- Col utérin
-
Col de l'utérus
Pour les articles homonymes, voir col.Le col de l'utérus est la portion du bas utérus, où celui-ci se joint au sommet du vagin.
Origine embryologique
Le col utérin dérive des canaux de Müller qui se sont ouvert l'un dans l'autre pour former l'utérus. Au contact du sinus uro-génital, le tissu mésodermique müllerien s'épaissit puis va se vacuoliser. La vacuole va s'ouvrir du coté du sinus uro-génital et former l'hymen mais aussi du coté des canaux du Müller ce qui va former le col utérin.
Obstétrique
Lors de l'orgasme, le col se contracte de façon à permettre l'entrée dans l'utérus du sperme présent dans le vagin. Ceci se produit sans doute pour favoriser la conception.
Le col de l'utérus est obturé au cours de la grossesse par un bouchon de glaire antibactérienne qui aide à prévenir les infections. Ce bouchon se libère lorsque le col de l'utérus se dilate lors du travail, voire même bien avant, sans aucune conséquence pour le bébé. Il ne faut pas confondre ce bouchon muqueux avec les membranes limitant la cavité amniotique, et protégeant totalement le bébé.
Pendant le travail, les contractions de l'utérus dilatent le col pour permettre le passage du bébé.
Cancérologie
Le Cancer du col est dû, entre autres, au papillomavirus HPV.
- Portail de la médecine
- Portail des femmes
Catégories : Appareil reproducteur féminin | Terme médical commençant par C
Wikimedia Foundation. 2010.