dans la paroisse de Sabazan.
Le site seigneurial était protégé par trois fossés, à l'Est, à l'Ouest et au Midi. La tour et l'église se trouvaient au Nord. Ce site a été abandonné quand le château a été transformé au XVIe siècle.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 en cours Jean-Pierre Ducasse[2] mars 2001 2008 Jean-Louis Richard Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
La population du village a été beaucoup plus importante qu'actuellement. Quand Sabazan était un archiprêtré, le village avait cinq fois plus d'habitants qu'actuellement. En 1851, il y avait encore 429 habitants.
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 163 147 131 142 151 135 140[4] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Viticulture : Côtes-de-saint-mont (AOVDQS)
Sabazan est, aussi,réputé pour son armagnac.
Lieux et monuments
- Église Saint-Jean-Baptiste doit dater de la fondation du village, soit fin XIe siècle, début XIIe siècle. Elle est bâtie sur une motte castrale dont on distingue encore la trace des fossés. Le clocher-tour avec ses hourds à colombage lui a été adossé ultérieurement. L'édifice avec ses puissants contreforts possède un chevet très élevé, ceint d'une corniche à damiers. Une corniche semblable, soutenue par des modillons sculptés, se trouve sur le porche dont le portail s'orne d'un chrisme. Le chrisme représente le monogramme du Christ et est un élément décoratif très répandu dans le Gers.
A l'intérieur, le chevet a conservé sa voûte en cul de four. La chaire, superbe,posséde de beaux panneaux sculptés.
- Château de Sabazan[5], construit à partir du XIIe siècle, transformé au XVIe siècle en gentilhommière.
Personnalités liées à la commune
- Rafael Lopez Rafael Lopez, républicain espagnol de Valencia, ayant participé à la bataille de Teruel, fut le dernier boulanger-pâtissier du village.
Les gens de Sabazan et de ses environs se souviennent encore de son pain fameux, connu sous le nom de "l'espagnol". Rafael Lopez était marié à une ariègeoise, Étiennette Lopez, née Jean-Pierre, de Castelnau-Durban, qui faisait la tournée des fermes à l'entour avec une voiture chargée de pains.
Rafael Lopez dut quitter Sabazan quand la Seconde Guerre mondiale éclata et depuis Sabazan n'a plus de boulanger.
Son four existe toujours, une gasconne l'ayant connu habite aujourd'hui les lieux.[réf. souhaitée]
Voir aussi
Notes et références
- Notice sur le village et l'église à l'intérieur de l'église.
- Site de la préfecture - Fiche de Sabazan
- Sabazan sur le site de l'Insee
- http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/commune.asp?annee=2007&depcom=32354
- Notice no PA00094906, sur la base Mérimée, ministère de la Culture : château de Sabazan
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.