- Rivière-pilote
-
Rivière-Pilote
Pour les articles homonymes, voir Rivière (homonymie).Rivière-Pilote Administration Pays France Région Martinique Département Martinique Arrondissement Arrondissement du Marin Canton Canton de Rivière-Pilote Code Insee abr. 97220 Code postal 97211 Maire
Mandat en coursLucien Veilleur
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de l'Espace Sud de la Martinique Démographie Population 13 629 hab. (2006) Densité 381 hab./km² Gentilé Pilotins / Pilotines Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 388 m Superficie 35,78 km² Rivière Pilote est une commune française, située dans le département de Martinique et la région Martinique. Ses habitants sont appelés les Pilotins et les Pilotines.
Fête patronale, le 8 décembre (fête de l'Immaculée Conception).
Sommaire
Géographie
Commune du littoral méridional, elle est située à distance des principaux axes de communications, depuis la construction du pont au dessus de la mangrove dit du "trou au diable" qui permet d'atteindre les plages du sud sans traverser le bourg. Les communes limitrophes sont Rivière-Salée, Sainte-Luce, Le Marin et Le Vauclin. Le bourg est situé à 21 km de Fort-de-France et à 8 km du Marin, dans la vallée de la rivière Pilote, à 2 km de son embouchure dans l'Anse Figuier.
Au sud, avant d'arriver dans la commune voisine du Marin, une plage paisible, son écomusée (sur l'ancienne distillerie Ducanet), sa caserne militaire discrète, le site bien aménagé (restaurant, douche, wc) de l'Anse Figuier offre une vue imprenable sur le rocher du Diamant et la dame couchée. On dit que par nuit claire on peut y distinguer les lumières de l'île de Sainte-Lucie.
Vers le nord, la commune, s'étend et s'élargit, passant par de nombreux hameaux (Bas Mangot, Débat, Josseaud, Lourdes, Mare Capron, Marie Noire, Poirier, Ravine Acajou, La Renée, Saint-Vincent...). Les points culminants de la commune sont le morne Honoré (388m), au nord-ouest, le morne Vent (377m) et le morne Aca, sur la presqu'ile de la pointe Borgnesse.
Des «blocs erratiques», rochers volcaniques descendus des pentes, dont le rocher Zombi tout près du bourg, sont objets de curiosité. La route touristique du Saint-Esprit présente d'autres points d'intérêts, comme la grotte aux Chauves-Souris.
Toponymie
La commune a pris le nom de l'indien « Pilote », favorable aux français du temps du partage de l'ile entre colons et indigènes au XVIIe siècle.
On raconte qu'il se serait noyé dans la rivière éponyme.
Histoire
Il faut remonter loin dans le passé de la Martinique pour trouver trace des premiers habitants des lieux, les Arawaks, qui étaient installés sur le site de l'Anse Figuier. Il en furent délogés par les Kalinas (guerriers Caraïbes). Bien plus tard, l'un de ces chefs Caraïbes, nommé Pilote, s'installa entre l'Anse Figuier et le quartier Poirier, près d'une petite rivière.
C'est en 1635 que les premiers colons s'établirent tout au long de la côte ouest de la Martinique, du Prêcheur à Fort-Royal. Puis, petit à petit, l'occupation du Nord s'est amorcée tout en chassant les Caraïbes vers les côtes du Sud. Les Jésuites, qui souhaitaient convertir les Caraïbes, s'installèrent en 1665 à l'embouchure de la rivière. Six ans plus tard, en 1671, on pouvait trouver tout près, une église et une plantation qui formèrent la paroisse de Sainte-Luce. Celle-ci constitua une partie du territoire de Rivère-Pilote tandis que l'autre était le village du Marin. Les hommes voulant conquérir l'intérieur des terres, quelques-uns d'entre eux remontèrent la rivière et s'installèrent à l'emplacement actuel du bourg de Rivière-Pilote. Le village compte alors une douzaine d'habitants avec leurs familles et leurs esclaves. En 1693, les Anglais débarquent au sud de la Martinique et dévastent Sainte-Anne, Le Marin et Sainte-Luce. En 1705, la paroisse de Rivière-Pilote voit le jour en se détachant de Sainte-Luce, elle compte alors une soixantaine d'habitations. La commune de Rivière-Pilote, créée dès 1837, a toujours eu une tradition d'indépendance et de refuge pour les rebelles et les nègres marrons (esclaves évadés). Le soulèvement de septembre 1870 est parti de Rivière-Pilote.
Administration
Chef du parti indépendantiste MIM, la commune a eu comme maire Alfred Marie-Jeanne de 1972 à 2000 avant que ce dernier ne devienne député puis président du Conseil régional. Monument politique local et rare politicien pratiquant en toute circonstance un créole rural lui conférant un charisme achevé.
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1971 2000 Alfred Marie-Jeanne MIM ... 2000 2008 ... 2008 en cours Lucien Veilleur MIM ... Personnalités liées à la commune
Économie
La situation géographique de Rivière-Pilote en fait une commune tournée essentiellement vers l'économie agricole (cultures légumières). Celles de la banane et de la canne à sucre sont moins présentes, même si la distillerie La Mauny, l'un des fleurons du rhum martiniquais, y est implantée depuis 1749. En dépit d'une étroite façade maritime, Rivière-Pilote voit chaque année augmenter le nombre de ses marins-pêcheurs. La municipalité pilotine a agrandi la capacité d'accueil des embarcations du port. Rivière-Pilote est une commune ambitieuse, elle envisage la création d'un des plus grands circuits écotouristiques des Antilles, qui permettra la découverte des principaux sites naturels et des hauts lieux patrimoniaux de la commune.
Lieux et monuments
- Distillerie La Mauny (rhum La Mauny): "Le Rhum" des martiniquais[1]
- Écomusée de la Martinique : les collections évoquent l'histoire de l'île depuis la préhistoire amérindienne au début de l'ère coloniale, de la période esclavagiste à l'économie de la plantation. Ancienne distillerie mise en valeur. Thèmes des collections : Préhistoire ; Sciences et Techniques ; Agro-alimentaire.
- Église de la commune : la plus vieille de l'île.
Sports
Équipements sportifs :
- Stade municipal En Camée
- Stade du Bourg
Clubs sportifs :
- Racing Club de Rivière-Pilote, football, handball, basket ball, athlétisme
- le Gri Gri Pilotin, football
- la Pédale Pilotine, cyclisme
Voir aussi
Notes et références
Article connexe
Liens externes
- Portail de la Martinique
Catégorie : Commune de la Martinique
Wikimedia Foundation. 2010.