- Rosneft
-
Logo de RosneftCréation 1995 Personnages clés Igor Setchine (président du conseil d'administration) ; Edouard Khoudaïnatov (président de la compagnie) Forme juridique société anonyme (RTS: ROSN ; LSE : ROSN) Siège social Moscou (quai Sainte-Sophie) (Russie) Activité Extraction de pétrole Site web www.rosneft.ru modifier Rosneft est une société d'État russe[1] spécialisée dans l'extraction, la transformation et la distribution de pétrole. C'est le deuxième plus grand producteur de pétrole russe. Son siège se trouve à Moscou sur l'île de Baltchoug de l'autre côté de la Moskova, en face du Kremlin. Le président du conseil d'administration est actuellement M. Igor Setchine, vice-premier ministre de la Fédération de Russie. La compagnie est dirigée depuis septembre 2010 par M. Edouard Khoudaïnatov. Elle est valorisée à 83 milliards de dollars au début 2011.
Sommaire
Exploitations
Rosneft effectue des exploitations de pétrole et de gaz sur l'île de Sakhaline, en Sibérie, dans le bassin d'extraction de Timan-Petchora (au sud-est de la mer de Barentz), dans le sud de la Russie et en Tchéchénie. Elle possède et opère deux raffineries. L'usine située à Touapse (Russie de l'Ouest), s'occupe principalement de raffiner le pétrole dit lourd en provenance de Sibérie. Faisant de la mise en marché, Rosneft opère également des entreprises maritimes de transport et de pipelines.
Histoire
En 2004, elle accepte de fusionner avec Gazprom. Cependant, en mai 2005, ces plans sont abandonnés, car son président, Sergueï Bogdantchikov (1998-2010), souhaitait être le PDG de la nouvelle entité.
Elle se prépare à entrer en bourse fin 2006. Elle propose alors environ 10 % de son capital, soit 9 milliards USD. Finalement, elle réalise une introduction en bourse qui est une des plus importantes de l'histoire financière en plaçant 15% de son capital sur le Russian Trading System (RTS) et le London Stock Exchange. Le résultat aboutit à une valorisation de Rosneft de 79,8 milliards de dollars.
Autrefois entreprise de taille moyenne dans ce marché de l'énergie, elle augmente sa taille en absorbant le groupe Yuganskneftegaz lors d'un achat téléguidé depuis Moscou. Pour cette raison, plusieurs investisseurs redoutent à l'époque d'y investir[2], et ratent une occasion. Elle achète une partie de Youkos en juin 2007 (731 millions de dollars)[3], triplant ses capacités de production, avec des projets d'installation en Chine et un objectif d'extraction de 140 millions de tonnes de pétrole pour 2012, pour devenir la troisième entreprise mondiale.
Le 15 janvier 2011 la surprise vient de BP qui échange 5% de ses actions contre 9,5% de celles de Rosneft. L'affaire porte sur 7,8 milliards de dollars, donnant ainsi accès à l'entreprise britannique à l'exploitation de la zone arctique et provoquant le mécontentement des Américains[4]. M. Chris Huhne, secrétaire d'État anglais à l'énergie, qualifie l'affaire de « bonne nouvelle pour l'Europe, pour la sécurité énergétique du Royaume-Uni, et du monde. »... Cet accord a toutefois été bloqué par un tribunal arbitral après une plainte de la coentreprise russe de BP, TNK-BP[5].
En avril 2011, Rosneft et Lukoil ont annoncé la création d'un consortium afin de réaliser des projets communs en Arctique, en mer Noire, en mer Caspienne et en mer d'Azov[5].
Notes et références
- Jean Radvanyi, La nouvelle Russie, Paris, Armand COlin, 2007, page 171
- (en) Going twice, The Economist, 25 mai 2006
- (en) Article de juin 2007
- (en) Dépêche de Reuters, 15 janvier 2011
- Rosneft et Loukoïl créent un consortium pour des projets communs en Russie, consulté le 27 avril 2011.
Liens externes
- (ru) Site officiel
- (en) Profil financier
Catégories :- Société cotée au RTS
- Société cotée au LSE
- Entreprise fondée en 1995
- Compagnie pétrolière russe
- Compagnie pétrolière nationale
- Entreprise du RTSI
Wikimedia Foundation. 2010.