- Championnat de Belgique de football D3 2011-2012
-
Infobox compétition sportive Division III
2011-2012Édition e Date du 17 août 2010
au 6 mai 2012Participants 36 Promu(s) 6:
R. Géants Athois
R. FC Un. La Calamine
K. RC Mechelen
K. Patro Eisden Maasm.
R. Mouscron-Péruwelz (TF)
K. Ol. SC Wijgmaal (TF)Palmarès Tenant du titre VC Eendr. Aalst 2002
R. White Star Wol. FCRelégation minimum 4: Chronologie des compétitions Saison précédente Saison suivante modifier Le championnat de football D3 2011-2012 est la compétition belge de football du 3e niveau national. Les trente-six participants sont répartis en deux groupes de 18.
Pour cette édition, les clubs présents induisent une composition très claire des séries (voir cartes ci-après). Ainsi, l'Union La Calamine se retrouve versée dans le groupe comprenant les Anversois et Flandriens orientaux proches de la métropole portuaire ainsi que des cercles limbourgeois et des Brabançons. Les autres clubs situées en région wallonne composent une série avec les équipes flandriennes les plus à l'Ouest du pays. Pour les trois Luxembourgeois et le R. CS Verviers, la majorité des déplacements sera assez longue.
Sommaire
Début avec une incertitude
La compétition précédente s’est terminée avec une polémique. Le mercredi 4 mai 2011, soit quelques jours avant la dernière journée, suite à une réclamation commune introduite par le K. SC Grimbergen et le K. SKL Ternat, l'Union Royale Namur se retrouve sanctionnée de 15 points (pour avoir aligné un joueur non-qualifié: Nadir Sbaa). Ce lourd retrait de points renvoie Namur à la dernière place de la série «B» et est synonyme de relégation directe.
Différentes lecture et interprétation des règlements
Ce dossier en litige est une nouvelle illustration d’un des fléaux qui affligent le football belge depuis plusieurs saisons, la lecture des différents règlements de l’URBSFA et surtout les différentes interprétations qui en sont faites enlisent les procédures dans d’interminables parties de «ping-pong» administratifs entre la Fédération et ses différentes structures et les clubs. Les joutes entres juristes et avocats s’éternisent et les verdicts sportifs restent en souffrance. Le vendredi 20 mai 2011, le Comité d'Appel confirme la sanction. Mais début juillet 2011, un premier pourvoi en évocation est jugé recevable. Cependant, le 22/07/2011, Namur est à nouveau débouté par le nouveau comité d'appel, qui se réunit. Le 12/08/2011, le club mosan voit une autre procédure "en évocation" jugée recevable. Cette fois c'est une chambre d'appel du "football rémunéré" qui doit statuer. Mais la date du traitement de ce dossier n'est pas immédiatement fixée, si bien qu'au moment où, le mercredi 17/08/2011, la saison 2011-2012 de D3 débute, le club namurois espère encore être repêché, même si nombre d'observateurs neutres estiment le fait peu probable....
Finalement, début septembre 2011, alors que la Chambre d'Appel évoquée ci-dessus, ne s'est pas encore réunie, l'UR Namur se résigne à son sort et déclare arrêter toute procédure. Le club reste en Promotion.
L'Olympic en faillite
L'Olympic de Charleroi connaît un début de saison très difficile. Gravement endetté, le matricule 246 tente de survivre. Au moment de la reprise, le vieux club carolorégien est dans l'attente d'argent frais, promis par ses propriétaires (le groupe majoritaire est familièrement appelé « Groupe Harrison ») depuis plusieurs mois. Une procédure "de mise en faillite" est initiée par les principaux créanciers du club. Le 5 septembre 2011, le Tribunal de Commerce de Charleroi allonge le délai accordé aux "Dogues" et le porte au 10 octobre 2011. Sportivement, la situation est dramatique. Le club n'est pas en mesure d'assumer les salaires des joueurs (dont certains attendent depuis plusueurs mois). Pour des questions d'assurance, seuls des jeunes peuvent être alignés.
Certains veulent encore y croire, mais l'avenir est plus qu'incertain pour les "Olympiens". D'autant plus que le 29 septembre 2011, la Fédération belge suspend le club « de toutes activités sportives » (Premières et équipes jeunes) car le club n'a pas respecté un délai de paiement d'arriérés de salaires à un joueur (Stéphane Stassin) et un ancien joueur (Samuel Dog). Cette suspension prend effet immédiatement. Le lundi 10 octobre 2011, le Tribunal de Commerce de Charleroi déclare la « SCRL (Coopérative) Olympic de Charleroi » en faillite. Le curateur (Maître Fiasse) devra estimer si les équipes de jeunes peuvent demander et obtenir une dérogation pour reprendre les compétitions officielles. Quant à l'équipe « Premières », la suspension reste d'application tant que la SCRL n'a pas réglé les problèmes l'ayant amenée. Au niveau de la procédure fédérale, l'étape suivante est la radiation du matricule !
Quid de l'avenir ? Des pistes non officiellement déclarées existeraient. Ainsi, les dirigeants du FC Charleroi (qui évolue en Promotion) auraient un plan dont un double organigramme afin de co-gérer les deux entités tout en respectant les règlements de la fédération et la législation en vigueur. Un groupe de sympathisants lancent une opération "Les Dogues du Coeur". Une première manifestation est prévue le 28 octobre 2011 au stade de la Neuville. Leur but ? Sauver le matricule 246 de la disparition.
En novembre 2011, si rien est encore décidé, cela bouge pas mal en coulisses. Les responsables de l'Ecole des Jeunes du club et l'ASBL Dogue 246 (qui regroupent des fervents supporters) envisagent une reprise avec une tentative d'aligner une équipe pour les 2e tour ! Affaire à suivre.
Déménagement - Changement d'appellation
Au terme de la saison précédente, l'URS du Centre (matricule 213) quitte le Stade Raymond Dienne d'Haine-Saint-Pierre et s'installe au Stade du Tivoli de La Louvière. Tout en conservant son matricule 213, le club prend la dénomination de Union Royale La Louvière Centre.
Clubs participants 2011-2012
- la Colonne "Mat" renseigne le numéro matricule du club concerné.
Localisation des clubs
Série A
Série B
Résumé de la saison
Série A
Première tranche (Août/Septembre)
L'Union Royale La Louvière Centre réalise un départ tonitruant et ne concède pas le moindre but pendant les 9 premiers matches. Le cercle du « Centre » aligne 7 victoires en 7 matches puis concède un partage vierge à Virton. Un succès lors de la 9e journée, contre Ath (3-0) assure déjà le gain de la première tranche avec 25 points sur 28. Le premier poursuivant ,Mouscron-Péruwelz qui profite d'une 3e défaite subie par Coxyde, est à 4 unités. Le RMP reçoit l'URLLC lors de la 10e journée et s'impose pour revenir à une unité. A l'autre bout du classement, Torhout et Brakel conquièrent leur premier succès en championnat, respectivement aux dépens de Heppignies et de Tournai, lors de la 8e journée. Durant cette même journée, l'Olympic Charleroi gagne son premier match contre Verviers (2-0). Pour les "Dogues" carolos se sont même les tous premiers points de la saison. Mais le jeudi suivant la fédération prononce la suspension de toutes activités sportives pour le club carolo (voir ci-dessus).
En raison de la situation de l'Olympic de Charleroi, de nombreuses suppositions et conjectures circulent quand au gain de la 1e tranche. Dans le caz d'un retrait pur et simples des points (si forfait général de l'Olympic), La Louvière, vainqueur des « Dogues », aurait...deux points de moins que Mouscron-Péruwelz ! Comme souvent dans le football belge, les différentes lectures du règlement et surtout leurs interprétations laissent planer un certain doute. Au soir de la 10e journée, l'URLLC est déclarée gagnante de la première tranche.
Deuxième tranche (Octobre/Janvier)
La 11e journée voit La Louvière reprendre ses distances après un net succès contre Coxyde alors que Mouscron-Péruwelz est accroché à Verviers. Huit jours plus tard, c'est le contraire. Les Loups concèdent le partage à Audenarde tandis que les Hurlus battent Brakel. Lors de la 13e journée, Mouscron gagne sans jouer (forfait à l'Olympic) et prend la tête pour la première fois car, La Louvière est accroché (0-0) par Torhout.Virton débute cette 2e tranche avec un 9 sur 9.
Le cercle gaumais s'incline à Mouscron-Péruwelz lors de la 14e journée. Le club picard chipe ainsi le commandement de la tranche avec 10 points. Outre Virton, Renaix et Coxyde sont en embuscade à une longueur. A ce moment du championnat une rumeur s'insinue et persiste. Le FC Bleid-Gaume, dont le Conseil d'Administration à démissionné en bloc, suivi de près par l'entraîneur, pourrait ne pas terminer la saison. On parle d'un arrêt au 31 décembre 2011 ! [1]
Lors de la 15e journée, Mouscron-Péruwelz consolide son leadership au général en profitant de la défaite surprise de La Louvière, à domicile (1-2), contre Huy. Virton écarte Coxyde (1-0) et se replace à la 2e place du classement provisoire de la tranche, avec trois points de retard sur les Hurlus. Après avoir tenu bon contre Mouscron (0-0), Verviers signe un médiocre « 0 sur 12 » et s'enlise en fond de tableau.
A l'occasion de la 16e journée, Mouscron-Péruwelz, bien que tenu en échec (1-1) au R. FC Tournai conserve le leadership de la 2e tranche car les trois premiers poursuivants (Virton, Audenarde et Renaix) ont aussi partagé l'enjeu. Au classement général, le « RMP » profite du revers de La Louvière à la R. JS Heppignies-Lambusart-Fleurus (2-1). Avec 5 points d'avance, les Hurlus sont « Champions d'Automne ».
Série B
Première tranche (Août/Septembre)
Bocholt s'accapare rapidement le leadership, suivi par Dessel Sport. Ces deux clubs prennent quelque distance avec leurs premiers poursuivants. Parmi ceux-ci, Woluwe-Zaventem et l'Union SG prennent un bon départ mais concèdent ensuite des points. En bas de classement, Grimbergen (2 points sur 24) loupe son entame de championnat et ne remporte son premier succès que lors de la 9e journe et la venue de Tamise (alors avant-dernier). Mais cette même formation de Tamise créé la surprise lors de la 10e journée en battant Bocholt (2-1). Dessel Sport revient à la hauteur du leader et force un « test-match » pour le gain de la tranche.
Deuxième tranche (Octobre/Janvier
Lors de la 11e journée, les deux premiers de la tranche initiale marquent le pas, surtout dans le chef de Dessel Sport écrasé (4-0) à Grimbergen, qui fut longtemps lanterne rouge. Une semaine plus tard, lors du sommet de la série, Dessel se reprend en infligeant un très sec (3-0) à Bocholt et prend la tête. Lors de la 13e journée, les leaders ne trébuchent pas alors que l'Union St-Gilloise enregistre sa 6e défaite.
Au soir de la 14e journée, Hoogstraten, Bornem et Turnhout campent avec 10 unités tandis que Rupel Boom s'est replacé à une longueur. Bocholt et Dessel Sport, dominateurs de la première tranche ont de nouveau laissé filer des points en concédant un partage. Après la 15e soirée de matches, Hoogstraten et Turnhout se sont isolés en tête de la tranche après que Bornem ait été accroché (3-3) ) l'Olympia Wijgmaal. De son côté, Dessel Sport conserve le leadership au général après un succès arraché (2-3) au RC Mechelen.
Suite à la 16}{e}} journée jouée les 19 et 20 novembre 2011, les positions se resserrent en haut du classement. Dessel Sport (battu à Turnhout) et Bocholt (partage à l'Union) voient Bornem se rapprocher. Les Sang et Or anversois sont 2e de la deuxième tranche derrière Turnhout auteur d'un joli 16 sur 18. A noter qu'à cette période, soit le 15 novembre 2011, le coach d'Hoogstraten, Bart Wilmssen s'en va à l'Antwerp (Division 2). Le samedi suivant, Hoogstraten, alors en tête de la 2 e tranche, s'incline lourdement (3-0), au Patro Eisden Maasmechelen (alors dernier de la tranche).
Classements 2011-2012
Légende
Champion et promu en Division 2 Qualifié pour le tour final pour la montée en Division 2 Doit jouer les Barrages de maintien Relégation en Promotion Relégué de D2 depuis la saison 2010-2011 Promu de Promotion (D4) depuis la saison 2010-2011 (T1), (T2), (T3) Vainqueurs de tranches 2011-2012 Division 3A
- Classement après la 16e journée
Tableau des rencontres de la Série A
Résultats (▼dom., ►ext.) ATH BER BLE BRA COX DEI HLF HUY LAL RMP OLY OUD RON TOR TOU VER VIR WAR R. Géants Athois - 0-0 - - - 1-1 - - 1-2 5-0F - 2-3 - 1-0 - - 1-0 R. Entente Bertrigeoise 1-4 4-1 - 4-1 - - 1-2 - - 5-1 - 2-2 1-1 - 2-2 - - FC Bleid-Gaume - - 3-0 - 0-4 5-1 - 0-1 0-0 - 1-1 - - - - 2-2 3-3 K. OLSA Brakel 1-0 0-0 - 1-2 4-6 - - 0-3 - 5-0F - - 2-1 2-1 - - - K. VV Coxyde 2-3 - 2-0 - - 2-1 - - - 5-0F 0-3 2-3 - - 3-1 - 4-1 KM SK Deinze 1-3 1-1 - - 2-0 - 2-0 - - 7-0 - 0-0 1-3 - 2-1 - - R. JS Hepp.-Lamb.-Fl. - 1-0 - 1-1 - 2-0 - 2-1 0-2 - 2-4 - - - - 2-0 1-0 R. FC Huy 0-1 - 1-1 - 0-2 - 1-1 - - 4-1 - 2-4 3-1 - 3-2 - - UR. La Louvière Centre 3-0 - - - 3-0 4-0 - 1-2 - 2-0 - - 0-0 2-0 2-0 - - R. Mouscron-Péruwelz - 4-0 - 1-0 - 2-0 - 4-2 3-1 - - - 2-2 - - 2-0 - R. Olympic CCM - - 1-2 - - - 1-4 - - 0-5F 0-5F 1-2 - 0-5F 2-0 0-5F - K. SV Oudenaarde - 0-2 - 2-0 - 5-0 - 2-0 2-2 1-1 - - 8-1 - - 0-0 - K. SK Ronse - - - 1-1 - - 1-1 - 0-2 1-2 - 2-0 - 0-0 - 1-2 0-1 Torhout 1992 KM 1-1 - 1-0 - 2-3 - 3-1 - - - 5-0F - 0-3 - 3-0 - 1-5 R. FC Tournai - 3-0 1-0 - 2-3 - 4-1 4-0 - 1-1 - 3-3 - 0-0 - - 0-0 R. CS Verviers - - 2-1 1-1 - - - - - - - 1-4 1-3 - 0-3 0-4 1-2 R. Excelsior Virton 1-0 2-1 - 1-0 1-0 0-1 - 1-0 0-0 - - - - - 2-0 - - K. Racing Waregem - 0-0 - 1-2 - 0-2 - 0-2 0-1 0-1 - 1-0 - - - - 1-0 - 5-0F ou 0-5F = forfait, score de forfait infligé en raison de l'interdiction de toutes activités sportives sanctionnant l'Olympic Charleroi à partir du 29/09/2011.
Division 3B
- Classement après la 16e journée
Tableau des rencontres de la Série B
Résultats (▼dom., ►ext.) BOC BOO BOR DES DIE EIS GEE GRI HAM HAS HOO LAC RCM USG TEM TUR WZA WIJ K. Bocholter VV 2-1 - - - - 2-0 - 3-2 2-0 2-2 - 2-2 - - 2-1 - 5-0 K. Rupel Boom FC - - - - 2-0 2-1 2-0 - 1-2 - 1-0 1-1 0-1 - - 3-1 - K. SV Bornem - 3-5 - - 4-3 3-2 3-0 - 2-2 - 0-1 1-0 - - - 1-0 - K. FC Dessel Sport 3-0 2-1 1-1 - - - - 4-0 - 4-2 - - - 3-3 - - - K. Diegem Sport 1-1 2-1 0-1 0-0 - - - 2-1 - 1-1 - - - 2-0 - - 0-0 Patro Eisden Maasmech. 1-2 - - 0-2 3-2 - - - - 3-0 0-0 - 1-2 3-0 - - 2-1 FC Verbr. Geel-Meerhout - - - 0-1 2-1 2-1 2-1 - - - 0-1 - - 3-0 1-1 2-1 - K. SC Grimbergen 0-2 - - 4-0 0-0 1-1 - - - - - - 1-0 4-1 0-4 0-1 - K. FC Vigor Wuitens Hamme - 1-0 1-2 - - 1-0 2-1 2-1 0-0 - - 0-0 - - - 1-2 - K. Sporting Kermt-Hasselt - - - - 1-1 0-2 2-1 1-1 - - 0-1 1-2 2-0 - - 4-3 - Hoogstraten VV - 5-4 2-2 - - - 4-3 3-1 4-3 4-1 - 3-3 - - - 0-0 - R. FC Union La Calamine 1-1 - - 0-2 2-1 - - - 3-0 - 0-4 - 1-3 3-1 - - 1-0 K. RC Mechelen - - - 2-3 - 5-0 2-2 0-1 - - - 1-0 0-0 - 1-2 4-2 - R. Union St-Gilloise 1-1 - 0-1 1-0 2-1 - - - 2-3 - 1-4 - - 3-1 - - 2-0 K. SV Temse 2-1 - 2-1 - - - - - 3-1 2-2 0-1 - 1-2 - - - 2-3 KV Turnhout - 1-3 1-2 2-1 0-2 2-1 - - 2-1 2-0 - 5-3 - 4-2 - - - KV Woluwe-Zaventem 1-3 - - 0-1 1-1 - - - - - - 2-3 - 2-0 2-1 1-0 3-0 K. Olympia SC Wijgmaal - 0-2 3-3 - - - 1-3 0-0 - 3-1 2-0 - 0-3 - - 1-1 - Classements des "tranches" 2011-2012
Ce paragraphe propose le classement des cinq premières places lors des trois "tranches". Celles-ci sont réparties chronologiquement en 10+12+12 rencontres. Rappelons que seule la première place d'un classement intermédiaire à de la valeur et que dans le cas où un vainqueur de tranche ne participe pas au tour final (champion, pas de licence pour la D2, barragiste ou relégué), c'est le club classé directement sous le champion au classement final qui est qualifié (2e, 3e, etc...).
Série A
Tranche 1: 1e - 10e journée
Tranche 2: 11e - 22e journée
Le dernière journée de cette tranche est prévue le 22 janvier 2012.
Tranche 3: 23e - 34e journée
Série B
Tranche 1: 1e - 10e journée
Test-match pour le gain de la 1e tranche
Deux formations ont terminé cette tranche avec le même nombre de points et de victoires. Un match d'appui est nécessaire pour les départager. La différence de buts n'entre pas en ligne de compte.
- Rencontre jouée sur terrain neutre
Date Match Résultat Remarques 07/12/2011 K. Bocholter VV - K. FC Dessel Sport - Terrain d'Overpeltse VV. ??? qualifié Tranche 2: 11e - 22e journée
Le dernière journée de cette tranche est prévue le 22 janvier 2012.
Tranche 3: 23e - 34e journée
Tour final D3
Ce tour final offre une place en Division 2.
Participants
- Série A =
- Série B =
- Barragiste de Division 2 =
Programme
L'ordre des rencontres est désigné par tirage au sort aui eut lieu dans les locaux de l'URBSFA, le
Les matches se jouent par aller/retour, avec prolongations éventuelles et tirs au but suite à la manche retour (les buts marqués en déplacement étaient prépondérants).
Score Score Le tour final proprement dit se dispute par matches à élimination directe: Quarts, Demis et enfin Finale. Première journée - quarts de finale - Aller le / Retour le Q1 Aller x-x Retour x-x Q2 Aller x-x Retour x-x Q3 Aller x-x Retour x-x Deuxième journée - demi-finales - Aller le / Retour le D1 Aller x-x Retour x-x D2 Aller x-x Retour x-x Troisième journée - Match de classement - Une seule manche, pour une place éventuelle en D2. 3/4 x-x Troisième journée - FINALE - Aller le / retour le FIN Aller x-x Retour x-x Tour final Promotions
Ce tour final oppose les "vainqueurs de tranche" des 4 séries du Promotion (D4 belge). Si un vainqueur de tranche est champion de sa série, le suivant au classement général prend la place au Tour final.
En règle générale, ce "Tour final de Promotion" offre deux places en Division 3.
L'ordre des rencontres est défini lors d'un tirage au sort. Les différents tours successsifs se jouent sur le terrain de la première équipe tirée au sort, avec élimination directe (prolongations et/ou tirs au but possibles). Le premier tour ne concerne que les douze qualifiés de Promotion. Les six qualifiés prennent part au deuxième tour en compagnie des deux barragistes de Division 3. Enfin, le troisième et dernier tour désigne les deux équipes qualifiées pour le 3e niveau en 2011-2012.
Participants
- Barragistes de D3:
- Série A:
- Série B:
- Série C:
- Série D:
Programme
L'ordre des rencontres se fit lors d'un tirage au sort aura lieu dans les locaux de l'URBSFA, le
Score Prol TaB Première journée - le 1 x-x 2 x-x 3 x-x 4 x-x 5 x-x 6 x-x Deuxième journée - le 7 x-x 8 x-x 9 x-x 10 x-x Troisième journée - le 11 x-x 12 x-X Quatrième journée - Repêchage - le 13 x-x Notes et références
- Cette assertion suite à des contacts fiables auprès de proches du club concerné.
Catégories :- Compétition sportive en cours
- Championnat de Belgique de football D3
- Football en 2011
- Football en 2012
- 2011 en Belgique
- 2012 en Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.