- Rupt-sur-Saône
-
Rupt-sur-Saône
Vue générale de Rupt-sur-SaôneAdministration Pays France Région Franche-Comté Département Haute-Saône Arrondissement Arrondissement de Vesoul Canton Canton de Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin Code commune 70457 Code postal 70360 Maire
Mandat en coursYves Chesney
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Combes Démographie Population 124 hab. (1999) Densité 12 hab./km² Gentilé Ruptiens, Ruptiennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 243 m — maxi. 200 m Superficie 10,24 km2 Rupt-sur-Saône est un village de Haute-Saône (Franche-Comté) situé à une vingtaine de kilomètres de Vesoul. Ses habitants sont appelés les « ruptiens » et les « les ruptiennes ».
Sommaire
Géographie
Le village est situé à environ 22 kilomètres de Vesoul, le chef-lieu de Haute-Saône. Les communes limitrophes sont: Chantes, Soing-Cubry-Charentenay, Ovanches au nord, Chassey-lès-Scey, Saint-Albin et Chemilly à l'est, Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin et La Neuvelle-lès-Scey au sud, ainsi que Vy-lès-Rupt, Grandecourt et Confracourt à l'ouest. Le site est également situé près de la D3 et de la D59 ainsi que d'une route du sel. La commune est localisée dans la vallée de la Saône, au pied de trois collines.
Histoire
L'occupation du site remonte au moins à l'époque gallo-romaine. Jusqu'au XIIe siècle, la commune appartenait à la maison de Pesmes, et ce n'est qu'au XIIIe siècle que le seigneur baptisa le village du nom de Rupt. Ce n'est sûrement que plus tard, par l'usage que le toponyme Rupt-sur-Saône devint officiel[1].
Généalogie de la maison de Rupt- Guy de Pesmes, chevalier, sire de Rupt. Il était le fils puîné de Guy, sire de Pesmes et de Rupt. Il confirmait les dons qu'avaient fait à l'abbaye de Cherlieu son frère Guillaume et son père Guy. Il prenait la croix à l'abbaye de Cîteaux en 1201 et participait à la quatrième croisade. Il en revenait en 1208[2].
- Hugues de Pesmes qui faisait la tige de la maison de Risie.
- Géliotte de Pesmes.
- Élisabeth de Pesmes.
- Jacques de Pesmes, chevalier, sire de Rupt. Il prenait le nom de cette terre et le transmettait à sa descendance. En 1231 il approuvait l'acquisition des villages de Gevigney et de Mercey faite par Guillaume de Gevigney. Il acquérait de Richard de Dampierre ce que le seigneur de Noidans tenait de lui à Rupt. Il avait épousé Adeline.
- Hugues de Rupt, tige de la maison de Bougey.
- Géliotte de Rupt. Elle épousait le seigneur de Soing.
- Otton de Rupt, chevalier. Il était cité comme témoin d'une donation à l'abbaye de Cherlieu en 1239.
- Alix de Rupt. Avant 1284 elle épousait Guillaume de Bixey, chevalier.
- Jean de Rupt, ( - 1284), sire de Rupt. En 1279 il cédait à l'abbaye de Cherlieu les droits qu'il avait dans la forêt dite "de Charlemagne" près d'Ougney. Après sa mort il était inhumé dans le cloître de l'abbaye de Cherlieu. Il avait épousé Marguerite de Saint-Remy.
- Isabelle de Rupt. Elle se mariait avant 1290 à Guillaume de Ray.
- Vuillemette de Rupt. Elle épousait Jean de Gouhenans en 1318.
- Marguerite de Rupt.
- Jeannette de Rupt.
- Jacques de Rupt, chevalier, sire de Rupt, de Soing, de Fédry et de Vauconcourt. En 1302 il reconnaissait tenir en fief de Thibaud III de Belvoir les terres de Soing et de Vauconcourt qui avaient été donné en mariage à sa femme Guillemette de Belvoir. Il arbitrait en 1321 le différent qu'il y avait entre Thibaud III de Belvoir et la comtesse de La Roche au sujet du bois de Gervaud. Il testait en 1347 et demandait à être inhumé dans l'abbaye de Cherlieu. Il avait épousé Guillemette de Belvoir.
- Alix de Rupt. Elle épousait Guy d'Arc-sur-Tille, chevalier.
- Jean de Rupt, dit Riset. Il épousait Philiberte d'Achey fille de Jean d'Achey, écuyer.
- Henry de Rupt.
- Jean de Rupt.
- Renaud de Rupt.
- Lorette de Rupt.
- Jeanne de Rupt. Elle épousait en 1341 Joffroy de Blaisy, damoiseau, sire de Mauvilly.
- Hugues de Rupt, religieux de l'Ordre de Saint Dominique, archevêque de Benevent.
- Gauthier de Rupt, ( - 1380), chevalier, sire de Rupt. En 1350 il acquérait une partie du château de Bougey. Il avait épousé en 1347 Marie de Rougemont.
- Béatrix de Rupt, mariée à Étienne de Flavigny, seigneur de Courcelles-lès-Montbard.
- Guillemette de Rupt, elle épousait Jean d'Aroz.
- Jean de Rupt, chevalier, seigneur de Rupt. Il rendait hommage le 19 décembre 1381 à Marguerite de Vergy, dame de Pesmes de tout ce qu'il tenait de sa mouvance, à savoir le château de Rupt et ses dépendances, le fief de Melin, celui d'Ougney, celui de la maison forte de Bougey et de la Risie et le fief de Charcenne. Il avait épousé Mahaut de Grancey, fille de Guillaume de Grancey.
- Marie de Rupt, ( 1381 - ), elle épousait Guy de Rye.
- Guillaume de Rupt.
- Bernard de Rupt.
- Simone de Rupt, mariée en 1411 à Étienne de Saint-Seigne, chevalier.
- Henriette de Rupt.
- Jean de Rupt, ( - 1439), sire de Rupt et de Saint Remy. Il servait le duc de Bourgogne sous la bannière de Guy de Pontarlier. Il avait épousé Guillemette de Pontarlier.
- Marguerite de Rupt, ( - 1439).
- Jean de Rupt, chevalier, sire de Rupt et d'Autricour, conseiller et chambellan du duc de Bourgogne, bailli d'amont. Il testait en 1476. Il épousait en premières noces Agnès de Bauffremont puis Marguerite de Ray.
- Jean de Rupt, fils naturel du précédent. Il épousait en 1461 Jeanne de Saconay, fille naturel de Jean de Saconay, commandeur de la Ville-Dieu.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Yves Chesney mars 2001 mars 2008 François Arambourg Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 161 170 155 156 138 124 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Château avec un donjon du XIIe siècle classé aux Monument historique.
- Église du XVIIIe siècle également classée aux Monument historique.
- La fontaine, plusieurs lavoirs ainsi que plusieurs calvaires.
Économie
L'économie du village est essentiellement basé sur l'agriculture. Rupt-sur-Saône est aussi doté de plusieurs chambres d'hôtes.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Sources
Bibliographie
- Jean-Baptiste Guillaume, Histoire généalogique des sires de Salins au comté de Bourgogne, éd. Jean-Antoine Vieille, Besançon, 1757, p. 348 à 359 [1]
Notes et références
- Le site de la Haute-Saône - Rupt-sur-Saône
- Histoire généalogique des sires de Salins au comté de Bourgogne
- Rupt-sur-Saône sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Saône
- Guy de Pesmes, chevalier, sire de Rupt. Il était le fils puîné de Guy, sire de Pesmes et de Rupt. Il confirmait les dons qu'avaient fait à l'abbaye de Cherlieu son frère Guillaume et son père Guy. Il prenait la croix à l'abbaye de Cîteaux en 1201 et participait à la quatrième croisade. Il en revenait en 1208[2].
Wikimedia Foundation. 2010.