- Régulateurs de croissance
-
Régulateur de croissance
Un régulateur de croissance (ou substance de croissance) est une substance active ou une préparation qui, appliquée sur tout ou une partie d'un végétal, agit sur les mécanismes physiologiques, notamment la différenciation ou l'élongation cellulaires, sans nuire à la plante d'un point de vue agronomique.
Cette action s'accompagne généralement d'une modification de la morphologie et de la structure de la plante. Les régulateurs de croissances sont constitués d'hormones de croissances telles que l'auxine et la gibbérelline contenus dans des substances de croissances qui agissent principalement sur la division cellulaire.
Terminologie
Selon le groupe de travail Terminologie de la Commission des essais biologiques (CEB) de l'Association française de protection des plantes, « substance de croissance » doit être préférée à « régulateur de croissance », locution impropre car elle évoque une action régulatrice. Cependant, le terme usité par la majorité des agriculteurs français, les sociétés de produits phytosanitaires et instituts techniques est le plus généralement « régulateur de croissance ».
Le terme de « phytorégulateur » est également employé.
Application
Ils sont utilisés en agriculture pour lutter contre les phénomènes d'élongation et de verse, afin de renforcer les tiges des cultures (céréales, crucifères, vignes...) ce qui permet à la récolte de mieux résister aux dégâts provoqués par les intempéries. Une plante de trop grande taille est fréquemment soumise à des problèmes de verse (la plante est couchée), ce qui entraine perte de rendement, perte de qualité de grain et difficultés techniques à la moisson.
En grandes cultures, ils sont utilisés pour les céréales (blé, orge d’hiver, orge de printemps, avoine, seigle...), Brassicacées (colza) et légumineuses (pois) afin de limiter les problèmes de verse. Dans d'autres cultures, telles que la viticulture et le maréchage, ces produits servent aussi énormément.
Les principaux usages des substances de croissance sont les suivants :
- Avancement de la floraison,
- Stimulation de la nouaison pour la formation de fruits parthénocarpiques,
- Modification du niveau de nouaison pour l'éclaircissage des fleurs et des fruits, sur les arbres fruitiers, et les légumes,
- Réduction de la chute des fruits sur les arbres fruitiers,
- Lutte contre la rugosité des pommes,
- Levée de la dormance des bourgeons,
- Rupture de la dormance apicale pour l'augmentation de la ramification des espèces florales,
- Limitation de la croissance des organes aériens des arbustes d'ornement, des cultures florales, des céréales,
- Favorisation de la tubérisation sur les pommes de terre,
- Ébourgeonnement et écimage chimique du tabac,
- Inhibition ou suppression des rejets sur vigne,
- Inhibition ou suppression des germes sur les pommes de terre,
- Stimulation de la rhizogenèse sur les plantes racinées ou ou non, pour les arbres et arbustes d'ornement
Exemples de régulateurs de croissance
- Blé : stade épi 1 cm (printemps), produit type à base de chlorméquat chlorure.
- Colza : à l'automne (avant l’élongation du colza et autour du stade 4-6 feuilles), au printemps (sortie hiver, stade C2 à D2), produit type à base de tébuconazole ou metconazole.
Catégories : Régulateur de croissance | Physiologie végétale
Wikimedia Foundation. 2010.