- Rivalités dans le football
-
Le football est un sport né en Angleterre au XIXe siècle. Ce sport d'équipe voit s'affronter souvent deux villes d'une même région, deux catégories sociales distinctes d'une même ville, ou deux métropoles concurrentes. Cette vision des équipes comme étant des étendards d'une ville ou d'un milieu social a créé de nombreuses rivalités, dans de très nombreux pays où le football est implanté, et parfois entre les nations.
Sommaire
Définitions
Derbies entre clubs issus d'une même ville
Par définition stricto sensus, un derby est une confrontation entre « deux équipes voisines »[1].
Dans certains pays, dont la France, les derbies entre deux clubs d'une même ville sont rares de nos jours en raison de la rêgle « une ville, un club ». Cependant, ceux-ci ont existé, en particulier à l'époque des ligues régionales, comme à Strasbourg où le Racing Club de Strasbourg et l'AS Strasbourg ont coexisté en DH Alsace, ou à Marseille où l'Olympique de Marseille et le Stade helvétique de Marseille. Il y avait également de nombreux clubs parisiens ensemble en championnat, et ceci également après la création du championnat professionnel, en 1932. De nos jours, à l'exception notable des clubs de l'US Quevilly et du FC Rouen qui ont leur stade dans la même ville, il n'y a aucun derby entre clubs d'une même ville qui se en D1, D2, ou D3.
Dans les autres pays la situation est différente. Les derbies sont plus nombreux en Grande-Bretagne et en Irlande par exemple. Un derby écossais célèbre est le Old Firm, match opposant le Celtic Glasgow et les Rangers. Ces confrontations peuvent opposer deux communautés: dans le cas du Old Firm, ce sont les Protestants et les Catholiques[2]. Le Championnat d'Argentine de football est quant à lui particulier au niveau des derbies, car treize des vingts participants de la saison 2010-2011 sont basés à Buenos Aires.
Les derbies sont également présents dans des pays où le football est d'implantation récente ou dans des pays ou il est moins populaire qu'en Europe ou en Amérique du Sud. Par exemple, au Japon, où la première édition du Championnat du Japon de football s'est tenue en 1993, il existe un derby de Tokyo, entre FC Tokyo et Tokyo Verdy 1969[3].
Rivalités entre clubs issus de villes différentes
Par extension, on parle de derby entre deux villes issues de deux régions voisines, voire de deux pays voisins. Les rivalités ainsi créées portent souvent le nom de points cardinaux, comme le Derby du Nord, le Derby du Sud, le Derby de l'Est, etc.
Un derby peut aussi se faire entre deux métropoles issues d'une même région, le derby porte alors le nom de la région : derby d'Alsace, derby de la Ruhr, derby de la Normandie…
Il est aussi possible qu'un derby porte le nom d'un pays pour des raisons variées, ainsi la rencontre entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille est parfois surnommée Derby de France[4],[5]. L'opposition entre la Juventus de Turin et l'Inter de Milan porte quant à elle le nom de Derby d'Italie. On parle également de Derby of England concernant la rencontre entre Liverpool FC et Manchester United.
Explication des rivalités
Rivalités géographiques
Rivalités régionales éphémères
Lorsque deux clubs issus d'une même région évoluent ensemble en championnat, les rencontres peuvent être assimilées à des fêtes régionales, comme en Alsace en 2010-2011 où SR Colmar et RC Strasbourg étaient ensemble en National. Même le président Jafar Hilali parlait d'« un match sympa »[6]
La suprématie régionale
D'autres rivalités régionales se font vraiment dans le but de remporter la suprématie régionale.
Rivalités sportives
Certaines rivalités se créent parce que les deux clubs concernés sont souvent ensemble sur le podium d'un championnat. Il peut s'agir par exemple de la rivalité existante dans les années 1960-1970 entre l'AS Saint-Etienne et le FC Nantes. Le FC Nantes, qui a remporté six titres et cinq vice-titres entre 1963 et 1983, avait pour objectif affiché de « dépasser l'ASSE »[7]. On peut aussi citer la rivalité Bruges-Anderlecht en Belgique, entre les deux clubs les plus titrés du pays. Ces rivalités sont souvent exacerbées par les médias dans le but de faire vendre, c'est le cas par exemple de la rivalité entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint Germain, où Canal+ a créé le différend de toutes pièces dans le but de faire de l'audience[8].
Rivalité sociale
Les rivalités sociales sont souvent le fruit d'un raisonnement manichéen opposant une couche de la société à une autre.
La rivalité sociale la plus représentée est celle qui oppose le pauvre contre le riche. C'est le cas par exemple dans le derby stambouliote opposant Fenerbahçe et Galatasaray, le premier club étant plutôt populaire, et le second plutôt réservé à la bourgeoisie, dans la mesure où il a été fondé par l'élite du lycée français de la ville[9]. D'autres derbies ont un public plus ciblé, c'est le cas par exemple du derby de Strasbourg opposant l'AS Strasbourg et le Racing, le premier étant un club bourgeois du centre-ville, et le second un club ouvrier.
A l'échelle d'une région, une rivalité sociale peut aussi se créer entre la métropole principale et une métropole secondaire, c'est-à-dire entre les « citadins » et les « paysans ». C'est le cas par exemple en Bretagne de la rivalité entre EA Guingamp et Stade rennais[10]. La différence se fait déjà par la taille de la ville du club, dans le cas cité ici, l'antagonisme est flagrant, Guingamp étant un bourg d'aproximativement 8000 habitants, et Rennes étant le chef-lieu de la région, avec une aire urbaine de 580000 habitants.
Ces rivalités peuvent se décliner à l'infini, comme celle qui lie le FC Metz et l'AS Nancy-Lorraine étant une opposition entre nancéens cultivés et fins, et messins de tradition militaire.
A l'échelle d'un pays, un derby peut opposer deux mentalités différentes, comme le derby OM-PSG entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain qui corespond à une confrontation entre la capitale et la deuxième plus grande ville de France, et ainsi à un match entre Province et Capitale, entre « Marseille la populaire contre Paris la hautaine »[11].
Rivalités historiques
En continuité avec l'histoire de deux cités
Il est possible que deux villes aient étés rivales dans un passé plus ou moins récent, et que cette rivalité se retrouve dans les confrontations footballistiques. On peut sur ce point citer les matches FC Metz - AS Nancy-Lorraine, opposant les deux métropoles de Lorraine. La rivalité entre les deux villes est bien antérieure à l'ère du football et remonterait au XIe siècle où se décide le destin des deux villes, Metz se tournant vers le militaire, et Nancy vers l'urbanisme, l'artistique et le culturel[12]. C'est également le cas de Rennes et de Nantes, toutes deux rivales autrefois pour le rôle de capitale de la Bretagne historique[13]. La même problématique existe pour Rouen et Le Havre.
Cette rivalité rejoint parfois la rivalité politique.
En continuité avec l'histoire de deux pays
Sans qu'il n'y ait forcément des aspects politiques dans les rencontres opposant deux nations, les animosités historiques qui les ont opposées durant de nombreuses années peuvent se ressentir dans les matchs de football. Un exemple frappant est celui de la confrontation footballistique entre la Nationalmannschaft allemande et l'Équipe de Pologne de football[14]. Il n'est évidemment pas nécessaire de rappeler les différentes guerres qui ont opposé ces deux nations pour comprendre que la rencontre entre les deux pays est une source de tensions.
En réaction à un évènement
Une rivalité peut aussi se créer en réaction à un évènement, comme celle existante entre Guingamp et Brest. La rivalité date de 1991, lorsque Brest est mis en liquidation judiciaire[15]. Les supporters brestois pensent alors que Noël Le Graët, alors président de la Ligue nationale de football, a abusé de son pouvoir pour réduire à néant la concurrence bretonne opposée à l'En Avant de Guingamp, club qu'il présidait depuis vingt ans. En Belgique, la rivalité Bruges-Anderlecht peut être datée précisément au 12 mars 1972[16].
Rivalité politique
Certains clubs se réclament explicitement ou implicitement d'un bord politique. C'est le cas entre le CSKA Sofia et le Levski Sofia, le premier se réclamant des militaires et des anciens communistes, le second étant connoté plus libéral.
La politique est aussi source de rivalité entre les équipes nationales, comme le match Serbie - Croatie qui est sujet à de nombreux affrontements entre supporters[17].
Notes et références
- Définition de derby sur larousse.fr
- Les rivalités embrasent les stades écossais sur humanite.fr
- FC TOKYO - TOKYO VERDY 1969 sur footballderbies.com
- Les deux villes ne représentent là pas deux régions mitoyennes, mais le clivage Paris-Province.
- (en)Ligue 1 Preview: Paris Saint-Germain – Olympique de Marseille sur goal.com
- Jafar Hilali: un beau derby sur lalsace.fr
- Saint-Etienne-Nantes, une rivalité historique sur poteaux-carres.com
- "Entre l'OM et le PSG, une rivalité créée par Tapie et Canal +" sur laprovence.fr
- Je t'aime moi non plus Explications de certaines rivalités, sur lebuteur.com
- Guingamp Rennes paysans contre citadins sur lefigaro.fr
- http://www.lemagazine.info/?OM-PSG-PSG-OM-les-meilleurs
- Nancy-Metz saine concurrence ou clivage dépassé? sur cafés-citoyens.fr
- Nantes-Rennes une vieille histoire sur telenantes.com
- Une rivalité historique sur 20minutes.fr
- Derby Guingamp-Brest. Histoire d'une éternelle rivalité sur Ouest-France.fr
- Des ennemis de trente ans sur archives.lesoir.be
- International - Les plus grandes rivalités du footbal sur goal.com
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) FootballDerbies.com
Wikimedia Foundation. 2010.