Rome: Total War

Rome: Total War
Rome: Total War
Éditeur Activision
Développeur Creative Assembly

Date de sortie 8 octobre 2004
Genre Stratégie en temps réel, stratégie au tour par tour
Mode de jeu 1 à 8 joueurs
Plate-forme Mac OS X, Windows
Média Cd-rom
Contrôle clavier, souris

Évaluation PEGI 12+
Configuration minimum - PC
Système d’exploitation Win 98 SE, ME, 2000, XP, Vista
Processeur 1 GHz
Mémoire vive 256 Mo
Carte graphique GeForce 2/Radeon 7200, 64Mo RAM
Espace disque 2,9 Go (non compressés)

Rome: Total War est un jeu vidéo de stratégie en temps réel de la série des Total War.

Sommaire

Système de jeu

L'action débute en l'an -270 av. J.-C., le but du jeu est de conquérir et régner sur un empire grandissant de 15 (pour les parties courtes) ou 50 provinces (pour les parties longues). Le jeu met en scène vingt factions :

Une vingt-et-unième faction, les rebelles, représente l'ensemble des communautés et des unités qui ne sont pas liées à une civilisation unique. Cette faction n'a aucune cohérence d'ensemble et ne peut à ce titre assiéger de communautés ennemies, ni entraîner de troupes. Les rebelles peuvent tout aussi bien être des peuplades locales que des pirates ou des armées d'esclaves ou d'insurgés : c'est une faction sans existence réelle qu'on pourrait qualifier de « fourre-tout ».

Les quatre factions romaines ont un statut particulier. La faction S.P.Q.R, non-jouable, ne peut pas se lancer dans une politique de conquête et son existence se limite à l'entretien d'une grande armée chargée de la défense de Rome, seule communauté dont elle a la charge. Les trois autres factions détiennent au début de la partie des communautés en Italie et en Sicile, et doivent étendre le plus possible leur sphère d'influence en conquérant un maximum de communautés. Celle des trois familles romaine qui finira par être la plus influente gagnera l'estime des masses populaires mais s'aliénera progressivement le Sénat, qui entreprendra de la déclarer hors-la-loi. Une guerre civile s'engage alors entre la famille rebelle et les trois autres factions romaines. Jusqu'à cet épisode qui survient généralement en fin de partie, les quatre factions romaines sont alliées et ne peuvent s'affronter qu'à l'initiative de l'une d'entre elles, à condition qu'elle dispose d'un soutien franc et massif de la part du peuple.

Les autres factions ne peuvent compter que sur elles-mêmes et sont à ce titre libres de mener leur propre politique diplomatique. Avant d'entamer une partie, le joueur est invité à choisir la durée de sa campagne. S'il choisit de mener une campagne courte, il devra prendre au moins une quinzaine de communautés et défaire un certain nombre de factions prédéfinies. S'il opte au contraire pour une campagne longue, il devra s'emparer d'au moins cinquante communautés dont Rome. Les 19 factions ne sont pas toutes jouables dans la version d'origine mais de nombreux outils ont depuis été élaborés pour les joueurs pour passer outre cette restriction.

Dans tous les cas le but final, aussi bien sur le champ de bataille qu'en usant d'assassins ou d'espions, est d'étendre le plus possible les frontières de son empire au détriment des autres civilisations. Le jeu se découpe en deux phases : le mode campagne et le mode bataille, très étroitement liés au cours d'une partie. Vos actions sur la carte de campagne décident des circonstances des batailles, et l'issue de ces batailles, jouées sur une autre carte, a bien sûr des répercussions sur la campagne. Le mode campagne se passe au tour par tour, et le mode bataille en temps réel. Lorsqu'un affrontement survient sur la carte de campagne, le joueur peut choisir soit de laisser l'intelligence artificielle décider de l'issue du conflit, soit de contrôler lui-même son armées pour affronter celle de l'adversaire. S'il opte pour ce dernier choix, le jeu bascule automatiquement en mode bataille jusqu'à l'issue de l'affrontement ou si le joueur décide de quitter le champ de bataille.S"il opte pour cette dernière solution, la bataille sera perdue.

Divers événements peuvent survenir au cours de la campagne, comme des révoltes civiles, une éruption volcanique, une épidémie de peste, une crue soudaine, la mis en application de la réforme militaire de Marius, etc. D'autres événements sont purement informatifs comme une découverte technique ou une évolution culturelle. Il faut aussi prendre en compte les morts, les naissances, les mariages et les adoptions qui surviennent dans la famille qu'incarne le joueur, afin de ne pas se voir pris au dépourvu lors du choix d'un héritier ou à l'occasion du décès du chef de la faction.

Les batailles en temps réel ont pour objectif, en fonction des circonstances, soit de vaincre une ou plusieurs armée(s) ennemie(s), soit de prendre une communauté ennemie. Pour remporter la victoire, il faut impérativement mettre en fuite l'ensemble des unités militaires de l'adversaire. La mort du général ennemi peut favoriser la menée à bien de cet objectif.

Le jeu a reçu plusieurs honneurs lors de la convention 2004 de l'E3[réf. nécessaire].

Stratégies

Extensions

Rome: Total War - Invasion Barbare

L’Invasion Barbare reste dans la tradition des précédentes extensions de Total War ; il présente une nouvelle campagne débutant en 363 ap. JC. au moment où une menace surgit pour défier l'Empire romain. Chaque faction a un but qu'il doit atteindre le premier, il doit conquérir un certain nombre de territoires et des territoires spécifiques obligatoires. Il y a dans cette extension des factions jouables (Empire romain d'Orient, Empire Romain d'Occident, Alamans, Francs, Saxons, Huns, Vandales, Sassanides, Goths) et des factions non-jouables (Burgondes, Lombards, Celtes, Slaves, Ostrogoths, Britto-Romains, Berbères, Roxolans).

L'apport nouveau, outre une carte redessinée, se situe dans le principe des hordes pour certaines factions, offrant un défi de taille pour les joueurs romains devant y faire face. Dans l'épisode précédent, une civilisation qui ne disposait plus de cités disparaissait de la carte. Dans Invasion Barbare, certaines factions comme les Vandales ou les Goths redeviennent un peuple nomade une fois leur dernière communauté perdue. Errant à la recherche d'une nouvelle province où s'établir, les hordes constituent une armée en marche difficile à contenir, n'hésitant pas à raser des cités, bien que leur objectif principal soit de s'y établir en en délogeant leur propriétaire. En outre, il est désormais possible d'engager l'ennemi dans une bataille nocturne, offrant un bonus appréciable lors d'un siège à l'assaillant, ou encore de faire traverser un cours d'eau par les troupes légères (avec néanmoins le risque de les voir se noyer si elles sont trop épuisées) de façon à éviter le piège du passage de pont.

Une autre innovation de taille est l'apparition de la religion dans le maintien de l'ordre public. Trois religions (Christianisme, Paganisme et Zoroastrisme) posent des problèmes de maintien de l'ordre et de concurrence entre les cités.

Rome: Total War - Alexandre

Alexandre est un add-on officiel disponible dans un premier temps uniquement en téléchargement puis récemment sorti en magasins seul ou en coffret Rome total War. Il propose une nouvelle campagne qui retrace les exploits du roi de Macédoine jusqu'en Perse, l'ajout de soixante nouvelles unités, telles que les Hypaspistes ou les Compagnons, six nouvelles batailles historiques, des modifications pour les batailles multi-joueurs et 4 nouvelles factions (Armée d'Alexandre, Perses, Indiens et Barbares). Seule la faction macédonienne peut être jouée en mode campagne (les autres restant accessibles en mode bataille).Il contient aussi un contenus "en ligne"

Modifications

Certaines critiques concernant le manque de réalisme du jeu original (vanila total war), notamment l'anachronisme de la faction égyptienne, la pauvreté des unités barbares, les trois factions romaines, les unités fantaisistes ou leurs couleurs criardes, ont amené des fans à créer peu de temps après la sortie du jeu plusieurs modifications, les premières visant à atteindre une plus grande réalité historique en partant du jeu original, d'autres proposant des territoires et périodes particulières ou plus fantaisistes.

Ces modifications vont du simple toilettage à la refonte totale du jeu (nouvelles cartes, unités, factions, musique, interface, graphismes). Certaines fonctionnent sur les différentes versions de Rome: Total War, d'autres sur l'extension Barbarian Invasion. Ces mods se sont créés principalement au sein de forums internationaux de la communauté et sont pour cette raison la plupart en anglais. Suit une sélection non exhaustive de celles-ci, disponibles ou en cours d'achèvement :

  • Rome: Total Realism : Première "mod" ( "Modification" ) ambitieuse créée, elle vise comme son nom l'indique à donner au jeu un plus grand réalisme historique. En effet de nombreuses unités "fantasistes" comme les druides qui chargent les légions, les bersekers qui poussent un cri de guerre et sont ainsi dotés d'une force surhumaine... La dernière version est la 6.0 Gold pour RTW 1.2. Une version pour RTW 1.5 a également été créée, RTR Platinium, qui en est à la version 1.8. Les développeurs y ont ajouté RTR platinium 1.9, qui fonctionne aussi bien sur RTW que sur BI.
  • SPQR: Total war : mod basé sur le canevas du jeu original mais démarrant plus tard (conquête de la Gaule) avec nombre de changements.
  • Roma Surrectum : Mod reprenant la période classique du jeu mais avec le plus grand nombre d'unités possible, la carte mundus magnus, ainsi que nombre d'autres améliorations. Dans le même style, voir aussi le mod italien Casus belli. Comme EB, ces mods demandent une bonne mémoire vive...
  • Peninsula Italica: Total war : mod se déroulant à l'époque de la prise d'indépendance de Rome vis-à-vis des Tarquins et du combat de la jeune république pour s'imposer dans la péninsule Italienne, opposée aux Etrusques, Samnites, ombriens, campaniens, etc. En développement.
  • Battles of Asia : Ce mod est un remake de Shogun : Total War. Il fait revivre au joueur les guerres de clans de samouraïs qui ont mis à feu et à sang le Japon médiéval. Les Factions sont au nombre de 9 : 7 clans japonais (clans Hojo, Mori, Takeda, Shimazu, Imagawa, Uesugi, Oda), la dynastie Ming (Chinois) et l'empire d'Althan Khan (Mongols). La dernière version en date est la v2.0. Elle comporte toutes les modifications imaginables, depuis la musique jusqu'aux nouveaux bâtiments en passant par les animations
  • Battles of Kingdoms : Ce mod est un mod sur l'époque Médiévale, de 1201 à 1299. Il contient 16 nouvelles factions, de nouvelles animations, de nouvelles unités 3x plus détaillée que M2TW, une nouvelle musique, un champ de bataille amélioré et de nouveaux graphismes plus détaillés en général. La sortie du mod est prévue pour fin 2008.
  • Europa Barbarorum : seconde modification en profondeur du jeu, elle met l'accent sur les factions barbares en offrant de nombreuses nouvelles unités, mais aussi de nouvelles factions (Yuezhi, Arverni, Aedui, Epire, Bactriane...), de nouvelles unités et la carte la plus vaste s'étend de l'Irlande à la moitié de l'Inde. La version disponible actuelle est la V.1.2
  • Napoleonic: Total War : créé par le collectif "The Lorz" qui avait déjà signé Napoleonic TTW sur Medieval: Total War, cette mod est une conversion complète du jeu permettant de revivre les batailles napoléoniennes.
  • Hegemonia: Les cités indépendantes : mod francophone prenant pour base les guerres médiques et centrée sur la Grèce.
  • Iberia: Total war : mod centrée sur les guerres d'Ibérie pendant la même période que le jeu original. Elle comprend de nouvelles factions (Lusinatiens, Turdtedaniens, Ilergètes, Celtibères...) mais également les Grecs, les Romains et leurs alliés, des factions barbares ainsi que les Carthaginois. Elle inclut également de nouvelles carte, unités, campagnes, musique, et batailles historiques.
  • Three Kingdoms: Total war : créée par un collectif chinois déjà remarqué pour ses publications de jeux en réseau, c'est une refonte complète qui concerne l'histoire chinoise à l'époque des royaumes combattants. La première version ("zhanguo") permet de jouer 5 factions sur une carte réduite et démarre en 525 av. J.-C. La seconde (Three Kingdom) propose 20 factions sur une carte très agrandie. L'action se déroule en 194 av. J.-C. sous les Han.
  • Invasio Barbarorum - Flagellum Dei : créée par le collectif qui signa "Europa Barbarorum", c'est une mod historique réaliste basée sur l'extension "Barbarian Invasions".
  • Troy: Total war : Permet de rejouer la guerre de Troie vers 1400 av. J.-C. Centrée sur une carte allant de l'Italie à l'Asie mineure. Comprend de nouvelles factions, musiques et unités (dont les Mycéniens, Crétois, Hittites...).
  • Athurian: Total war : permet de jouer les guerres du cycle Arthurien sur une carte de l'Angleterre. Nombreuses factions et nouvelles unités.
  • Chivalry: Total war : modification complète reprenant le canevas du précédent opus Medieval: Total War sur le moteur de Rome: Total war. Comprend de nouvelles factions, unités, graphismes, interface, carte et musique.
  • Inca: Total war : mod complet ayant pour thème l'amérique du sud (et le mexique) avant la conquête espagnole et mettant en jeu les Incas, Mapuche, Mayas, Aztèques et Espagnols. En développement. La première campagne concerne la "guerre des fleurs".
  • Crusader: Total war : mod permettant de rejouer les factions croisées et sarrasines en Terre Sainte. Comprend de nouvelles cartes, musiques, unités...
  • Citadel: Total war : mod se déroulant à l'époque de la Renaissance. Demo disponible avec 4 factions (Venise, Espagne, Malte et l'empire Ottoman) en bataille personnalisée projet abandonné).
  • Ogniem i Mieczem: Total war : mod se déroulant à l'époque de la Renaissance. Le canevas est tiré de la confrontation entre les Turcs et les Cosaques, et se déroule en Europe de l'Est.
  • Blue Lotus: Total war : mod plus fantaisiste se déroulant à une époque mythologique en extrême-Orient. Comprend une nouvelle carte, les factions japonaises, chinoises, coréennes, indiennes, démoniaques, ainsi que de nouvelles musiques et unités.
  • Classical age: Total war : mod francophone basé sur la carte géante mundus magnus et comprenant de nouvelles factions (boiens, illyriens, arvernes, celtibères..), commençant en 300 av. jc.
  • Middle Earth: Total war : mod proposant une refonte complète du jeu autour de l'univers de la Terre du Milieu de l'écrivain J. R. R. Tolkien, notamment de son roman Le Seigneur des anneaux.
  • Fourth Age: Total war : mod similaire à Middle Earth: Total War, qui invente le Quatrième Âge de la Terre du Milieu de l'écrivain J. R. R. Tolkien.
  • Rise of Persia: Total war : mod mettant en scène le développement de l'empire Perse vers 560 av. J.-C.

Module de jeu externe (Campagne multijoueurs)

L'une des principales déceptions concernant le jeu, était l'inexistence de campagne multi-joueurs qui aurait permis au joueur de ne plus combattre dans des batailles multi-joueurs sans conséquences.

C'est pour combler ce manque qu'a été créé un premier module de campagne externe à Rome total War, Virtua Roma, permettant la prise en main et la gestion d'un empire ou d'une partie d'empire à la manière de la campagne solo mais de façon encore plus détaillée: grand nombres de ressources qui, contrairement au solo, ont enfin une incidence, puisque manquer de blé conduira à des famines dans son empire, manquer de fer ou de bronze entravera la création d'unité de soldats complètes, ou bien encore un simple manque d'encens provoquera une perte d'efficacité des temples, provoquant une baisse de moral et de par conséquent de croissance de population, et finalement de revenus... les effets boule de neige sont nombreux.

L'interface de jeu permet de gérer la diplomatie avec les autres joueurs humains ainsi que les joueurs IA, la construction de bâtiments, le commerce et ses taxes, le développement économique, l'espionnage.

Les batailles peuvent être résolues en ligne avec le jeu Rome TotalWar et le mod RTR, ou en résolution automatique pour les batailles sans intérêt, à volonté des protagonistes.

Le jeu permet aussi de suivre l'apparition des personnages, actuellement seulement les généraux, qui apportent bonus aux unités ou cités directement dans le jeu.

Voir aussi

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rome: Total War de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Rome: Total War — Разработчик Creative Assembly Издатели Activision (первоначальный) Sega (нынешний) F …   Википедия

  • Rome: Total War — Total War (deutsch: Totaler Krieg) ist eine Reihe von Computerspielen, welche rundenbasierte Globalstrategie mit echtzeitbasierten Taktikschlachten verbindet. Besonderes Augenmerk wird dabei auf ein komplexes System zur Verwaltung von Provinzen… …   Deutsch Wikipedia

  • Rome - Total War — Total War (deutsch: Totaler Krieg) ist eine Reihe von Computerspielen, welche rundenbasierte Globalstrategie mit echtzeitbasierten Taktikschlachten verbindet. Besonderes Augenmerk wird dabei auf ein komplexes System zur Verwaltung von Provinzen… …   Deutsch Wikipedia

  • Rome Total War — Rome: Total War Rome: Total War Éditeur Activision Développeur Creative Assembly Date de sortie 8 octobre 2004 Genre Stratégie en temps réel, stratégie au tour par tour Mode de jeu …   Wikipédia en Français

  • Rome total war — Rome: Total War Rome: Total War Éditeur Activision Développeur Creative Assembly Date de sortie 8 octobre 2004 Genre Stratégie en temps réel, stratégie au tour par tour Mode de jeu …   Wikipédia en Français

  • Rome: Total War — Saltar a navegación, búsqueda Rome: Total War Desarrolladora(s) The Creative Assembly Distribuidora(s) Activision Última versión 1.5 …   Wikipedia Español

  • Rome: Total War — Barbarian Invasion — Rome: Total War Barbarion Invasion Разработчик Creative Assembly Издатель Sega Локализатор 1C Даты выпуска 27 сентября 2005 год …   Википедия

  • Rome: Total War: Barbarian Invasion — Saltar a navegación, búsqueda Rome: Total War Barbarian Invasion Archivo:Romebox.jpg Desarrolladora(s) The Creative Assembly Distribuidora(s) SEGA Fecha …   Wikipedia Español

  • Rome: Total War — Alexander — Разработчик Creative Assembly Издатель Sega Даты выпуска 13 июля 2006 Платформа PC Версия …   Википедия

  • Total-War — (deutsch: Totaler Krieg) ist eine Reihe von Computerspielen, welche rundenbasierte Globalstrategie mit echtzeitbasierten Taktikschlachten verbindet. Besonderes Augenmerk wird dabei auf ein komplexes System zur Verwaltung von Provinzen im… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”