- Robert Debré
-
Pour les autres membres de la famille, voir : Famille Debré.
Robert Debré, né à Sedan (Ardennes) le 7 décembre 1882 et mort au Kremlin-Bicêtre le 29 avril 1978, est un médecin français, considéré comme l'un des fondateurs de la pédiatrie moderne.
Sommaire
Biographie
Son père Simon Debré (1854-1939) est écrivain, linguiste et talmudiste renommé, grand rabbin à Neuilly-sur-Seine, et auteur d'un livre sur "L'humour judéo-alsacien". Il est issu d’une famille de rabbins alsaciens émigrés après la guerre franco prussienne de 1870.
Robert Debré est associé au renouveau et à l'essor de l'Institut national d'hygiène (futur INSERM) dont il sera le président de 1946 à 1964, et à la création des Centres hospitaliers universitaires (CHU) avec la réforme hospitalo-universitaire en 1958. Il est élu membre de l'Académie des sciences en 1961 et il est membre de l'Académie nationale de médecine.
Son ouvrage de pédiatrie, Traité de pathologie infantile, écrit en collaboration avec Paul Rohmer et paru en 1946, fit autorité pour toute une génération de médecins. Il est souvent considéré comme le père de la pédiatrie française moderne, voire européenne[1]. Il était à la fois le collègue et l'ami des professeurs Jean Quénu, Paul Rohmer (1876-1977) et Albert Besson (1896-1965).
Il fit sa dernière allocution publique le 1er novembre 1976, alors âgé de 94 ans, à la cérémonie du centenaire de Paul Rohmer au grand amphithéâtre de la faculté de Médecine de Strasbourg.
Un hôpital dans le 19e arrondissement de Paris (l’hôpital Robert-Debré), conçu par l'architecte Pierre Riboulet, porte son nom, ainsi que le CHU de Reims, l'hôpital d'Amboise (Indre-et-Loire), et le grand amphithéatre de la Faculté de Médecine et Pharmacie de Poitiers
Marié en deuxièmes noces avec Élisabeth de La Panouse, fille de Sabine De Wendel (descendante des De Wendel), il est le père de :
- Michel Debré : premier ministre du général de Gaulle et rédacteur de la constitution de la Cinquième République
- Claude Debré : médecin
- Olivier Debré : artiste peintre
Il est le grand-père de :
- Bernard Debré : urologue, professeur de médecine, et homme politique
- Jean-Louis Debré : homme politique, Président du Conseil Constitutionnel
Il est également l'oncle de Laurent Schwartz (mathématicien), premier médaillé Fields français.
Notes et références
Publications
- Traité de pathologie infantile, avec Paul Rohmer, 2 vol., 1946
- L'Honneur de vivre, autobiographie, Hermann et Stock, 1974
Lien externe
Catégories :- Pédiatre
- Médecin français
- Médecin du XXe siècle
- Membre de l'Académie des sciences (France)
- Membre de l'Académie de Médecine
- Famille Debré
- Naissance en 1882
- Naissance à Sedan
- Décès en 1978
- Hôpital Necker-Enfants malades
- Famille de Wendel
Wikimedia Foundation. 2010.