- Ancienne École de médecine navale
-
Ancienne École de médecine navale
Le musée national de l'ancienne École de médecine navale.Informations géographiques Pays France Ville Rochefort Adresse 25, Rue Amiral Meyer
17300 RochefortCoordonnées Informations générales Date d’inauguration 1998 Collections Anthropologie ethnologie sciences sociales santé et sciences naturelles
Superficie 1 000 m² Informations visiteurs Nb. de visiteurs/an 7 500 Site web Site officiel de l'ancienne école de médecine navale Géolocalisation sur la carte : Charente-Maritime
modifier L'Ancienne École de médecine navale est un musée national situé dans le cœur historique de Rochefort, ville bénéficiant du prestigieux label de "villes et pays d'art et d'histoire"[1], au patrimoine urbain d'une exceptionnelle richesse historique, architecturale et culturelle.
Rochefort, qui est également une station thermale, est une cité touristique riche de près d'une dizaine de musées, située à 30 kilomètres au sud de La Rochelle, ville avec laquelle elle partage de plus en plus ses atouts historiques et culturels.
Sommaire
Présentation
L'Ancienne École de médecine navale est un musée national, géré directement par le Musée national de la Marine de Rochefort, ce dernier appartenant au Ministère de la Marine.
Ce musée qui ne propose que des visites guidées en permanence est le tout dernier des musées de la ville à avoir été ouvert au public.
Encore faiblement fréquenté avec 7 500 visiteurs chaque année[2], ce musée a cependant acquis une certaine notoriété en raison de l'originalité et de l'excellence des collections qui y sont proposées, ce qui en fait véritablement un lieu unique en France.
Appelé à devenir l'un des musées les plus attractifs de la ville, il est mentionné non seulement dans de nombreux guides touristiques mais aussi dans le site de la ville[3], comme dans ceux des offices de tourisme du Pays Rochefortais[4], de la Charente-Maritime[5] et de Poitou-Charentes[6].
Par l'unicité de ce lieu muséal en France, il est inclus dans le réseau très sélectif des grands musées de Poitou-Charentes et contribue ainsi à enrichir considérablement le patrimoine culturel régional[7].
Historique
L'Ancienne École de médecine navale de Rochefort a été fondée en 1722 et constitue de fait la première au monde pour sa discipline. Pendant près de deux siècles et demi, elle forma les chirurgiens embarqués à bord des navires de guerre[8].
En 1788, elle s'installe dans un pavillon du nouvel hôpital maritime qui était le plus grand de la région et l’un des plus modernes du Royaume. Les officiers de santé de Rochefort participaient activement aux voyages d'exploration autour du monde et contribuèrent à enrichir progressivement les collections d'anatomie humaine, d'ethnographie et d'histoire naturelle.
Une bibliothèque scientifique fut également créée et vit ses fonds s'accroitre rapidement.
En 1890, l’école de Rochefort devient simple établissement préparatoire mais accueille des étudiants jusqu’en 1964[8].
En 1983, l’hôpital ferme ses portes et trois ans après, le Musée de la Marine est sollicité pour mettre le lieu en valeur.
Le pavillon de l'ancien hôpital de la Marine a fait l'objet d'un réaménagement important de ses salles pour une reconversion en musée géré directement par le Musée national de la Marine de Rochefort. Il a été ouvert au public en 1998 et est de fait le dernier des musées de Rochefort à avoir été créé.
Les collections
L'Ancienne École de médecine navale se présente aujourd'hui telle qu'elle était au milieu du XIXe siècle et offre aux contemporains un voyage au cœur de la science du XIXe siècle.
Sur trois niveaux, le musée présente aux visiteurs tout ce qui servait à enseigner et à pratiquer la médecine. Les objets, les ouvrages, les modes de présentation, de classement et de mise en scène du savoir sont ceux qu'ont souhaités savants et médecins d'il y a 150 ans.
La collection d'anatomie comporte ainsi de très nombreuses fioles où sont conservés des tissus humains, des squelettes, des fœtus dans du formol et est composée de nombreux supports à l'enseignement de la médecine navale tels que les panneaux d'artériologie, les crânes phrénologiques, les caisses de chirurgie[9]...
Les autres collections, beaucoup moins impressionnantes ou spectaculaires mais cependant fort instructives, sont consacrées à l'ethnographie et à l'histoire naturelle.
L'École bénéficie d'une bibliothèque scientifique ouverte au public et qui est riche de 25 000 ouvrages dont le fonds Lesson qui est constitué de volumes spécialisés dans l'ethnologie des peuples de l'océan Pacifique au XVIIIe siècle.
Notes et références
- La Charente-Maritime par territoires : les villes et villages d'exception
- Chiffre fourni dans un article du quotidien régional Sud-Ouest en date du 12 février 2008.
- Le musée dans le site de la ville de Rochefort est associé à celui de la Marine
- Site de présentation du musée
- Le musée dans le site de l'O.T. de Charente-Maritime
- Le musée dans le répertoire régional des musées du site de l'O.T. de Poitou-Charentes
- / Le musée dans le réseau des musées de Poitou-Charentes
- École de médecine navale de Rochefort
- A l'école des médecins reportage d'ethnomedia pour scienceculture
Voir aussi
Liens internes
- Liste des musées de la Charente-Maritime
- Liste des musées français
- Musées, écomusées, conservatoires et autres sites muséaux de la Charente-Maritime
- École de médecine navale de Rochefort
Liens externes
Catégories :- Musée de la Charente-Maritime
- Rochefort
- Organisme fondé en 1998
Wikimedia Foundation. 2010.