- Rugosité
-
La rugosité est une caractéristique de l’état de surface d'un matériau solide. Elle est susceptible de recevoir plusieurs acceptions techniques:
Sommaire
En géomorphologie
En géomorphologie (mais aussi géographie, météorologie, écologie du paysage ...), la rugosité du paysage, son "grain (en termes de relief)" a un impact sur les vents et les turbulences, et donc sur les envols ou dépôts de poussières, le mélange de la partie basse de la colonne d'air (de la hauteur des pots d'échappement à la hauteur où sont émis les panaches de cheminées d'usine ou de chaudières urbaines par exemple), la régularité du vent (important pour les installations d'éoliennes ou de fermes éoliennes)... Kalnay et Cai dans la revue Nature en 2003 ont posé l'hypothèse que les arbres freinaient significativement le vent. On a récemment réanalysé les données météorologiques de mesure des vents de surface (vent a 10m de hauteur) qui confirment dans l’hémisphère nord une tendance au ralentissement ; Il semble que les forêts puissent, dans une certaine mesure, freiner le vent et la désertification l'exacerber. Là où la forêt a regagné du terrain, la force du vent a diminué (de 5 à 15%)[1], de manière d'autant plus visible que le vent est fort. Les vents géostrophiques (induits par les variations de pression atmosphérique) n'ont pas diminué, et les aéroradiosondes ne montrent pas de tendance au ralentissement en altitude[2]. Le bocage est une structure écopaysagère qui modifie également les effets du vent en créant des microclimats atténuant le vent, mais aussi les chocs thermohygrométriques et l'érosion des sols.
En tribologie
C'est une profondeur caractéristiques des stries sillonnant la surface, notée R et exprimée en μm ;
En hydraulique
- c'est une longueur caractéristique ε (exprimée elle aussi en en μm) intervenant dans l'équation de Colebrook qui caractérise les pertes de charge linéaires dans un écoulement en charge aussi bien que dans un écoulement à surface libre.
- c'est un nombre sans dimension intervenant dans l’Équation de Hazen-Williams qui caractérise les pertes de charge linéaires
- c'est le coefficient K intervenant dans la formule de formule de Manning-Strickler qui donne l'expression de la vitesse moyenne en régime uniforme dans une rivière dont le lit est de pente connue, et pour un rayon hydraulique donné.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Références
- Résumé, graphiques) Northern Hemisphere atmospheric stilling partly attributed to an increase in surface roughness, Vautard et al. ; Nature Geoscience, (
- Gruber, C. and Haimberger, L. On the homogeneity of radiosonde wind time series. Meteorologische Zeitschrift,17, 631-643 (2008).
Wikimedia Foundation. 2010.