- Royaume de hollande
-
Royaume de Hollande
Royaume de HollandeKoningrijk Holland
1806 — 1810
Armoiries
Le Royaume de Hollande
Informations généralesStatut Royaume fantoche Capitale {{{capitale}}} Langue(s) {{{langues}}} Religion(s) {{{religion}}} PIB {{{pib}}} PIB/hab. {{{pib hab}}} Monnaie {{{monnaie}}} Fuseau horaire {{{fuseau horaire}}} Dom. internet {{{domaine internet}}} Ind. tél. {{{indicatif téléphonique}}} {{{infgen1 titre}}} {{{infgen1}}} {{{infgen2 titre}}} {{{infgen2}}} {{{infgen3 titre}}} {{{infgen3}}} {{{infgen4 titre}}} {{{infgen4}}} {{{infgen5 titre}}} {{{infgen5}}}
Population{{{population}}} {{{population2}}} {{{population3}}} {{{population4}}} {{{population5}}}
Superficie{{{superficie}}} {{{superficie2}}} {{{superficie3}}} {{{superficie4}}} {{{superficie5}}}
Histoire et événementsFondation 5 juin 1806 Disparition 13 juillet 1810 {{{evt3}}} {{{evt4}}} {{{evt5}}} {{{evt6}}} {{{evt7}}} {{{evt8}}} {{{evt9}}} {{{evt10}}} {{{evt11}}} {{{evt12}}}
Pouvoir exécutif{{{titre leaderA}}} {{{leaderA1}}} {{{leaderA2}}} {{{leaderA3}}} {{{leaderA4}}} {{{leaderA5}}} {{{titre leaderB}}} {{{leaderB1}}} {{{leaderB2}}} {{{leaderB3}}} {{{leaderB4}}} {{{leaderB5}}} {{{titre leaderC}}} {{{leaderC1}}} {{{leaderC2}}} {{{leaderC3}}} {{{leaderC4}}} {{{leaderC5}}} {{{titre leaderD}}} {{{leaderD1}}} {{{leaderD2}}} {{{leaderD3}}} {{{leaderD4}}} {{{leaderD5}}} {{{titre leaderE}}} {{{leaderE1}}} {{{leaderE2}}} {{{leaderE3}}} {{{leaderE4}}} {{{leaderE5}}}
Pouvoir législatif{{{parlement}}} {{{parlement1}}} {{{parlement2}}} {{{parlement3}}} {{{parlement4}}} {{{parlement5}}}
Entité précédente Entité suivante République batave Premier Empire Le Royaume de Hollande, était un état fantoche français qui a existé de 1806 à 1810. Napoléon Ier le créa pour remplacer la République batave et plaça à sa tête son frère Louis. Son territoire était entouré par la Mer du Nord à l'ouest et au nord, la Confédération du Rhin à l'est et le Premier Empire Français au sud. Il s'étendait sur les Pays-Bas actuels, moins le Limbourg et une partie de la Zélande, ainsi que sur la Frise orientale.
Sommaire
Histoire
Napoléon avait ordonné à son frère de rester français, mais Louis Napoléon se présentait comme un roi très hollandais. Il se montrait récalcitrant à l'introduction de mesures françaises négatives pour la Hollande, comme la conscription et le blocus continental. Le roi avait comme devise « D'ou vel ainsi ni d'homme » (Doe wel en zie niet om en néerlandais), ce qui signifie « Faites le bien et ne regardez pas en arrière ». Ses efforts de bien se faire voir par la population néerlandaise étaient mal vus par son frère l'empereur.
En 1809, l'invasion anglaise de l'île de Walcheren fut repoussée par les armées françaises et hollandaises (néerlandaises), mais l'empereur Napoléon Bonaparte trouvait l'action menée trop hésitante et le roi Louis Bonaparte perdit encore du crédit en tant que souverain.
Ainsi, pendant l'hiver de 1809-1810, on parlait déjà de supprimer le royaume de Hollande. Par décret impérial, Napoléon mit d'abord le sud du Royaume sous gouvernement français. Quelques mois plus tard le reste de l'ancien royaume de Hollande suivait. Le roi Louis abdiqua, espérant ainsi garder la souveraineté de la Hollande. Le 1er juillet, son jeune fils de six ans Napoléon-Louis était formellement consacré Louis II de Hollande, mais l'empereur Napoléon négligea cette décision et annexa les Pays-Bas quelques semaines plus tard, le 13 juillet 1810.
Les Pays-Bas firent partie intégrante du Premier Empire Français pendant trois ans, jusqu'en novembre 1813. Le roi Guillaume d'Orange-Nassau débarqua à Scheveningen le 13 novembre 1813 et prit quelques jours plus tard le titre de roi des Pays-Bas.
Divisions administratives
Article connexe : Département des Pays-Bas.Le Royaume de Hollande fut d'abord divisé en neuf départements :
- Hollande
- Gueldre
- Brabant-Septentrional
- Frise
- Overijssel
- Zélande
- Stad en Lande Groningen
- Utrecht
- Drenthe
Le 13 avril 1807 le département de Hollande fut divisé en deux départements, l'Amstelland et le Maasland.
Pendant la Quatrième Coalition, les armées françaises et hollandaises occupèrent la Frise orientale prussienne et le Jeverland russe. En 1807, ces deux régions furent rattachées au Royaume de Hollande, formant le département de Frise orientale.
Le Limbourg, l'île de Walcheren et la Flandre zélandaise n'appartenaient pas au Royaume de Hollande. Comme la Belgique, ces régions étaient directement sous le gouvernement de l' Empire français.
Conséquences historiques
Le Royaume de Hollande mit fin à la République batave.
En 1808, le roi Louis déplaça la capitale du pays de La Haye à Amsterdam, et il s'installa au Paleis op de Dam, qui était à l'époque l'hôtel de ville d'Amsterdam. Après 1813, Amsterdam resta formellement la capitale des Pays-Bas, même si La Haye hébergea le siège du gouvernement néerlandais.
Sur le plan culturel, Louis Ier exerça également son influence. Il encouragea les arts et sciences néerlandaises, entre autres en fondant l'Institut Royal des Sciences, précurseur de l'Académie royale des arts et des sciences néerlandaise, ainsi que la Bibliothèque royale des Pays-Bas. Il initia la fondation ultérieure du Rijksmuseum actuel, en installant temporairement la collection du Rijksmuseum de La Haye dans le Paleis op de Dam. Au plan religieux, il fonda des caisses pour les catholiques qui, après plus d'une siècle d'oppression, voulaient construire des églises.
Après la période française, les Orange reprirent le gouvernement des Pays-Bas, cette fois-ci en tant que rois. Beaucoup de réformes institutionnelles gouvernementales initiées par Louis Ier furent poursuivies. Le gouvernement décentralisé de l'ancienne république, peu efficace, fut modernisé.
Rois de Hollande
Source
- (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Koninkrijk Holland ».
- Portail du Premier Empire
- Portail des Pays-Bas
Catégories : Histoire des Pays-Bas contemporains | Anciens Pays-Bas | Institution du Premier Empire
Wikimedia Foundation. 2010.