Racing Club Bruxelles

Racing Club Bruxelles

RWD Molenbeek

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir FC Molenbeek Brussels Strombeek.
RWD Molenbeek
Logo
Club fondé le 1er juillet 1973
Club disparu en 2002
Couleurs Rouge Noir et Blanc

Le RWD Molenbeek (Racing White Daring Molenbeek) était un club belge de football basé à Bruxelles. Le club a disparu en 2002 après de sérieux problèmes financiers. Suite à cette radiation, un groupe de supporters tente de faire vivre un « nouveau » club baptisé RWDM qui évolue actuellement en championnat provincial du Brabant.

Sommaire

Historique

L'histoire du club bruxellois est complexe et faite de nombreuses fusions et changements de nom. Le RWDM est né de la fusion du Daring et du Racing White, fruit de la fusion du Racing de Bruxelles et du White Star.

Racing Club de Bruxelles

Le Racing Club de Bruxelles a été créé à Koekelberg en 1890. Au départ, c'était un club d'athlétisme d'où son nom, Racing. En 1894, la section football est créée. Un an plus tard, l'Union belge de football est fondée et le Racing prend part au premier championnat (remporté par le FC Liégeois) de l'histoire avec 9 autres clubs. En 1897, il remporte le championnat pour la première fois de son histoire. Entre 1900 et 1903, il gagne 4 titres de suite. En 1912, le Racing remporte la première édition de la coupe de Belgique. Le club ne parviendra plus jamais à retrouver son lustre d’antan. En 1925, il est rétrogradé en D2 et il fera ensuite l'ascenseur entre la D1 et la D2. Les résultats du club ne sont pas satisfaisants et le stade a de plus en plus de mal à se remplir. En 1963, le club qui évolue en D3 décide de fusionner avec le White Star pour former le Racing White.

  • Cependant afin de garder le matricule 6 en vie, celui-ci a été transféré au club de Rhode Sainte Genèse (FC la Rhodienne)
  • 21-06-1963 : "Royal Racing Club de Bruxelles" (matricule nr 6) change de nom et devient "Royal FC La Rhodienne" (matricule nr 6)
  • 22-06-1963 : "K. Sport St-Genesius-Rode" (matricule nr 1274) change de nom et devient "Royal Racing Club de Bruxelles" (matricule nr 1274)
  • 23-06-1963 : "Royal FC La Rhodienne" (matricule nr 6) change de nom et devient "K. Sport St-Genesius-Rode" (matricule nr 6)
  • 1996 : fusion avec "KVC Verrewinkel" (fondé en 1928) as "KFC Rhodienne-Verrewinkel"
  • Juridiquement, c'est donc le club de K. Sport St-Genesius-Rode (matricule 1274) qui a fusionné avec le White Star.
  • Le Racing Club de Bruxelles continue a vivre sous le nom de K.F.C. Rhodienne-Verrewinkel

White Star

Le White Star a été fondé en 1909 par des étudiants. Il n'est jamais parvenu à s’immiscer parmi les grands clubs bruxellois mais il pouvait compter sur un public fidèle et possédait une excellente école de jeunes. Il avait le matricule 47 qui deviendra celui du RWDM. Le club a connu sa meilleure période entre 1934 et 1947 pendant laquelle il évoluait en D1 avec une 5e place comme meilleur classement. Ensuite, le club redescend en D2 et en 1963, il s'associe avec le Racing et devient le Racing White.

Racing White

En 1963, le White Star et surtout le Racing Club de Bruxelles sont au bord du gouffre. Les dirigeants des deux clubs décident donc de fusionner. Le club portait le matricule 47 et évoluait au stade Fallon. Deux ans seulement après sa création, le club retrouve la division 1. En 1969, le club dispute la finale de la coupe de Belgique perdue contre le Lierse SK. Les résultats du club sont bons, en 1972, le club termine 4e et se qualifie pour la coupe UEFA. Malgré ces résultats, le stade reste désespérément vide. C'est pour cette raison que le club décide de fusionner avec le Daring Club de Bruxelles pour devenir le RWD Molenbeek.

Daring Club de Bruxelles

Le club est né dans un bistrot en 1895 sous l'impulsion de quelques étudiants. En 1897, le club demande son affiliation à l'union belge de football. En 1899, le club doit quitter son terrain et décide de fusionner avec le Brussels et devient le Daring Brussels Club. Quelques mois, c'est avec l'Union Sportive Molenbeekoise et le Skill FC que le club fusionne. Il reprend alors son nom original, Daring Club de Bruxelles. En 1912, le club décroche son premier titre de champion. Les supporters sont de plus en plus nombreux notamment lors des derbys contre le grand rival bruxellois de l'époque, la Royale Union Saint-Gilloise. Le club doit déménager à Molenbeek, au stade Oscar Bossaert. En 1936 et 1937, le club remporte deux titres de suite. En 1938, le club est accusé d'avoir acheté un joueur adverse et est rétrogradé en D2. Le club doit attendre 11 ans avant de retrouver la D1 en 1949. Ensuite, le club a fait l'ascenseur entre la D1 et la D2 mais il participa quand même deux fois à la coupe UEFA. En 1969, le club bascule définitivement en D2. En 1973, les dirigeants décident de fusionner avec le Racing White pour pouvoir retrouver la D1.

RWD Molenbeek

Le club est issu de la fusion du Racing White et du Daring Club de Bruxelles en 1973. Le Racing apportait une équipe solide qui venait de terminer 3e de la D1 et donc se qualifier pour la coupe UEFA, le Daring fournissait le stade Bossaert rebaptisé stade Edmond Machtens et un public fidèle qui faisait défaut au Racing. Deux ans après sa création, le RWDM est sacré champion de Belgique. Le club atteint les demi-finales de la coupe UEFA en 1977. Le RWDM participe à la coupe d'Europe 5 fois d'affilée. Le club ne retrouvera plus jamais son meilleur niveau. En 2002, le club est au plus mal. Plus personne n'est plus payé et au bout d'une longue saga, il est relégué en D3. Tout le monde quitte le navire, le club laissé à l'abandon est alors radié.

Johan Vermeersch, ancien directeur sportif du RWDM, reprend le KFC Strombeek qu'il renomme FC Molenbeek Brussels Strombeek. Ce club occupe le stade Edmond Machtens, ancien stade du RWDM.

Actuellement, un groupe de supporters lutte pour faire revivre le RWDM. L'entraineur pour la saison 2005-2006 était Georges Heylens. Le RWDM disputa le championnat 2006-2007 au stade Machtens, sur le terrain B, après avoir accédé à la 1e division provinciale. Au terme de la saison 2006-2007, le club bascule en 2e division provinciale. Au terme de la saison 2007-2008, le club est relégué en 3e division provinciale.

Palmarès

Racing Club de Bruxelles

White Star

Racing White

Daring Club de Bruxelles

RWD Molenbeek

Logo du Racing Club de Bruxelles à l'adresse suivante : http://www.les-sports.info/football-racing-club-de-bruxelles-resultats-identite-s1-c2-b1-o7-i10151.html

Anciens joueurs

Liens externes


  • Portail du football Portail du football
  • Portail de Bruxelles Portail de Bruxelles
Ce document provient de « RWD Molenbeek ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Racing Club Bruxelles de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”