- Richelieu - Drouot
-
Richelieu - Drouot (métro de Paris)
Richelieu — Drouot Ligne(s) Arrondissement(s) /
Communes(s)2e / 9e Ouverture 5 mai 1931
10 décembre 1933Code d'oblitération 11-07 Richelieu — Drouot est une station du métro de Paris sur les lignes 8 et 9, en limite des 2e et 9e arrondissements de Paris.
Sommaire
La station
La station est ouverte en 1931. Elle rend hommage :
- au comte Antoine Drouot (Nancy, 1774 id., 1847) qui fut général d’artillerie et accompagna Napoléon Ier à l’île d’Elbe ;
Le monument aux morts
Dans la salle de correspondances se trouve le monument aux morts de la CMP, dû au ciseau de Carlo Sarrabezolles, inauguré en 1931.
Ce monument en marbre noir est dédié à la mémoire des agents du chemin de fer métropolitain morts pour la France. La sculpture centrale est ornée d'une cariatide, qui soutient de ses bras levés la torsade de pierre qui l'entoure. Elle sépare en deux parties le demi-cercle à l'intérieur duquel sont inscrits les noms des agents du métropolitain disparus durant la Première Guerre mondiale. La base du monument porte les noms des champs de bataille de la Grande Guerre. Le mot « Libération » a été ajoutée en bas à droite après la Seconde Guerre mondiale, afin de marquer la participation des agents du réseau à la Résistance[1].
Correspondances
Galerie
Notes et références
- ↑ Le patrimoine de la RATP, p. 241
Voir aussi
Articles connexes
- Portail des transports en Île-de-France
- Portail de Paris
Catégories : Ligne 8 du métro de Paris | Ligne 9 du métro de Paris | Station de métro du 2e arrondissement de Paris | Station de métro du 9e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.