- Royaume du Congrès
-
Pour les articles homonymes, voir Royaume de Pologne.
Royaume de Pologne
Royaume du Congrès
Królestwo Polskie (pl)Царство Польское (ru)
armoiries
Carte de la région présentant le Royaume du Congrès en gris clair. Les lignes noires indiquent les frontières de la Pologne avant sa partition.
Informations générales Statut Monarchie constitutionnelle, État satellite de l'Empire russe Capitale Varsovie Langue Polonais (jusqu'en 1880)
Russe (après 1880)Démographie Population Env. 2 770 000 hab. (1816)
9 300 000 hab. (1897)Superficie Superficie Env. 128 500 km² (est. variable) Histoire et évènements 9 juin 1815 Création au Congrès de Vienne 29 novembre 1830 Insurrection de Novembre 22 janvier 1863 Insurrection de Janvier 1868 Incorporation à l'Empire russe 1915 Effondrement Entités précédentes :
Entités suivantes :
Le Royaume du Congrès (polonais : Królestwo Kongresowe), également Royaume de Pologne en polonais (Królestwo Polskie) ou Tsarat de Pologne en russe (Царство Польское) est l'entité politique polonaise créée au Congrès de Vienne (1815) à partir du Duché de Varsovie, quand les grandes puissances européennes réorganisèrent l’Europe après les guerres napoléoniennes.
Sommaire
Héraldique
La genèse
La naissance du Royaume du Congrès est largement due aux efforts d’Adam Jerzy Czartoryski, Polonais et ministre des affaires étrangères russe, qui voulait ressusciter la Pologne en tant qu'alliée de la Russie. Il obtint une constitution très libérale pour le royaume, qui ressemblait fortement à la constitution du duché de Varsovie. De plus, le Royaume du Congrès avait une armée, son propre gouvernement, une diète. Officiellement, le Royaume du Congrès était une monarchie constitutionnelle avec le tsar de Russie portant le titre de roi de Pologne. La Diète pouvait voter les lois et était responsable devant le gouverneur (vice-roi) représentant le tsar. Le 9 décembre 1815, un gouverneur fut désigné en la personne du prince Józef Zajączek, qui le resta jusqu’à sa mort, le 28 juillet 1826. Celui-ci était plus préoccupé par ses intérêts personnels que de ceux de la Pologne et était surveillé de près par un « commissaire impérial », Nikolaï Novossiltsev. Le Code Napoléon restait en vigueur.
Un début doré
Les premières années du royaume furent très riches : développement des villes, de l’industrie (textile, ...), des services divers du commerce (création d'une bourse de marchandises et de monnaies à Varsovie, création de la Banque de Pologne, ...), de l’enseignement (création de l’Université de Varsovie, de l’académie de musique de Varsovie, de l’École polytechnique de Varsovie, développement de l’Université de Vilnius et du lycée de Krzemieniec, création de l’Institut agronomique de Marymont, ...), des infrastructures de transport. Cependant, le maintien du servage et l’organisation féodale des campagnes eut pour effet de ralentir le développement et la modernisation de l’agriculture. Une nouvelle classe sociale émergea : les intellectuels, parmi eux, les romantiques polonais.
La fin des illusions
Le Royaume du Congrès ne dura pas plus de 15 ans. Les problèmes commencèrent quand Nicolas Ier devint tsar. Celui-ci, monarque absolu en Russie, ne tolérait aucune restriction à ses pouvoirs en Pologne. Il nomma son frère cadet, le grand-duc Constantin, vice-roi de Pologne. Celui-ci voulut imposer une discipline prussienne au sein de l’armée du royaume. Des militaires commencèrent à conspirer contre lui. Alors que les Russes envisageaient d’utiliser l’armée du royaume pour intervenir contre les mouvements révolutionnaires en France et en Belgique, le sous-lieutenant Piotr Wysocki et son groupe tentèrent d’assassiner Constantin dans la nuit du 29 novembre 1830, ce qui déclencha une insurrection générale contre la Russie. En janvier 1831, le tsar fut déposé par la Diète pour avoir transgressé à de nombreuses reprises la constitution. Le tsar riposta en envoyant ses troupes écraser la révolte polonaise (Insurrection de Novembre).
La russification
Après une guerre de onze mois, la Russie reprit le contrôle du Royaume du Congrès. La constitution fut abolie, et des tarifs douaniers mis en place entre elle et le Royaume du Congrès pour freiner le développement de l'économie du royaume. Les autorités russes fermèrent les universités et écoles supérieures. L'encyclique Cum Primum de Grégoire XVI donna la bénédiction papale à Nicolas Ier et celui-ci put liquider dans le Royaume du Congrès tout ce que la tolérance d’Alexandre Ier avait permis. En 1832, l’administration fut confiée à un gouverneur militaire, le général Ivan Paskievitch, qui mena une politique de russification. En 1856, Mikhaïl Gortchakov lui succéda et devient le gouverneur du Royaume de Pologne (jusqu’au 30 mai 1861).
Le pays de la Vistule
En 1863, une nouvelle insurrection éclata : l'Insurrection de Janvier. Après la défaite des insurgés, une politique de russification totale fut mise en place. Un processus d’unification administrative avec la Russie fut enclenché afin de liquider les institutions séparées du Royaume de Pologne créées en 1815. Le russe devint la langue officielle. En 1868, les territoires du Royaume du Congrès furent purement et simplement incorporés à l’empire russe sous le nom de « Pays de la Vistule » (en russe: Privislinsky Kray). Tout au long du XIXe siècle, le nom de Royaume du Congrès continua d'être utilisé pour désigner ces territoires, bien que l’entité politique portant ce nom n'existât plus.
En 1915, l’armée russe dut abandonner le Royaume du Congrès aux Allemands et aux Autrichiens.
Wikimedia Foundation. 2010.