Royale Union Saint-Gilloise

Royale Union Saint-Gilloise
Royale Union Saint-Gilloise
Logo du Royale Union Saint-Gilloise
Généralités
Nom complet Royale Union Saint-Gilloise
Surnom(s) les Apaches
Union 60
L'Union
Autre(s) nom(s) Union Saint-Gilloise
Royale Union
Fondation 1er novembre 1897
Statut professionnel amateur
Couleurs Bleu et Jaune
Stade(s) Stade Joseph Marien
(5 100 places)
Siège Chaussée de Bruxelles, 223
1190 Forest
Championnat actuel Division 3
Président Drapeau : Belgique Enrico Bove
Entraîneur Drapeau : Belgique Dante Brogno
Site web http://www.rusg.be
Palmarès principal
National[1] Champion de Belgique (11)
Coupe de Belgique (2)
International[1] Coupe Ponthoz (3)
Coupe Dupuich (4)
Maillots
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur
Actualités
Pour la saison en cours, voir :
Championnat de Belgique de football D3 2011-2012
Dernière mise à jour : 13 juillet 2011.

La Royale Union Saint-Gilloise (ou Royale Union SG) est un club de football belge originaire de la commune bruxelloise de Saint-Gilles. Depuis les années 1920, son stade est situé sur le territoire de la commune voisine de Forest. Fondé en 1897, le club est porteur du matricule 10. Ses couleurs sont jaune et bleu.

L'Union est un des clubs les plus titrés de l'histoire du football belge. Sa grande période se déroule avant la Seconde Guerre mondiale. Dans le langage familier, le club devint l'Union 60 suite à une fameuse série de 60 matchs d'affilée sans concéder de défaite entre 1933 et 1935.

Le club évolue dans le championnat de Division 3 2011-2012, ce qui est sa 103e saison en séries nationales, soit sans interruption depuis 1901.

Sommaire

Le Club

Localisation des stades bruxellois

L'Union Saint-Gilloise est un des plus grands clubs de l'Histoire du football belge. Créé le 1er novembre 1897 par une bande de copains, l'Union remporta 11 titres de champions de Belgique et 2 coupes de Belgique entre 1904 et 1935.

Autre évènement exceptionnel, l'Union aligna 60 matches consécutifs sans connaître la défaite (voir ci dessous: Union 60) durant les saisons 1933-1934-1935. Ce record particulier n'a toujours pas été égalé à ce jour[2].

Durant les années 1930, la ferveur populaire et les rivalités engendrées par les derbies entre l'Union Saint-Gilloise (10) et le Daring Club de Bruxelles (2) incitèrent Joris d'Hanswyck et Paul Van Stalle à écrire et à monter une pièce de théâtre : Bossemans et Coppenolle. La pièce fut un succès et fut adaptée au cinéma. Jouée en dialecte bruxellois, l'œuvre est savoureuse et se laisse encore regarder sans avoir pris une ride, car on transpose facilement à des rivalités entres clubs contemporains.

Club familial, l'Union ne franchit pas l'écueil du professionnalisme. La sanction ne se fit pas attendre. L'Union bascula en division 2 en 1965 et fit depuis l'ascenseur entre la première division et la Promotion.

Statististiques légendaires

En plus de sa fameuse série de 60 rencontres consécutives de championnat sans connaître la défaite, réalisée au milieu des années 1930, l'Union Saint-Gilloise réussit égelement un autre performance restée unique dans l'Histoire du championnat belge et sans doute aussi mondial.

Entre 1901 et 1926, soit lors de ses vingt premières saisons consécutives dans la plus haute division belge, l'Union SG a toujours terminé dans ce que le jargon actuel appelle le "Top 4": 8 fois Championne, 8 fois deuxième, 2 fois troisième et 2 fois quatrième. En 1926-1927, le club Jaune et Bleu ne se classe "que" sixième (sur 14).

Repères historiques

  • 1897 - 01/11/1897, fondation de UNION SAINT-GILLOISE[3].
  • 1898 - 29/09/1898, UNION SAINT-GILLOISE s'affilia à l'U.B.S.S.A (future URBSFA)[3].
  • 1901 - UNION SAINT-GILLOISE accéda aux séries nationales pour la première fois. Le club ne les a plus quittées depuis.
  • 1904 - UNION SAINT-GILLOISE fut sacrée championne de Belgique pour la première fois.
  • 1922 - 21/11/1922, UNION SAINT-GILLOISE fut reconnue Société Royale et prit le nom de UNION SAINT-GILLOISE SOCIETE ROYALE peu après (l'emploi de l'appellation Union Royale Saint-Gilloise eut lieu simultanément)[3].
  • 1926 - UNION SAINT-GILLOISE SOCIETE ROYALE se vit octroyer le numéro matricule 10[3].
  • 1973 - UNION SAINT-GILLOISE SOCIETE ROYALE (10) fut reléguée hors de la plus haute division belge. Le club n'y apparut plus depuis lors.
  • 1973 - UNION SAINT-GILLOISE SOCIETE ROYALE (10) changea sa dénomination en ROYALE UNION (10)[3].
  • 1983 - ROYALE UNION (10) changea sa dénomination en ROYALE UNION SAINT-GILLOISE (10)[3].

Palmarès

Trophées individuels

Cinq joueurs de l'Union Saint-Gilloise terminèrent meilleurs buteurs du championnat de D1:

Un joueur de l'Union Saint-Gilloise termina Meilleur buteur du championnat de D2:

Match de gala en marge de la création de la FIFA

Match de football France - Union Saint Gilloise (1904)

Union 60

Entre le 8 janvier 1933 et le 10 février 1935, l'Union Saint-Gilloise réalisa l'exploit de disputer 60 matches officiels sans connaître la défaite. Décrouvrez ci-dessous qui arrêta l'impressionnante série...

Les 60 matches se répartissent en 44 victoires (23 à domicile) et 16 partages (7 à domicile).

Trophée Jules Pappaert

En 1953, le journal "Les Sports" créa un prix récompensant la régularité des équipes des trois plus hautes séries nationales (Division 1, Division 2 et Division 3). Le club dont l'équipe fanion accumule la plus longue série de rencontres (de championnat) sans connaitre la défaite remporte le Trophée. Celui-ci fut nommé du nom du capitaine de l'équipe de l'"Union 60" : Jules Pappaert.

Dorénavant, le Trophée est géré par le quotidien La Dernière Heure/Les Sports.

Article détaillé : Trophée Jules Pappaert.

Terrains & Stades

Note: Le stade de la chaussée de Bruxelles fut longtemps surnommé, et le reste par les plus anciens, "la Butte".

Stade Joseph Marien

NOTE: Ce paragraphe a été composée grâce aux informations reprises sur le site officiel du club (www.rusg.be - cliquez Stade Marien/Historique)

Le Stade Joseph Marien est le premier grand complexe sportif de Bruxelles. Il est un des lieux les plus légendaires et chargés d'émotions de l'Histoire du football belge.

Peu avant le déclenchement de la Première Guerre Mondiale, l’Union Saint-Gilloise poussée par ses récents succès souhaite disposer de nouvelles installations. Les dirigeants trouvent un accord avec la "Donation royale". Celle-ci accepte de louer un terrain de 2,5 ha pour une période de 30 ans. Un projet de construction de stade est soumis à la Donation en 1914. Mais l'éclatement du conflit mondial retardent l'évolution du projet. Mais les premiers travaux ont lieu dès 1915. Peu après l'Armistice débute l'érection des bâtiments et tribunes. Le stade, nommé stade du Parc Duden, est inauguré le 14 septembre 1919. Ce jour-là, l'Union reçoit le Milano Club (actuel AC Milan). L'enceinte a une capacité de 25.000 places. Les vestiaires sont situés sur une plate-forme au dessus des gradins. Pour arriver sur la pelouse, les joueurs descendent les escaliers "de la Butte".

A peine deux ans plus tard, en mars 1921, la direction de l'Union SG envisage déjà d'agrandir son stade ! Peu avant la fin de cette année-là, suite à une proposition de Joseph. Marien, la Commission spéciale chargée des «projets» désigne l’architecte Albert Callewaert comme Maître d'Oeuvre. Les responsables unionistes veulent aller vite afin d'amortir sur une plus longue durée (bail de 30 ans) les 600.000 francs belges nécessaires aux aménagements. La construction du nouvel Hôtel communal de Forest (Mairie) retarde le déroulement des travaux. Avec l'aide de Monsieur Seeldrayers (à l'époque Président de l’URBSFA, l'Union parvient à se fair entendre. En septembre 1923, Monsieur Léon Wielemans (Echevin des travaux publics) annonce que sa Commune abandonne définitivement ses vues sur le Parc Duden . Afin d’éviter à l’avenir ce genre de désagréments, les dirigeants du club tentent d'acquérir définitivement le terrain du Parc Duden. Les négociations sont difficiles mais finalement, grâce à Joseph Marien et à Emile Mouvet, un accord est conclu avec la Donation royale. L'USG dispose d'un nouveau bail de 50 ans, en échange d'une taxe de 8% sur les recettes brutes des matches de championnat à domicile.

Le 19 avril 1926, les travaux débutent et sont terminés dans un délai record de 3 mois. La première pierre est posée le 1er mai 1926 et le 25 août 1926 tout est bouclé. Le 29 août 1926, l'inauguration officielle du stade rénové et agrandi a lieu avec la venue du club néerlandais du FC Dordrecht (qui s'impose 3-6)

Merveille architecturale

Le stade de l'Union Saint-Gilloise s'avère être une merveille architecturale, surtout la façade de style Art déco bâtiment principal, qui allie briques rouge et pierres blanches. Elle est agrémentée de sept panneaux sculptés, représentant les deux disciplines qui firent la renommée du club saint-gillois, à savoir: l’athlétisme et le football.

La façade du Stade J. Marie a été classée monument historique de la Région de Bruxelles-Capitale et bénéficie à ce titre d’une protection contre la destruction.

Classements séries nationales

Statistiques mises à jour le 30 juin 2010

Bilan

Niv Divisions Jouées Titres TM Up TM Down
I 1e nationale 58 11 3
II 2e nationale 19 3 1
III 3e nationale 23 3 3 1
IV 4e nationale 2 1
 
  TOTAUX 102 17 7 1

Le premier titres de D2 de la Royale Union St-Gilloise fut conquis en 1901 puis trois autres, mais alors par l'équipe "Réserves". Tous avant l'instauration du 2e niveau comme série nationale.

  • TM Up= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour une montée éventuelle.
  • TM Down= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour le maintien.

Saisons

Avant 1901, l'Union Saint-Gilloise s'illustra dans la compétition régionale du Brabant, appelée Division 2, à laquelle le club prit part pour la première fois lors de la saison 1898-1899 (6e sur 8).

Classée 3e sur 11 lors de sa deuxième saison, l'Union brilla dès la troisième en 1900-1901. L'Union Saint-Gilloise survola cette compétition qui se termina par un tournoi final appelé Division 1. Les Jaunes et Bleus remportèrent 10 matches pour un seul partage, en ayant inscrit 57 buts pour 15 concédés. L'Union gagna la finale (et donc le titre officieux de D2) sur un score sans appel: 12-0. Son adversaire était... le Daring.

Les performances unionistes amenèrent la Fédération belge à autoriser le club à rejoindre la plus haute division dès la saison suivante (A cette époque, aucune montée ou descente selon les seuls classements sportifs n'était encore prévue par les règlements).

Parcours européens

L'Union Saint-Gilloise participa à cinq éditions différentes de la Coupe des villes de foires, ancêtre de la Coupe de l'UEFA devenue Europa League en 2009. Les Unionistes atteignirent une fois le niveau des demi-finales.

En cinq participations, l'Union fut éliminée à quatre reprises par un des deux futurs finalistes.

Bilan général

Le club participe à cinq éditions de la Coupe des villes de foires.

Epreuves Part Cups Fin J V N D bm br "PTS" Prol TaB
CE3 Coupe des Villes de Foires (55-71) 5 0 0 17 5 2 10 26 29 17 0 0
  TOTAUX 5 0 0 17 5 2 10 26 29 17 0 0
  • Part= Nombre de participations.
  • Cups= Trophées remportés.
  • Fin= Nombre de finales jouées.
  • J/V/N/D= matches joués, victoires, nuls, défaites.
  • bm/br= Buts marqués - Buts reçus (hors Tirs au but)
  • Pts= Points fictifs accumulés sur base de 3 pour une victoire et 1 pour un nul (si Tirs au but, points selon score après 120).
  • Prol= nombre de fois qu'une rencontre eut une prolongation.
  • TaB= nombre de fois que des "Tirs au but furent nécessaires.

Matches

Personnalités

Présidents

Entraîneurs

Anciens joueurs

Effectif actuel

Entraîneur

Gardiens

  • Drapeau : Belgique Anthony Sadin
  • Drapeau : Belgique Jesse Soubry
  • Drapeau : Belgique Christian Mwaso

Défenseurs

  • Drapeau : Italie Thomas Danieli
  • Drapeau : France Samba Diawara
  • Drapeau : Belgique Christ Bruno
  • Drapeau : Roumanie Mihai Rogojina
  • Drapeau : Belgique Anthony Cabeke
  • Drapeau : Belgique David Triantafilidis
  • Drapeau : Brésil Renan
  • Drapeau : Nigeria Jero Shakpoke


Milieux

  • Drapeau : Belgique Yanis Papassarantis
  • Drapeau : Belgique Cemal Köse
  • Drapeau : Brésil Lucas Ozorio Fuschilo
  • Drapeau : Belgique Gary Kulkens
  • Drapeau : Belgique Benoit Sotteau
  • Drapeau : Belgique Constant Keskinidis
  • Drapeau : France Cyril Dalmat
  • Drapeau : Belgique Rosario Pepe
  • Drapeau : France Sophiane Baghdad


Attaquants

  • Drapeau : Belgique Freddy Bula
  • Drapeau : Belgique Ismaël El Omari
  • Drapeau : Espagne Aitor Sanchez Caler
  • Drapeau : Nigeria Najeem Olaitan Olukokun
  • Drapeau : Nigeria Prince Tochukwu Nnake

Dames

Le section féminine de l'Union Saint-Gilloise termina 2e du Championnat féminin de D2 en 1989.

Annexes

Voir aussi

Notes et références

  1. a et b Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. Le record de "60 matches consécutifs sans défaite" reste invaincu en Division 1 belge, mais a été amélioré par diverses équipes dans les séries inférieures. Ainsi le FC Hollogne (Province de Liège) a tenu 64 matches, et l'US Beauraing (Province de Namur) en a aligné 61. Ce clmb a d'ailleurs adapté sa dénomination en US Beauraing 61.
  3. a, b, c, d, e et f Dictionnaire des clubs affiliés à l'URBSFA depuis 1895 - archives URBSFA et foot100 asbl
  4. C'est l'équipe réserve qui remporta les championnats de D2 1904, 1905 et 1906. Le 2e niveau national ne fut créé en qu'en 1909 comme une série nationale à part entière
  5. Détails des cinq participations européennes du club
  6. L'Union termina 3e sur 4 à 5 points du Racing CB.
  7. L'Union termina 2e sur 4 à 5 points du Racing CB.
  8. L'Union termina 1e avec 6 points d'avance sur le Racing CB, et fut sacrée championne de Belgique pour la première fois.
  9. L'Union termina à 5 points du Racing CB.
  10. L'Union et le FC Brugeois terminèrent à égalité. Un test-match désigna le Champion. L'Union gagna 1-0.
  11. L'Union échoua à 2 points du Daring CB.
  12. L'Union et le Daring CB terminèrent à égalité. L'Union allait être punie pour faits de professionnalisme. Mais les Daringmen refusèrent d'obtenir un titre " qu'ils n'avaient pas conquis sur le terrain. Un test-match fut joué et l'Union le gagna 2-0.
  13. L'Union échoua à 3 points du Daring CB.
  14. L'Union échoua à 2 points du FC Brugeois.
  15. L'Union termina à 4 points du Daring CB.
  16. L'Union et le Beerschot AC terminèrent à égalité. Un test-match fut joué et remporté (2-0) par le Beerschot.
  17. L'Union échoua à 1 point du Beerschot.
  18. Ce championnat fut joué de manière officieuse.
  19. L'Union loupa la remontée directe en terminant à 3 points du Daring.
  20. La Royale Union termina 3e sur 4 à 5 points de la R. AA Louvièroise.
  21. Malgré ce classement, la Royale Union ne fut pas reléguée d'office pour plusieurs raisons. D'une part une fusion intervint entre les deux clubs d'Ostende (AS et VG) mais comme le Patro Eisden fut relégué de D3 en Promotion pour "faits de corruption".
  22. Le 4e descendant fut désigné par un test-match entre les deux clubs classés 15e de chaque série. Sur le terrain de Testelt, la Royale Union s'inclina (1-2) contre le R. FC Hannutois.
  23. Malgré ce classement, la Royale Union St-Gilloise ne fut pas reléguée car le Racing Jet Wavre (8e) subit une relégation administrative (problèmes financiers).
  24. Au premier tour, la Royale Union St-Gilloise s'inclina (1-0) au KV Turnhout et ne fut pas promue.
  25. La Royale Union St-Gilloise remporta ses deux premières rencontres (contre le FC Rita Berlaar 2-0, puis au K. FC Herentals 1-2). La matricule 10 perdit le match décisif contre le FC Denderleeuw (1-4). Mais en raison de l'arrêt du R. FC Sérésien (absorbé par le Standard), l'Union accéda à la D2.
  26. Au premier tour, la Royale Union St-Gilloise s'inclina au K. SV Ingelmunster (2-0) et ne fut pas promue.
  27. Au premier tour, la Royale Union St-Gilloise fut éliminée par K. Woluwe-Zaventem gagnant (2-1), perdant (4-1) à l'aller et et ne fut pas promue.

Sources et Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Royale Union Saint-Gilloise de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Royale Union saint-gilloise — Royale Union Saint Gilloise …   Wikipédia en Français

  • Royale union saint-gilloise — Royale Union Saint Gilloise …   Wikipédia en Français

  • Royale Union Saint-Gilloise — Union Saint Gilloise Voller Name Royale Union Saint Gilloise Gegründet 1. November 1897 …   Deutsch Wikipedia

  • Union Saint-Gilloise — Royale Union Saint Gilloise Royale Union Saint Gilloise …   Wikipédia en Français

  • Union Saint-Gilloise — Voller Name Royale Union Saint Gilloise Gegründet 1. November 1897 Vereinsfarben blau gelb Stadion Stade Joseph Marien …   Deutsch Wikipedia

  • R. Union Saint-Gilloise — Football club infobox clubname = Union fullname = Royale Union Saint Gilloise nickname = Les Unionistes Union 60 founded = November 1, 1897 ground = Stade Joseph Marien, Forest, Brussels capacity = 6000 chairman = Michielsen Willy manager =… …   Wikipedia

  • RFC Union La Calamine — RFC Union La Calamine …   Wikipédia en Français

  • Philippe Saint-Jean — Pas d image ? Cliquez ici. Biographie Nom …   Wikipédia en Français

  • FCN Saint-Nicolas — FC Nieuwkerken Sint Niklaas …   Wikipédia en Français

  • FCN Saint-Niklaas — FCN Saint Nicolas FC Nieuwkerken Sint Niklaas …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”