- Modèle de couleur RJB
-
Le système rouge jaune bleu (RJB, RYB en anglais) est un des systèmes de couleur utilisé en peinture, en design, en décoration et basé non pas sur des erreurs d'interprétation de la théorie de la couleur de Isaac Newton présenté dans son ouvrage Opticks, mais sur le système de Jacques Christophe Leblon qui établit la régle de la trichromie à la fin du XVIIe siècle, où il écrit que les "couleurs primitives" comme suit " jaune et rouge donne orangé, rouge et bleu font le pourpre et le violet, le bleu et le jaune font le vert."
Il convient alors de parler de synthèses soustractives au pluriel, suivant les matériaux colorants utilisés, les nuanciers et les cercles chromatiques utilisés.
Dans le langage de l'imprimerie, de l'illustration et du design couleurs primaires prend le sens particulier cyan, magenta et jaune auquel on ajoute un noir en imprimerie. Dans le commerce les tubes de couleurs bleus et rouges primaires sont appelés Cyan et Magenta. Aussi de nombreux peintres pensent que les couleurs primaires en synthèse soustractive sont le rouge le jaune et le bleu, à cause de leur proximité avec les couleurs cyan, magenta et jaune, mais il est par exemple impossible avec des tubes rouge vermillon, jaune citron, bleu outremer d'obtenir ni du magenta, ni du violet !
En général les peintres n'utilisent pas que quatre couleurs en raison de la limitation des mélanges. Si l'on mélange plusieurs couleurs, elles s'assombrissent, si l'on essaye d'éclaircir en y ajoutant du blanc, elles perdent en saturation, c'est-à-dire en vivacité et pureté de la couleur. Cela contraint à utiliser un maximum de tubes de peintures différents pour obtenir autant de teintes vives. Mais la base du travail d'un peintre, ou d'un décorateur étant de faire un choix limité de ses couleurs, identifiable à sa personnalité, ils forment un nuancier donné, dans un cercle chromatique particulier qui sert de référent singulier.
Cercle chromatique
RJB construit la triade primaire dans de nombreux cercles chromatiques d'artistes. La triade secondaire est VOV (violet-orange-vert). Les triades sont formées par trois couleurs équidistantes sur un cercle chromatique. Parmi les autres cercles chromatiques, on peut trouver ceux du RVB et du CMJN.
On voit très clairement sur l'illustration ci-contre, que si l'étendue des jaunes et orangés est plus grande que sur une roue rouge vert bleue, il n'y a plus de cyan, de magenta et les autres couleurs sont plus restreintes que les orangés sur ce cercle.
L'assombrissement des couleur est lié au système soustractif qui retire de la lumière lors de mélange. Le système additif ne souffre pas de cette lacune si les sources d'éclairage ont de bonnes propriétés.
Les cercles chromatiques en peinture, en design, ... sont des référents :
soit singulier au peintre, designer, décorateur, restaurateur de tableaux...etc suivant les moyens de l'époque XVIIIe, XIXe, XXe, XXIe siècle, Leonard de Vinci, Delacroix, système Arthur Pope...
soit technique : cercle chromatique de Munsell, de Pantone Inc, de Chevreul, Système OSA UCS, hexagonal ...
soit de classification internationale : cercle chromatique NCS, DIN, Colour Index, ...
soit de classification française : norme AFNOR...
Historique
La notion de "couleurs primitives", puis "primaire" apparaît en France au XVIe et XVIIe siècle, en gravure pour la gravure en couleurs, en teinturerie, et en peinture. A cette époque on ne distingue pas couleurs-pigments, et couleurs-lumière. En 1686, R.Walter publie un catalogue "A Catalogue of Simple and Mixt Colours" où différentes couleurs sont obtenues par mélange de "simples jaunes, rouges, et bleus".
Dans ses expériences avec la lumière, le physicien britannique Isaac Newton a démontré que les couleurs pouvaient être créées en mélangeant plusieurs couleurs primaires. Dans son ouvrage, « Opticks » (Optiques, 1704), Newton publie un cercle chromatique afin de montrer la relation géométrique entre les couleurs primaires. Ce diagramme s'appliquant à la synthèse additive alors que Newton n'avait pas compris ni démontré la différence entre les mélanges en synthèse soustractive des matières colorantes et la synthèse additive des couleurs-lumières.
Au XVIIIe siècle, les couleurs primaires rouge, jaune et bleu devinrent les fondations de la théorie de la vision de la couleur, les qualités sensorielles fondamentales étaient mélangées entre la perception physique des couleurs et l'égalité physique du mélange des pigments ou coulorants. Ces théories ont été améliorées par des chercheurs du XVIIIe siècle, lors de recherches sur une variété d'effets psychologiques des couleurs, plus particulièrement, le contraste entre complémentaire et teintes opposées qui sont produites par la rémanence rétinienne et les contrastes des ombres d'une lumière colorée. Ces idées et de nombreuses observations personnelles de la couleur ont été réunies dans deux documents fondamentaux de la théorie de la couleur ; La théorie des couleurs (1810) par le poète et ministre du gouvernement prussien Johann Wolfgang von Goethe, et La loi des contraste de couleurs simultanés (1839) par le chimiste industriel français Michel-Eugène Chevreul en vue de classer les pigments en stabilité à la lumière et en mélange. Helmholtz démontra en 1866, commentant le cercle chromatique de Isaac Newton que la perception de la couleur est mieux décrite par l'ensemble des couleurs primaires, rouge vert bleu (RVB), modelée à travers la synthèse additive, plutôt que par la soustractive. Depuis, il a été démontré qu'il existe trois différents types de cônes dans l'œil sensibles aux rouge, vert et bleu et qui sont les activateurs de systèmes hormonaux séparés, agissant sur la psychologie de l'observateur.
Des peintres utilisent depuis très longtemps plus de trois couleurs dans leurs palettes. D'autres considèrent également les teintes rouge, jaune, bleue et verte comme les quatre couleurs primaires. Ces quatre teintes sont encore souvent considérées comme les quatre couleurs psychologiques primaires.
Codes hexadécimaux
Les codes hexadécimaux HTML des couleurs primaires et secondaires dans le cercle chromatique RJB du dessus :
Rouge (RJB)
(#FE2712)Orange (RJB)
(#FB9902)Jaune (RJB)
(#FEFE33)Vert (RJB)
(#66B032)Bleu (RJB)
(#0247FE)Violet (RJB)
(#8601AF)Catégories :- Espace couleur
- Colorimétrie
Wikimedia Foundation. 2010.