- Dormance
-
La dormance est une période de repos des plantes déclenchée par la baisse de la température et par la diminution de la photopériode (durée d'exposition à la lumière du jour), due à des facteurs internes à la plante (par ex. des régulateurs hormonaux). On étend ce terme aux états d'hibernation et d'estivation de certains animaux. Elle se manifeste par un quasi-arrêt ou ralentissement des phénomènes vitaux et s'accompagne d'une plus grande résistance aux conditions ambiantes. L'interruption ou « levée » de la dormance se fait sous l'effet de la température, de la lumière, de substances chimiques, etc., et peut être provoquée artificiellement par les horticulteurs.
Types de dormance
- inhibition corrélative (paradormance, liée à l'existence de structures qui protègent les centres vitaux, par exemple le tégument de la graine)
- dormance vraie (endodormance, causes hormonales)
- quiescence (écodormance) (due aux conditions du milieu)
Facteurs d’entrée et de sortie de dormance
Entrée :
- carence
- températures nocturnes fraîches
- photopériode (jours courts)
Sortie :
- photopériode (jours longs)
- température basse
- régulateurs de croissance
- facteurs artificiels (application de composés chimiques)
Lorsque les bourgeons s'ouvrent au printemps, on parle de débourrement.Par analogie, on utilise ce terme pour certains animaux (le raton laveur par exemple) qui ont une activité ralentie durant l'hiver.
En vulcanologie, la dormance désigne l’état d’un volcan qui, sans être éteint, n’a pas manifesté d’activité éruptive depuis environ deux siècles, et, par extension, la période comprise entre deux phases éruptives d'un volcan.Voir aussi
- La Vernalisation est un processus équivalent qui s'applique au bourgeon floral et non à la graine.
- (en) Dormance des graines (technique usitée dans les banques de semence)
- Phytohormones liées à la dormance :
Wikimedia Foundation. 2010.