Réfection hymenéale

Réfection hymenéale

Hymen (biologie)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hymen.
Schéma

L’hymen (du grec ancien ὑμήν / humến, « membrane ») est une membrane qui, chez la femme ainsi que pour plusieurs espèces de mammifères[1],[2], ferme partiellement l'ouverture du vagin et sépare la cavité de ce dernier de la vulve. Il se déchire généralement lors du premier rapport sexuel avec pénétration vaginale, entrainant une légère perte de sang. Dans certaines cultures attribuant une haute valeur à la chasteté des femmes avant le mariage, la présence d'un hymen intact est considérée comme une garantie de la virginité.

Sommaire

Origine embryologique

L'hymen dérive de l'interface entre le sinus uro-génial et canaux de Müller qui se sont ouvert l'un dans l'autre pour former l'utérus. Au contact du sinus uro-génial, le tissu mésodermique müllerien s'épaissit puis va se vacuoliser. La vacuole va s'ouvrir du côté du sinus uro-génital et former l'hymen mais aussi du côté des canaux du Müller ce qui va former le col utérin.

Hymen et virginité

On désigne par défloration ou dépucelage la première pénétration d'une verge dans un vagin ; si cette pénétration y déchire normalement l'hymen, sa présence ou son absence ne prouve formellement ni la virginité ni l'activité sexuelle de la femme. On estime entre 30 et 40 % la proportion de femmes ne présentant pas de saignements lors de leur premier rapport sexuel[réf. nécessaire] ; la présence ou non de saignements lors de cet événement n'est donc en aucun cas une preuve de virginité. Il se peut, de plus, que des saignements apparaissent lors du ou des rapports sexuels suivants, dans le cas où l'hymen ne se soit pas déchiré au premier rapport.

D'une part, l'hymen est parfois déchiré pendant l'enfance dans le cours des activités physiques ordinaires, comme faire de la bicyclette, de la gymnastique, de l'équitation ou même quelquefois tomber d'une mauvaise manière. Il peut également arriver que l'hymen soit rompu par l'utilisation d'un tampon hygiénique[3]. Cependant, si l'ouverture de l'hymen est suffisante pour permettre l'insertion du tampon, elle permet généralement également de le laisser ressortir sans se déchirer. Certaines femmes naissent même sans hymen.

D'autre part, certaines femmes peuvent avoir une pénétration par un pénis sans même que l'hymen ne soit déchiré (hymen complaisant).

Pour toutes ces raisons, l'hymen ne peut pas être considéré comme le garant de la virginité d'une femme. Il peut d'ailleurs être restauré chirurgicalement pour feindre la virginité par l'hyménoplastie (réfection de l'hymen).

Morphologie

L'hymen n'est pas limité à l'espèce humaine ; on le retrouve, entre autres, chez les lamas, les éléphants, les chimpanzés et les rats[1]. Chez la femme, l'hymen est situé entre 1 et 2 centimètres à l'intérieur du vagin.

En général, la membrane de l'hymen n'obstrue pas complètement l'entrée du vagin et permet le passage des menstruations à travers différentes formes d'ouverture :

  • hymen annulaire : forme la plus courante, avec ouverture centrale
  • hymen semi-lunaire : ouverture contre la paroi vaginale
  • hymen labié : mince fente horizontale ou verticale
  • hymen bridé : traversé d'une bande de peau plus résistante
  • hymen criblé : percé de plusieurs petites ouvertures
  • hymen en carène
  • etc.

Lors de son ouverture, l'hymen est généralement déchiré en plusieurs lambeaux (les caroncules hyménéaux) qui cicatrisent ensuite. Parfois, il se dilate sans se déchirer ; enfin, dans certains cas, sa rigidité peut empêcher la pénétration.

Certaines femmes naissent avec un hymen clos qui ferme complètement le vagin, ce qui exige, avant la puberté, une intervention médicale (d'un gynécologue, le plus souvent) pour laisser s'écouler les règles. D'autres femmes ont un hymen si épais et résistant (scléreux) qu'il faut également le faire ouvrir par un médecin pour éviter une douleur trop importante à la femme pendant l'acte sexuel. L'intervention visant à inciser ou exciser l'hymen s'appelle hyménotomie.

Les premières pénétrations vaginales peuvent être difficiles et même douloureuses ; un hymen particulièrement résistant peut entraîner de telles difficultés, mais elles peuvent également résulter d'une lubrification insuffisante, d'une tension excessive et même de vaginisme. La détente et des préliminaires adéquats peuvent aider à faciliter les premières relations sexuelles.

Point de vue de l'évolution

Il est assez difficile de déterminer, du point de vue de la théorie de l'évolution, ce qui a pu conduire à l'existence d'une proportion importante de femmes ayant cette membrane.

Une des justifications proposées est que pour les sociétés humaines primitives ou préhumaines, une femme avait intérêt à rester en couple. La douleur du premier accouplement permet que la décision de s'accoupler ne soit pas prise à la légère, pour éviter aux femmes de se retrouver enceinte d'un homme qui les abandonnera.

Cette explication semble toutefois douteuse pour d'autres mammifères chez lesquels la femelle a un hymen mais l'accouplement ne crée pas de lien social. Il pourrait s'expliquer si les mâles avaient intérêt à rechercher des partenaires vierges, ce qui n'est pas le cas chez toutes les espèces pour lesquelles la femelle a un hymen. Une autre explication est que l'hymen est une conséquence de l'évolution depuis des espèces pour lesquelles il a un tout autre intérêt. Pour la baleine, il protège son vagin de l'eau jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se reproduire[4].

Ces recherches se heurtent souvent au fait que toute tentative d'explication est confrontée à la critique féministe ou au contraire accusée d'être inventée pour donner des arguments aux féministes. Il en va de même pour l'« utilité » de l'orgasme féminin ou l'existence du clitoris[5].

Historiquement, l'hymen a été un argument contre la transmission des caractères acquis. L'anecdote veut en effet que Trofim Denissovitch Lyssenko se soit trouvé incapable d'expliquer pourquoi l'hymen n'avait pas disparu alors que toutes les femmes le perdent au moins un peu avant la conception de leur premier enfant.

Voir aussi

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la médecine Portail de la médecine
Ce document provient de « Hymen (biologie)#Hymen et virginit.C3.A9 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Réfection hymenéale de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”