- Régionalisme (politique)
-
Pour les articles homonymes, voir Régionalisme.
Le régionalisme est une attitude de valorisation ou de défense des particularités d'une région, notamment dans un cadre politique. Il va valoriser et défendre les particularités et l'identité des régions au sein d'une même nation et leur accorder une certaine autonomie politique ou économique. Les régions deviennent alors un échelon intermédiaire entre le pouvoir central de l'État et les institutions locales, comme les communes.
Le régionalisme a également une acception plus générale, selon laquelle tout mouvement infra-étatique visant à l'affirmation identitaire de cette région peut être qualifié de régionaliste. Le régionalisme institutionnel est l'attribution (dévolution, délégation, décentralisation) de certains pouvoirs aux régions. c'est un procédé constitutionnel inverse du fédéralisme, où ce sont les régions ou états qui délèguent des pouvoirs à un échelon supérieur en se "fédérant". Les deux systèmes répondent aux mêmes préoccupations et leurs résultats peuvent être assez voisin.En Bretagne, l'écrivain breton Yann Fouéré donna une impulsion intellectuelle forte aux mouvements régionalistes et autonomistes, avec la revendication identitaire des « peuples à disposer d'eux-mêmes » contre la domination de l'État dans son livre de référence L'Europe aux cent drapeaux écrit en 1968, qui n'eut cependant nul écho hormis dans les mouvements nationalistes bretons.[réf. nécessaire] On peut citer l'Union Générale des Rhôdaniens, de Gustave Toursier, qui, en 1926, fut l'un des premiers mouvements régionalistes de grande ampleur.
Le seul parti Français de portée électorale se revendiquant régionaliste demeure Alsace d'Abord. Jacques Cordonnier conduit ce mouvement de plus de 20 ans, ancré dans le paysage alsacien au point de friser les 10% aux élections régionales et de comporter plusieurs élus locaux. En 2009, le Bloc Identitaire s'est constitué en parti politique, avec l'ambition de présenter un candidat aux élections présidentielles après avoir présenté plusieurs listes aux élections régionales de 2010. Nouveau dans le paysage politique Français, il entretient une relation en tant que mouvement allié avec Alsace d'Abord et prend pour modèle la Lega Nord (Ligue du Nord), le parti fédéraliste Italien qui occupe la deuxième place dans son pays et qui s'impose dans de nombreuses villes, régions, ministères.[réf. nécessaire]
Régionalisme et nationalisme
Le régionalisme est parfois confondu, en France, avec le nationalisme régional, lequel suppose une autonomie ou indépendance institutionnelle pratiquement complète.
- nationalisme breton
- nationalisme alsacien
- nationalisme flamand
- nationalisme basque
- nationalisme catalan
- nationalisme galicien
- nationalisme lorrain
- nationalisme corse
- nationalisme niçois
- nationalisme normand
- nationalisme occitan
- nationalisme savoyard
- nationalisme écossais
- indépendantisme wallon
- mouvement wallon
- Note : le régionalisme en Espagne est parfois qualifié d' « autonomisme ». Lire Communautés autonomes d'Espagne.
Voir aussi
- Mouvements indépendantistes en France
- Le courant littéraire régionaliste
- Jean Charles-Brun et Jacques-Marie Rougé, deux écrivains régionalistes du début du XXe siècle
- Discours de F.Dehousse sur le fédéralisme, prononcé le 20 octobre 1945 au Congrès national wallon de Liège
- Denis de Rougemont, L'Avenir est notre Affaire, Paris 1977
- Jean Mabire fondateur du mouvement Normand (extrême-droite).
- Jean-Marie Cuny figure de proue du régionalisme lorrain.
Bibliographie
- Pierre Hillard, "La décomposition des nations européennes", Ed. François-Xavier de Guibert, 2ème Edition, 2010.
- Jean Charles-Brun : Le Régionalisme (1911)
- Yann Fouéré (Jean-Adolphe Fouéré), L'Europe aux cent drapeaux (1968).
- A. Fischer & alii, Etudes sur le régionalisme en Belgique et à l'étranger, Centre interuniversitaire de droit public, Bruxelles, bruylant, 1973, 389p.
Wikimedia Foundation. 2010.