- Surgutneftegas
-
Surgutneftegas Création 1993 Siège social Sourgout (Russie) modifier Surgutneftegas est une entreprise russe qui fait partie de l'indice RTS.
Historique
Surgutneftegas est née en 1993, après le rachat par des entrepreneurs de plusieurs entreprises de gaz et de pétrole appartenant à l'État.Créée en 1993 après le rachat de plusieurs entreprises d’État chargées d’exploitation de matières premières en Sibérie occidentale, Surgutneftegaz a accumulé pendant plusieurs années des millions de roubles. Le 30 mars 2009, elle a acheté 21,2 % des actions de la hongroise MOL pour un montant de 1,4 milliard d’euros. Jusqu’à présent Surgutneftegas était la seule compagnie énergétique russe de taille à ne pas avoir cherché à atteindre les marchés étrangers. Certains pensent que la prise de participation d'une nouvelle compagnie gazière russe pourrait renforcer la dépendance énergétique de l'Europe à l'égard de la Russie. le système de fonctionnement interne de MOL ne permet pas à ses actionnaires de peser dans les votes à plus de 10 %. Et cela s’applique à tous les investisseurs, petits et grands. L’influence de Surgutneftegas dans le processus de décision est donc de facto limité. Cependant, nombre d’experts européens considèrent que les 10% peuvent suffire à bloquer le projet de gazoduc Nabucco auquel participe la compagnie pétrolière hongroise MOL[1].
Références
- http://www.lecourrierderussie.ru/fr/magazine/?artId=4381 Surgutneftegas à la conquête des marchés européens, Aurore Charbonneau, Le Courrier de Russie :
Catégories :- Entreprise fondée en 1993
- Entreprise russe du secteur énergétique
- Entreprise de l'oblast de Tioumen
- Entreprise du RTSI
Wikimedia Foundation. 2010.