- Rue du Havre (Paris)
-
8e et 9e arrtRue du Havre
Arrondissements 8e arrondissement et 9e arrondissement Quartiers Quartier de la Madeleine, Quartier de l'Europe Début Boulevard Haussmann Fin Place du Havre Longueur 134 m Création 1841 Géocodification Ville de Paris : 4456
DGI : 4507Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons La rue du Havre est une voie des 8e (côté des numéros impairs) et 9e arrondissements (côté des numéros pairs) de Paris. Elle commence boulevard Haussmann et se termine rue Saint-Lazare.
Sommaire
Histoire
La création de la rue du Havre répondit à la volonté de « faciliter la circulation aux abords de l'embarcadère des chemins de fer de Saint-Germain, Versailles et Rouen »[1], construit en 1837 (V. Gare Saint-Lazare). Elle prit le nom de rue du Havre parce que les trains partant de cet embarcadère permettaient de se rendre au Havre.
La section de la rue du Havre comprise entre le boulevard Haussmann et la rue de Provence faisait originellement partie de la rue de la Ferme-des-Mathurins (aujourd'hui rue Vignon) et fut alignée en 1839.
La section comprise entre la rue de Provence et la rue Saint-Lazare fut ouverte en vertu de l'ordonnance royale du 3 septembre 1843 qui fixa sa largeur à 20 mètres et lui donna deux pans coupés de 30 mètres au débouché sur la rue Saint-Lazare et deux autres de 5 mètres aux angles de la rue Saint-Nicolas-d'Antin[2].
Le 27 février 1912, l'anarchiste belge Raymond Callemin (1890-1913) tua l'agent Garnier rue du Havre[3].
Bâtiments remarquables et lieux de mémoire
- no 8 : Lycée Condorcet fondé en 1803 et installé dans les bâtiments du couvent des capucins de Saint-Louis-d'Antin, réalisé dans les années 1780 par l'architecte néoclassique Alexandre Théodore Brongniart.
Postérité littéraire
La rue du Havre a donné son nom au roman de Paul Guimard, Rue du Havre, qui a obtenu le Prix Interallié en 1957.
Notes et références
Sources
Catégories :- Rue du 8e arrondissement de Paris
- Rue du 9e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.