- Réanimation
-
La réanimation est une discipline médicale qui s'attache à prendre en charge les patients présentant ou susceptibles de présenter une ou plusieurs défaillances viscérales aiguës mettant directement en jeu le pronostic vital. Elle implique un monitorage continu des fonctions vitales et, le cas échéant, le recours à des méthodes de suppléance (transfusion de dérivés sanguins, remplissage vasculaire, ventilation mécanique, catécholamines, hémodialyse, circulation extra-corporelle, etc.). L'objectif final de la réanimation est la restauration de l'homéostasie. On distingue la réanimation d'urgence telle qu'elle est pratiquée par les unités préhospitalières (pompiers, service mobile d'urgence et de réanimation) et la réanimation hospitalière médicale, chirurgicale ou polyvalente.
Apparue après la Seconde Guerre mondiale et plus spécifiquement à la suite de la grande épidémie de Poliomyélite de Copenhague (Danemark) en 1952[1] grâce aux travaux du médecin anesthésiste danois Björn Ibsen[2]. La réanimation a connu un essor considérable à partir des années 1960, parallèlement à l'anesthésie avec laquelle elle partage un certain nombre de techniques. Les affections relevant de la réanimation sont nombreuses : états de choc, comas, insuffisances organiques aiguës, décompensations de maladies chroniques, hémorragies, intoxications, infections sévères, brûlures étendues, période post-opératoire de chirurgies lourdes, etc.
Sur un plan juridique, éthique et philosophique, les technologies modernes de réanimation ont conduit à redéfinir la mort en tant que processus, et non en tant que simple moment, en dissociant par exemple l'état de mort cérébrale de l'arrêt cardio-circulatoire.
L'exercice de la réanimation hospitalière fait l'objet de dispositions légales dans de nombreux pays[3].
Sommaire
La surveillance automatisée des constantes en réanimation
La surveillance en réanimation est un moyen de dépistage d’une anomalie pouvant mettre en jeu le pronostic vital. L'automatisation ne remplace pas le soignant.
- Le monitorage
Une liaison est établie entre le patient et un moniteur qui permet de surveiller automatiquement toutes les constantes du patient. Son but est de détecter un dysfonctionnement ou suivre l'évolution d’une instabilité. Le matériel utilisé est entre autres :
- un électrocardioscope (fréquemment dit "scope")
- un brassard à tension,
- un câble d’oxymétrie pulsée
- une sonde pour température etc...
- La surveillance électrocardioscopique (ECG)
Surveillance de l’activité électrique du cœur en continue pour détecter les anomalies par le biais d'alarmes (tachycardie, bradycardie, arrêt cardiaque...) et mesurer la fréquence cardiaque (60 - 80 puls/ mn)
- Fréquence respiratoire
Surveillance à l’aide du scope permettant de détecter des apnées, détresse respiratoire...
Permet de détecter des anomalies comme l'hypotension, l'hypertension artérielle ou un collapsus cardio-vasculaire.
- L’oxymétrie pulsée SpO2
Saturation O2 = % de l’oxyhémoglobine (normale > 95%). Elle dépend de la pression partielle en O2 du sang artériel. Elle a pour but de surveiller les fonctions respiratoires et de détecter une désaturation (obligatoire lorsqu'un patient est ventilé).
Pathologies en réanimation
- Coma post-traumatique ou non traumatique
- Polytraumatisme
- Accident Vasculaire Cérébral
- Hypertension Intra-Crânienne
- Hypothermie
- État de mal épileptique
- Choc septique, anaphylactique, hémorragique, cardiogénique
- Défaillance multi-viscérale
- Syndrome de détresse respiratoire aiguë
- Hépatite fulminante
- CIVD
- Intoxications
- Délire de réanimation
- Etc.
Articles connexes
Notes et références
En France, l'activité de réanimation est encadrée par les deux décrets 2006-72 et 2006-74 du 24 janvier 2006.[1] Décret 2006-72 [2]Décret 2006-74
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.