- Château de La Roche (Doubs)
-
Pour les articles homonymes, voir Château de La Roche.
Château de La Roche Période ou style Classique Type Château Début construction XIIIe siècle Destination actuelle Expositions Protection Inscrit MH (1998) Coordonnées [1] Pays France Anciennes provinces de France Comté de Bourgogne Région Franche-Comté Département Doubs Commune française Rigney Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Château de La Roche est un château du XIIIe siècle de style classique dans le Doubs à Rigney (anciennement La Roche) en Franche-Comté, à 26 km au nord-est de Besançon. Le château privé est ouvert au public uniquement lors de quelques expositions d'art temporaires. Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 18 décembre 1998[2].
Sommaire
Historique
Le château de la Roche à Rigney est construit sur l’emplacement d’un site gallo-romain, campé sur une falaise qui domine la vallée de l’Ognon.
Le premier donjon est construit au XIIe siècle par le baron Othon de la Roche, commandeur de l'Ordre du Temple et 1er duc du duché d'Athènes (1205-1225) qu'il conquit durant la quatrième croisade. Il ramène le Saint-Suaire de Besançon en France au XIIIe siècle. La famille de la Roche en est propriétaire du XIe au XIVe siècles.
Maison de La Roche
Les sires de la maison de la Roche-sur-l'Ognon portaient pour armes : cinq points de gueules équipolés à quatre d'or[3].
Guy, sire de La Roche-sur-l'Ognon, chevalier, témoin en 1140 d'une donation faite à l'abbaye Notre-Dame de Bellevaux par Pierre de Traves, doyen de Saint-Etienne. Il épouse la sœur d'Humbert, archevêque de Besançon. Il a Otton qui suit.
Otton de La Roche, Il épouse Sybille de qui il a :- Ponce Ier qui suit,
- Otton,
- Béatrix.
Pons Ier de La Roche, (? - 1134), sire de La Roche, chevalier, il a :- Pons, (? - 1156), 1er abbé de Bellevaux,
- Hugues, (? - vers 1164) qui épouse la fille de Guillaume de Roulans,
- Otton Ier qui suit.
Otton Ier de La Roche, il épouse Gertrude de Ray de qui il a Pons II qui suit.
Pons II de la Roche, sire de La Roche, chevalier. Il épouse en premières noces Mathilde de Beaujeu-Seveux puis en secondes noces Pontia de Dramelay (de la famille de l'Archevêque Amédée de Dramelay et du Grand Maître de l'Ordre du Temple Bernard de Dramelay).Du premier mariage il a :
- Pons III, Seigneur de Flagey, meurt sans postérité,
- Othon IV, Duc d'Athènes, Seigneur de la Roche, Seigneur de Ray,
- Bonnette, épouse en 1189 Gérard Ier d'Achey, Seigneur de Chauvirey et Bussières.
Du second mariage il a :
- Thibaud, meurt sans postérité,
- Humbert, il participe à l'aventure en Grèce auprès de son frère,
- Clémence qui épouse Pierre de Cicon,
- Sybille, dame de Flagey, épouse Jacques de Cicon-Montferrand, puis veuve rejoint son frère en Grèce, où elle refait sa vie.
Othon IV de La Roche, (? - 1234), duc d'Athènes, sire de La Roche et de Ray. Il épouse en premières noces Isabelle de Ray puis en secondes noces Elisabeth de Chappes.Il a de sa première femme :
- Othon V, qui faisait la branche de Ray sous le nom d'Othon II de Ray,
- Guy Ier qui suit,
- Marguerite, qui épouse le comte Henri Ier de Vaudémont.
De sa seconde épouse :
- Guillaume, qui épouse l'héritière de la baronnie de Veligosti et Damala en Morée,
- Bonne, qui épouse Démétrius de Montferrat, puis vers 1220 Bela de Saint-Omer ; elle hérite de la moitié de la seigneurie de Thèbes.
Guy Ier de La Roche, (? - 1263), duc d'Athènes. Il a :- Jean Ier qui suit,
- Othon, chevalier. Il épouse Simonette avec laquelle il fait des dons à l'abbaye Notre-Dame de Bellevaux en 1246,
- Guillaume Ier, duc d'Athènes.
Jean Ier de La Roche, (? - 1280), duc d'Athènes. Il épouse Isabelle de Rougemont. Il a :- Guy, mort en 1266,
- Jacques, sire de La Roche,
- Hugues,
- Othon, sire de La Roche, chevalier, inhumé en 1312 à l'abbaye Notre-Dame de Bellevaux avec cette épitaphe : "Cy git Messires Othes, sires de la Roche, frère Monsire Jehan, que trespassa l'an notre seignour corrant, M.CCC.XII. Amen",
- Jeanne, elle épouse Hurriet de Voulbelville, chevalier,
- Ferry, chanoine à Besançon, archidiacre à Gray, grand chambrier et administrateur de l'archevêque de Besançon,
- Odat qui suit,
- Béatrix, dame de Torpes, inhumé en l'église des Frères Prêcheurs de Besançon,
- Odon, chanoine et sous-chantre de l'église de Besançon, inhumé auprès de sa sœur Béatrix,
- Jean,
- Clémence, dame de Vaugrenans et de Montferrand.
Odat de La Roche, (? - 1321), chevalier, sire de La Roche. Il épouse Isabelle de Dampierre-sur-Salon. Il est inhumé à l'abbaye Notre-Dame de Bellevaux. Il a Ferry qui suit.
Ferry de La Roche, chevalier, sire de La Roche. Marié une première fois à Catherine de Brattes puis à Jeanne de Vaugrenans.Ferry de La Roche n'eut pas de descendance, la terre passait dans le maison de Ville par acquisition ou par le mariage d'un membre de cette famille avec l'héritière de la maison de Chatenoy qui était issue de Jeanne de La Roche. Jean de Ville, décédé en 1400 était inhumé dans la chapelle de La Roche en l'abbaye de Bellevaux et il instiuait comme héritier Odat de Ville, son fils, seigneur de Chatenoy[3].
Le donjon actuel est construit par Claude de Plaine (gruyer de Bourgogne) en 1559. Au XVIe siècle la famille de Plaine reconstruit le logis.Après la Révolution française, le domaine est acheté par le comte de Scey qui y établit une sucrerie en 1811. En 1847, le château devient une fromagerie puis un domaine agricole en 1854, et une ferme-école en 1869.
En 1986, Jean de Foucauld (diamantaire de Paris) achète la bâtisse à l’abandon et la fait entièrement restaurer pour accueillir des expositions artistiques temporaires.
Architecture
Le château de la Roche est formé de bâtiments certains maintenant disparus, entourant trois cours. Le logis au plafonds à la française et cheminées à hotte comporte une chapelle. De l'aile est il ne reste que le soubassement voûté et le pigeonnier.
Le moulin, attesté dès 1392 a été modernisé au XIXe siècle. il a conservé son barrage et une partie de son canal[4]. De la sucrerie de 1811, la fromagerie en 1847 et la ferme-école subsistent divers bâtiments dont les étables surmontées du fenil et la grange.
Sources
Bibliographie
Histoire généalogique des sires de Salins au comté de Bourgogne, Jean Baptiste Guillaume, Edition Jean-Antoine Vieille, 1757, p. 63 à 70 books.google.fr
Notes et références
- Géoportail et Google Maps Coordonnées vérifiées sur
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00101717 » sur www.culture.gouv.fr.
- histoire généalogique des sires de Salins
- Notice no PA00101717, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des châteaux de Franche-Comté
- Liste des monuments historiques du Doubs
- Histoire de la Franche-Comté - Comté de Bourgogne - Liste des comtes palatins de Bourgogne
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des châteaux de France
- Portail du Doubs
- Portail de la Franche-Comté
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Château du Doubs
- Château monument historique (France)
- Monument du Doubs
- Monument historique du Doubs
- Monument historique inscrit en 1998
- Histoire de la Franche-Comté
Wikimedia Foundation. 2010.