- Rue de l'École-de-Médecine
-
6e arrtRue de l’École-de-Médecine
Arrondissements 6e arrondissement Quartiers Odéon et Monnaie Début 2, rue Racine et 26, boulevard Saint-Michel Fin 1, rue Dupuytren et 85, boulevard Saint-Germain Longueur 242 m Largeur 20 m Création XIIIe siècle Anciens noms Saint-Côme-et-Saint-Damien, rue Saint-Germain, rue des Cordeliers, rue Marat, rue de l'École-de-Santé Géocodification Ville de Paris : 3122
DGI : 3091Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons La rue de l'École-de-Médecine est une voie située dans les quartiers de l'Odéon et de la Monnaie du 6e arrondissement de Paris.
Sommaire
Historique
Initialement un chemin gallo-romain séparant le clos de Laas au nord du clos Gibard au sud, elle prend tout d'abord à la fin du XIIIe siècle, le nom de rue des Cordèles (Cordeliers) du nom des religieux dont le couvent se trouve dans la rue. En 1304, elle devient le rue Saint-Côme-et-Saint-Damien en raison de l'église située au coin de la rue de la Harpe. Puis jusqu'en 1672, elle est désigné sous le nom de rue Saint-Germain, car elle conduit à la porte du même nom, qui sera détruite en 1672. De 1672 à 1790, elle est nommée rue des Cordeliers, puis elle prend le nom de rue de l'École-de-Médecine jusqu'en 1793.
À la séance du 25 juillet 1793, deux semaines après l'assassinat de Marat, une députation de la section du théâtre français (actuel théâtre de l'Odéon) demande que la rue des Cordeliers, où habitait Marat, soit rebaptisée à son nom. La rue ne garde le nom de rue Marat que jusqu'au 9 Thermidor an II (27 juillet 1794), époque de la chute de Robespierre, puis elle prend le nom de rue de l'École-de-Santé jusqu'au 1er floréal an IV (20 avril 1796), date à partir de laquelle elle prend son nom définitif, rue de l'École de Médecine.
L'église Saint-Côme-et-Saint-Damien, devient propriété de l'état en 1790, puis atelier de menuiserie avant d'être détruite en 1836 pour faciliter le prolongement de la rue Racine. Sur ses dépendances ont été bâtis les numéros 1, 3 et 5 de la rue de l'École-de-Médecine.
Sites particuliers
C'est dans cette rue qu'en 1818, Jean-Baptiste Baillière (1797-1885), éditeur ouvre sa première maison d'éditions.
- En venant du boulevard Saint-Germain, l'ancienne Faculté de médecine de Paris se trouve sur le côté gauche (actuellement siège de l'université Paris-Descartes) ; sur la droite se trouve la librairie médicale et les éditions Vigot-Maloine, puis l'Académie royale de Chirurgie qui occupe le couvent des Cordeliers (actuellement les locaux sont répartis entre la faculté de Médecine Paris Descartes et la faculté de Médecine de l'université Pierre-et-Marie-Curie).
- no 5 : Ancienne Académie de chirurgie, façades classées aux monuments historiques.
- no 9 : la maison où est née Sarah Bernhardt en 1844[1].
- no 15 : se trouve l'ancien réfectoire du Couvent des Cordeliers, actuel musée Dupuytren.
- La rue accueille également le cinéma Nouvel Odéon (ex-Racine-Odéon), un mono-écran qui propose une programmation principalement Art et Essai.
-
Entrée du couvent des Cordeliers et de l'École de médecine au no 15, photo d'Eugène Atget (1899).
-
Entrée de l'ancienne Académie royale de Chirurgie
-
Entrée principale du siège de la faculté de Médecine Paris Descartes
-
Site de l'ancien couvent des Cordeliers, de nos jours
Accès
La rue de l'École-de-Médecine est desservie par les lignes à la station Odéon ainsi que par la ligne de bus RATP 63 70 86.
Notes et références
- Selon la plaque apposée sur l'immeuble.
Voir aussi
Catégorie :- Rue du 6e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.