Rue de l'Ecole-de-Medecine

Rue de l'Ecole-de-Medecine

Rue de l'École-de-Médecine

6e arrt.
Paris street enseigne top.svg
Paris enseigne tl.gif
Paris enseigne tr.gif
Rue de l'École-de-Médecine
Map pointer.svg
Paris plan wee green jms.jpg
Arrondissement(s) 6e arrondissement
Quartier(s)
Ancien(s) nom(s) Saint-Côme et Saint-Damien, rue Saint-Germain, rue des Cordeliers, rue Marat, rue de l'École-de-Santé
Paris enseigne bl.gif
Paris enseigne br.gif


La rue de l'École-de-Médecine est une rue du 6e arrondissement de Paris.

Historique

Initialement un chemin gallo-romain séparant le clos de Laas au nord du clos Gibard au sud, elle prend tout d'abord à la fin du XIIIe siècle, le nom de rue des Cordèles (Cordeliers) du nom des religieux dont le couvent se trouve dans la rue. En 1304, elle devient le rue Saint-Côme et Saint-Damien en raison de l'église située au coin de la rue de la Harpe. Puis jusqu'en 1672, on la désigne sous le nom de rue Saint-Germain, car elle conduit à la porte du même nom, qui sera abattue en 1672. De 1672 à 1790, elle est nommée rue des Cordeliers. Puis elle prend le nom de rue de l'École de Médecine jusqu'en 1793.

À la séance du 25 juillet 1793, deux semaines après l'assassinat de Marat, une députation de la section du théâtre français (Théâtre de l'Odéon) demande que la rue des Cordeliers, où habitait Marat, soit rebaptisée à son nom. La rue ne garde le nom de rue Marat que jusqu'au 9 Thermidor an II (27 juillet 1794), époque de la chute de Robespierre, puis elle prend le nom de rue de l'École de Santé jusqu'au 1er floréal an IV (20 avril 1796), date à partir de laquelle elle prend son nom définitif, rue de l'École de Médecine.

L'église Saint-Côme et Saint-Damien, devient propriété de l'état en 1790, puis atelier de menuiserie avant d'être détruite en 1836 pour faciliter le prolongement de la rue Racine. Sur ses dépendances ont été bâtis les numéros 1, 3 et 5 de la rue de l'École de Médecine.

Monuments remarquables

En venant du boulevard Saint-Germain, l'ancienne Faculté de Médecine de Paris se trouve sur le côté gauche (actuellement siège de l'Université Paris Descartes) ; sur la droite se trouve la librairie médicale et les éditions Vigot Maloine, puis l'Académie Royale de Chirurgie qui occupe le couvent des Cordeliers (actuellement les locaux sont répartis entre la faculté de Médecine Paris-Descartes et la faculté de Médecine de l'université Pierre-et-Marie-Curie).

Au 15 de la même rue, on peut trouver le Musée Dupuytren, proche de la rue du même nom.

La rue accueille également le cinéma Racine Odéon, un mono-écran qui propose une programmation principalement Art et Essai.

Voir aussi

  • Portail de Paris Portail de Paris
  • Portail de la route Portail de la route
Ce document provient de « Rue de l%27%C3%89cole-de-M%C3%A9decine ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rue de l'Ecole-de-Medecine de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”