- Detroit de Messine
-
Détroit de Messine
Détroit de Messine
Image satellite du Détroit de Messine (NASA)Type Détroit Localisation Mer Tyrrhénienne-mer Ionienne (mer méditerranéenne) Pays côtier(s) Italie Le détroit de Messine (Italien: Stretto di Messina; Sicilien: Strittu di Missina) est un détroit en mer Méditerranée qui sépare la péninsule italienne de l'île de Sicile. Il relie la mer Ionienne au sud à la mer Tyrrhénienne au nord. Sa plus petite largeur est de 3,3 km. Les courants sont violents par endroit.
Les deux principaux ports sur le détroit sont Messine en Sicile et Reggio di Calabria, plus précisément Villa San Giovanni sur le continent.
Un projet de pont routier et ferroviaire, le Pont de Messine, est à l'étude pour les prochaines années. 2 pilônes électriques, l'un côté calabrais l'autre côté sicilien, permettent le franchissement d'une ligne à haute tension[1].
Sommaire
Franchissement
Ce détroit est souvent cité comme l'exemple même du détroit formé par le territoire continental d'un État et une île appartenant à cet État alors qu'il existe au large de celle-ci une route de haute mer de commodité comparable du point de vue de la navigation. Ce cas particulier de détroit entraîne l'application d'un régime particulier en droit de la mer : contrairement aux autres détroits, les navires n'y bénéficient pas d'un « droit de passage en transit sans entrave ».
Il existe un dispositif de séparation du trafic, le trafic traversier (ferry) est important.
Passer le détroit de Messine effraie toujours un peu le plaisancier qui a un tant soit peu lu Homère.
En fait, un bateau de plaisance d'une dizaine de mètres n'a guère à craindre des effets du courant (essentiellement : tourbillons) pour peu qu'il évite de circuler à proximité immédiate des rives. En revanche, on se méfiera : 1 - du trafic transversal du continent vers Messina et vice-versa, extrêmement dense 2 - du "vent du détroit" ("vento dil stretto"), qui souffle au moins 80% du temps à 25 noeuds et plus. Ce vent est systématiquement de secteur N et suit les rives.
Il prend naissance un peu au sud du Capo Pelloro (extrémité nord du détroit), s'atténue régulièrement en direction du sud à partir de l'extrémité sud du détroit (à la hauteur de Capo dell'Armi). Vers l'Est, il disparaît brutalement à peu près à la hauteur de Saline Joniche. Ce vent est particulièrement utile lors de la descente (N/S), car il est portant et la mer est peu levée (fetch de l'ordre de 15 milles). Il permet dans une certaine mesure de contrarier l'effet du courant au S de Messina pour un bateau qui passerait du N au S contre le courant (par 25 ou 30 nds de vent, le "montante" -courant S/N- est souvent inversé au S de Messina et ne devient sensible qu'au N de cette ville).
Pour un passage S/N, en revanche, il souffle plein debout, oblige à tirer de nombreux bords (danger du trafic transverse) et masque le bénéfice du courant au Sud de Messina. Le passage du détroit du S vers le N n'est presque jamais une partie de plaisir et on en ressort la plupart du temps parfaitement humide.
Prendre contact avec la "compamare Messina" (autorité maritime) pour connaître les heures de courant maximum N/S ("descendente") ou S/N ("montante") Ces heures sont données à la hauteur de Messina et il faut tenir compte du temps nécessaire pour atteindre ce point. On peut également demander l'heure des étales ("stanca") également donnée à la hauteur de Messina. Ne pas compter s'abriter des vents de secteur S dans le port de Saline Joniche: le brise-lames a été emporté par une tempête et le bassin est complètement ouvert au S. En revanche, c'est une bonne halte par temps établi pour attendre tranquillement l'heure la plus favorable pour un passage S/N.
Histoire
L'ancien nom du détroit était « Phare de Messine » (en italien Faro di Messina). Cette dénomination, à l'origine purement géographique, prit une importance politique lors de la scission du royaume de Sicile suite aux vêpres siciliennes de 1282. Les siciliens insulaires ayant offert la couronne de Sicile à l'Aragon, les Angevins, souverains légitimes de Sicile, ne continuèrent à régner que sur la partie péninsulaire du royaume, ayant Naples pour nouvelle capitale. Le Phare de Messine devint alors la frontière entre les deux royaumes, en séparant la Sicile insulaire (l'île de Sicile proporement dite) de la Sicile péninsulaire (le royaume de Naples).
Les souverains de Naples continuèrent à revendiquer la Sicile insulaire, et pour appuyer leur revendication, adoptèrent une titulature qui y faisait référence, en l'occurence Regnum Siciliae citra Pharum « Royaume de Sicile en-deçà du Phare », c'est-à-dire du détroit de Messine (par opposition à l'île de Sicile dite « au-delà du Phare »). Cette terminologie fut utilisée jusqu'au Congrès de Vienne en 1815 qui restaura les Bourbons sur le continent, réunifiant ainsi les deux royaumes pour former le royaume des Deux-Siciles.
Notes et références
- ↑ article de wikipedia en italien
- Portail de la géographie
- Portail du monde maritime
- Portail de la Méditerranée
- Portail de la Sicile
- Portail de l’Italie
Catégories : Détroit d'Italie | Mer Méditerranée | Géographie de la Sicile | Géographie de la Calabre | Messine
Wikimedia Foundation. 2010.