- Ressources et consommation énergétiques mondiales
-
En 2010, la consommation d'énergie mondiale a progressé de 5,5 % , après le déclin de 1 % observé en 2009[3], ce qui s'est traduit par une croissance de près de 6 % des émissions de CO2 liées à l'énergie, atteignant un niveau sans précédent.
Les pays émergents contribuent pour 2/3 à cette augmentation globale, avec environ 460 Mtep, la Chine représentant à elle seule 1/4 de la croissance de la consommation énergétique mondiale en 2010[4].
Le pétrole, le gaz et le charbon ont contribué de manière égale à cette augmentation de la demande d'énergie en 2010, largement liée à la reprise industrielle.
Les ressources ou réserves énergétiques mondiales - conventionnelles et prouvées - d'énergies non renouvelables (fossiles et uranium) pouvaient être estimées en 2008 à 965 milliards de tonne d'équivalent pétrole (tep)[5], soit 85 ans de production actuelle. Cette durée est très variable selon le type d'énergie : 44 ans pour le pétrole conventionnel, 183 ans pour le charbon. La consommation énergétique mondiale (énergie finale) était, selon Agence internationale de l'énergie de 8,2 milliards de tep en 2007[6] (4,7 en 1973), pour une production énergétique mondiale (énergie primaire) de 12 milliards de tep.
80,4 %[6] de cette production provenait de la combustion d'énergies fossiles. Le reste de la production d'énergie provient du nucléaire et des énergies renouvelables (bois de chauffage, hydro-electricité, éolien, agrocarburants,...).
Sommaire
Notes de méthode
Unités de mesure
L'unité officielle, dérivée du système international (SI), pour l'énergie est le joule qui correspond au travail effectué par une force d'un Newton sur un mètre. Cette unité est très faible pour mesurer les productions et consommations d'énergie à l'échelle mondiale et c'est pour cette raison que l'on préfère utiliser à ce niveau la tonne d'équivalent pétrole (tep) et plus souvent son multiple, le million de tonne d'équivalent pétrole (Mtep), le pétrole étant la source d'énergie la plus utilisée dans le monde. Cependant certains prennent l'habitude d'utiliser des multiples de l'unité officielle et il n'est pas rare de trouver des péta voire des yotta - qui sont des préfixes du système international d'unités - joules si l'on veut traiter des productions à l'échelle du monde[7].
Chaque type d'énergie possède son unité privilégiée, et c'est pour les agréger ou les comparer que l'on utilise les unités de base que sont le joule et le Mtep ou parfois le Kwh, toute énergie primaire étant assez souvent convertie en électricité.
- Pétrole : Mtep
- Gaz naturel : British Thermal Unit (btu)
- Charbon : tonne équivalent charbon (tec)
- Électricité : kilowatt-heure (kwh)
A titre indicatif, nous citerons la calorie qui ne fait plus partie du système international d'unité, et qui était utilisée dans le domaine thermique en tant qu'unité de chaleur.
Conversions entre unités
Dans le domaine des ressources et consommation énergétiques mondiales, les unités énergétiques sont souvent préfixés pour indiquer des multiples :
Article détaillé : préfixes du système international d'unités..
- 1 tonne d'équivalent pétrole (tep) = 41,855 GJ, certaines organisations utilisant la valeur arrondie (par convention) à 42 GJ
- 1 tonne équivalent charbon (tec) = 29,307 GJ
- 1 kilowatt-heure (kWh) = 3,6 MJ
- 1 British Thermal Unit (btu) = 1 054 à 1060 J
- 1 calorie (cal) = 4,1855 J
- 1 tonne d'équivalent pétrole (tep) = 11 628 kWh
- 1 tonne d'équivalent pétrole (tep) = 1,4286 tec
- 1 tonne d'équivalent pétrole (tep) = 1 000 m3 de gaz (équivalence conventionnelle du point de vue énergétique)
- 1 tonne d'équivalent pétrole (tep) = 7,33 barils de pétrole (équivalence conventionnelle du point de vue énergétique)
- 1 Mégawatt-heure (MWh) = 0,086 tep
De l'énergie primaire à l'énergie finale
Il existe plusieurs façon de compter l'énergie, notamment on peut s'intéresser à la consommation brute, au niveau de l'extraction ou de la production énergétique (énergie primaire), ou bien à la consommation au niveau de l'utilisateur final (énergie finale). Le rendement des opérations de production et transport de l'énergie étant toujours inférieur à 1, le résultat ne sera pas le même. L'énergie finale est toujours plus faible que l'énergie primaire.
La différence peut être faible pour l'industrie des hydrocarbures par exemple, dont le rendement est dans certains cas proche de 1 (p. ex., pour une tonne brulée dans un moteur d'automobile, on n'a eu besoin d'extraire qu'à peine plus d'une tonne d'un puits de pétrole saoudien ; ce n'est néanmoins pas le cas pour les gisements offshore profonds, les pétroles lourds voire les bitumes canadiens dont le rendement de production peut être le facteur limitant leur exploitabilité - indépendamment du prix).
En revanche, la différence est très importante si ce carburant est converti en énergie mécanique (puis éventuellement électrique), puisque le rendement de ce processus est au maximum de l'ordre de 40 % (p. ex., pour 1 TEP sous forme d'électricité consommée chez soi, le producteur a brulé 2,5 TEP dans sa centrale à charbon, type de centrale actuellement le plus répandu dans le monde). Dans le cas d'une électricité produite directement (hydroélectricité, photovoltaïque, géothermique...), la conversion en énergie primaire pertinente est fonction du contexte et ceci doit être indiqué comme type de conversion utilisé (voir ci-dessous) : si on compte brutalement le nombre de kWh d'un barrage, on peut les convertir directement en juste TEP selon l'équivalence physique en énergie 11 630 kWh = 1 TEP ; en revanche s'il s'agit de se poser la question « à combien de centrale à charbon correspond ce barrage ? », alors il faut multiplier par 2,5
Selon la source, on trouve des chiffres parlant d'énergie primaire ou d'énergie finale, voire d'un mix des deux selon l'usage. En conséquence, cela donne des variations parfois importantes, qui ne doivent pas être analysées comme des divergences profondes, mais comme des façons différentes de voir les choses.
Conversion des productions électriques
Lorsqu'il s'agit de convertir une énergie électrique exprimée en KWh (ou ses multiples) en énergie exprimée en tep (ou ses multiples), on trouve couramment deux méthodes :
- la méthode théorique ou « énergie finale » : on calcule simplement le nombre de tep équivalents théoriquement en utilisant les conversions ci-dessus,
- la méthode de « l'équivalent à la production » ou « énergie primaire », qui indique le nombre de tep nécessaires à la production de ces KWh. Pour cela, on introduit un coefficient de rendement par lequel on doit multiplier le nombre de tep pour obtenir le nombre de KWh. Par exemple, considérant un rendement de 38 %, on a 1 TWh = 106 MWh = 0,086 / 0,38 106 tep = 0,226 Mtep. Ainsi, on considère que 1 TWh est équivalent à 0,226 Mtep (et non 0,086 Mtep), car on considère qu'il est nécessaire de produire ou qu'il a fallu produire 0,226 Mtep pour obtenir 1 TWh.
La méthode retenue internationalement (AIEA, Eurostat,..) et utilisée en France depuis 2002, est assez complexe en ce qu'elle utilise deux méthodes différentes et deux coefficients différents selon le type d'énergie primaire ayant produit l'électricité :
- électricité produite par une centrale nucléaire : coefficient de 33 %,
- électricité produite par une centrale géothermique : coefficient de 10 %,
- toutes les autres formes d’électricité : méthode théorique, ou méthode du contenu énergétique qui revient à utiliser un coefficient de conversion de 100 %.
La méthode que nous utilisons dans l'article est la méthode de l'équivalent à la production avec un coefficient de 38 % pour toutes les sources d'énergie électriques. En effet nous considérons l'énergie qu'il aurait fallu dépenser dans une centrale thermique d'un rendement de 38 % pour produire cette énergie électrique. Ceci nous parait la meilleure méthode pour comparer les différentes énergies entre elles. On parle aussi de méthode de substitution.
Classement des énergies primaires
Au niveau de la production et de la consommation, les différentes formes d'énergie primaire peuvent se classer de la façon suivante :
- Énergies fossiles
- Énergie nucléaire
- Énergies renouvelables
- Énergies Renouvelables dites de Haute enthalpie (haut potentiel énergétique)
- Énergies Renouvelables Thermiques
- Biomasse
- Bois de chauffage, résidus de bois et de récoltes
- Biogaz
- Biocarburants
- Déchets (peuvent contenir de la biomasse)
- Géothermie
- Énergie solaire thermique
- Biomasse
Ressources énergétiques mondiales
Les ressources ou réserves mondiales en énergie peuvent être considérées comme inépuisables si l'on considère que :
- l'énergie solaire reçue chaque jour par notre planète est très largement supérieure à notre consommation,
- l'énergie nucléaire pourrait devenir quasiment inépuisable si l'on utilisait les filières de surgénération ou de fusion
Cependant :
- l'énergie solaire est très peu concentrée ce qui pose des problèmes économiques de rentabilité et d'espace,
- l'énergie nucléaire pose des défis techniques et des problèmes de sureté et de pollution (déchets) qui ne sont pas résolus.
Le tableau suivant permet de se rendre compte :
- de l'immensité des réserves potentielles de l'énergie solaire,
- de la prépondérance des ressources énergétiques en charbon (60 % des ressources conventionnelles),
- de la faiblesse des réserves d'uranium (énergie nucléaire).
Réserves mondiales d'énergies selon la source d'énergie[1] Réserves mondiales
(en unité physique)Réserves mondiales
(en Gtep)Réserves mondiales
(en %)Production annuelle
(en Gtep)Nombre d'années
de productionPétrole[N 1] 1 258 GBl 172 18 % 3,9 44 Gaz naturel 185 Tm3 185 19 % 2,9 64 Charbon 826 Gt 578 60 % 3,2 183 Uranium[N 2] 3,3 Mt 30 3 % 0,62 48 Hydraulique[N 3],[N 4] 12 PWh 2,7 0,72 - Éolien[N 5],[N 6] 39 PWh 8,8 0,03 - Solaire[N 7],[N 8] 1 070 000 PWh 92 000 0,000 7 - Biomasse[N 9] 3 1021 J 70 - Pétrole[N 10] 3 000 GBl 410 33 % 3,9 105 Uranium[N 11] 7,2 Mt 65 5 % 0,62 105 Total conventionnel 965 11,3 85 Total non conventionnel 1 228 11,3 109 Source : BP Statistical Review of World Energy 2009 (chiffres 2008), sauf réserves d'uranium et réserves (ou potentiel) renouvelable.
Pour les énergies renouvelables, les réserves correspondent au potentiel annuel de production.Conventions de conversion : Pour les énergies qui sont transformées en électricité (uranium, hydraulique, éolien, solaire), la conversion en unité de base (Gtep) est réalisée en termes d'équivalent à la production. Cela correspond à la quantité de pétrole qui serait nécessaire pour produire cette énergie électrique dans une centrale thermique dont le rendement est ici pris comme égal à 38 %. Pour l'uranium, la conversion des réserves en tonne-équivalent-pétrole a été réalisée sur la base d'une consommation annuelle de 67 000t d'uranium pour produire 622 Mtep.
- Notes et références
- État des réserves pétrolières. Pétrole conventionnel :
- Réserves minières d'uranium prouvées. Ne tiennent pas compte des réserves secondaires (stocks civils et militaires, uranium appauvri,...) qui comptent pour plus d'1/3 de la consommation actuelle.
- Potentiel hydro-électrique annuel estimé à 4 fois la production annuelle actuelle.
- L'avenir des énergies actuelles, sur un site annexe de Total.
- Potentiel éolien annuel publié par le Conseil consultatif allemand sur le changement global (WBGU).
- facteur de capacité de 25 % pour 122 GW installés en 2008. Production éolienne annuelle sur la base d'un
- Irradiation solaire). Potentiel solaire annuel (
- ensoleillement équivalent moyen de 1 500 h effectives avec un rendement de 15 % pour 13,4 GW installés en 2008. Production annuelle photovoltaïque sur la base d'un
- (en)Food and Agriculture Organization of the United Nations, Energy conversion by photosynthetic organisms.
- Les réserves de pétrole non conventionnel. Pétrole non conventionnel
- Réserves minières d'uranium supposées, pronostiquées mais non spéculatives qui doubleraient environ les réserves.
Pétrole
Réserves mondiales prouvées de pétrole par pays[1] Réserves à fin 1998
(milliards de barils)Réserves à fin 2009
(milliards de barils)Part du total Arabie saoudite 255,0 264,6 19,8 % Venezuela 58,5 172,3 12,9 % Iran 92,9 137,6 10,3 % Irak 100,0 115,0 8,6 % Koweït 94,5 101,5 7,6 % Émirats arabes unis 98,1 97,8 7,3 % Russie n/a 74,2 5,6 % Libye 22,8 44,3 3,3 % Kazakhstan n/a 39,8 3,0 % Niger 16,0 37,2 2,8 % Total 10 premiers 737,8 1084,3 80,0 % Total des réserves prouvées 998,4 1333,1 100,0 % Article détaillé : État des réserves pétrolières.Gaz naturel
Réserves mondiales de gaz naturel par pays[1] Pays Réserves à fin 1998
(trillions de m3)Réserves à fin 2008
(trillions de m3)Part du total 1 Russie n/a 43,30 23,4 % 2 Iran 14,20 29,61 16,0 % 3 Qatar 4,62 25,46 13,8 % 4 Turkménistan n/a 7,94 4,3 % 5 Arabie saoudite 5,02 7,57 4,1 % 6 États-Unis 4,76 6,73 3,6 % 7 Émirats arabes unis 5,66 6,43 3,5 % 8 Niger 2,48 5,22 2,8 % 9 Venezuela 2,86 4,84 2,6 % 10 Algérie 3,23 4,50 2,4 % Total 10 premiers n/a 141,60 76,5 % Total monde 109,72 185,02 100,0 % Voir aussi les chiffres du gaz naturel.
Les 3 premiers pays concentrent plus de la moitié des réserves de gaz alors que les 10 premiers en détiennent plus des trois quarts.Charbon
Réserves mondiales prouvées de charbon par pays[1] Pays Réserves à fin 2008
(en millions de tonnes)Part du total 1 États-Unis 238 308 28,9 % 2 Russie 157 010 19,0 % 3 Chine 114 500 13,9 % 4 Australie 76 200 9,2 % 5 Inde 58 600 7,1 % 6 Ukraine 33 873 4,1 % 7 Kazakhstan 31 300 3,8 % 8 Afrique du Sud 30 408 3,7 % 9 Pologne 7 502 0,9 % 10 Brésil 7 059 0,9 % Total 10 premiers 754 760 91,4 % Total monde 826 001 100,0 % Les 10 premiers pays concentrent les 9⁄10e des réserves de charbon alors que les 3 premiers en détiennent près des 2⁄3. Cependant ceux-ci sont aussi de très gros consommateurs d'énergie.
Énergie nucléaire
Réserves mondiales prouvées d'uranium par pays[8] Pays Réserves en 2007
(milliers de tonnes)Part du total 1 Australie 725 22,0 % 2 Kazakhstan 378 11,5 % 3 États-Unis 334 10,3 % 4 Canada 329 10,0 % 5 Afrique du Sud 284 8,6 % 6 Niger 243 7,4 % 7 Namibie 176 5,3 % 8 Russie 172 5,2 % 9 Brésil 157 4,8 % 10 Ukraine 135 4,1 % Total 10 premiers 2 213 67,1 % Total monde 3 300 100 % Énergies renouvelables
Les énergies renouvelables sont, par définition, renouvelables et donc inépuisables. On parle alors de potentiel, qui est la puissance que peut fournir le type d'énergie. On obtient la quantité d'énergie potentielle en multipliant cette puissance par le temps de production, généralement sur un an. Il est assez difficile de connaitre le potentiel de chaque énergie et celui-ci varie selon les sources (voir tableau). Cependant le potentiel théorique de l'énergie solaire peut être évalué assez facilement puisque l'on considère que la puissance maximale reçue du soleil sur terre - après passage dans l'atmosphère - est d'environ 1 kW / m2. On arrive alors à une potentiel énergétique solaire sur un an de 1 070 000 PWh.
Article détaillé : irradiation solaire.Production annuelle énergétique mondiale
Production énergétique mondiale commercialisée selon la source d'énergie[1] Production
en 1998Production
en 2008Production en 2008
(en Mtep)Augmentation
2008/1998Part dans
la productionPétrole 73 538 000 Bl/j 81 820 000 Bl/j 3 928 11 % 34 % Gaz naturel 2 273 Gm3 2 945 Gm3 2 768 35 % 24 % Charbon 2 227 Mtep 3 325 Mtep 3 325 49 % 29 % Nucléaire 550 Mtep 620 Mtep 620 13 % 5 % Hydraulique 2 593 Twh 3 075 Twh 696 19 % 6 % Éolien 10 Gw 122 Gw 60 1 120 % 1 % Solaire photovoltaïque 0,4 Gw 13,5 Gw 0,68 3 275 % 0,04 % Total 11 402 27,1 % 100 % Pour l'éolien et le solaire photovoltaïque, la production est donnée en termes de puissance installée. La conversion en énergie se fait en considérant un facteur de capacité de 25 % pour l'éolien et un ensoleillement équivalent moyen de 1 500h/an avec un rendement de 15 % pour le photovoltaïque. La conversion en Mtep se fait en équivalent à la production en considérant un rendement de 38 %.
Pétrole
Production de pétrole par pays[1] MTEP 1998 2008 Variation
2008/1998Part du total 1 Arabie saoudite 300,0 515,3 241 % 13,1 % 2 Russie 304,3 488,5 60,5 % 12,4 % 3 États-Unis 368,1 305,1 -17,1 % 7,8 % 4 Iran 190,8 209,8 10,0 % 5,3 % 5 Chine 160,2 189,7 18,4 % 4,8 % 6 Mexique 173,5 157,4 -9,3 % 4,0 % 7 Canada 125,1 156,7 25,3 % 4,0 % 8 Émirats arabes unis 123,5 139,5 13,0 % 3,6 % 9 Koweït 110,0 137,3 24,8 % 3,5 % 10 Venezuela 179,6 131,6 -26,7 % 3,4 % Total 10 premiers 2190,8 2430,9 11,0 % 61,9 % Total monde 3545,4 3928,8 10,8 % 100,0 % Gaz naturel
Production de gaz naturel par pays[1] MTEP 1998 2008 Variation
2008/1998Part du total 1 Russie 481,4 541,5 12,5 % 19,6 % 2 États-Unis 494,2 533,0 7,9 % 19,3 % 3 Canada 156,1 157,7 1,0 % 5,7 % 4 Iran 45,0 104,7 132,7 % 3,8 % 5 Norvège 39,8 89,3 124,4 % 3,2 % 6 Algérie 68,9 77,9 13,1 % 2,8 % 7 Arabie saoudite 42,1 70,3 67,0 % 2,5 % 8 Qatar 17,6 69,0 292,0 % 2,5 % 9 Chine 21,0 68,5 226,2 % 2,5 % 10 Indonésie 58,1 62,7 7,9 % 2,3 % Total 10 premiers 1 424,2 1 774,6 24,6 % 64,1 % Total monde 2 055,1 2 768,0 34,7 % 100,0 % Charbon
Production de Charbon par pays[1] MTEP 1998 2008 Variation
2008/1998Part du total 1 Chine 628,7 1414,5 125,0 % 42,5 % 2 États-Unis 603,2 596,9 -1,0 % 18,0 % 3 Afrique du Sud 141,1 250,0 77,0 % 7,9 % 4 Australie 149,8 219,9 46,8 % 6,6 % 5 Inde 126,5 194,3 53,6 % 5,8 % 6 Russie 103,9 152,8 47,1 % 4,6 % 7 Indonésie 38,3 141,1 268,4 % 4,2 % 8 Pologne 9,6 60,5 -24,0 % 1,8 % 9 Kazakhstan 36,0 58,8 63,3 % 1,8 % 10 Colombie 21,9 47,8 118,3 % 1,4 % Total 10 premiers 1 915,0 3 136,5 63,7 % 94,6 % Total monde 2 226,8 3 324,9 49,3 % 100,0 % Énergie nucléaire
Production/Consommation d'énergie nucléaire par pays[1] MTEP 1998 2008 Variation
2008/1998Part du total 1 États-Unis 160,5 192,0 19,6 % 31,0 % 2 France 87,8 99,6 13,4 % 16,1 % 3 Japon 74,0 57,0 -23,0 % 9,2 % 4 Russie 23,6 36,9 56,4 % 6,0 % 5 Corée du Sud 20,3 34,2 68,5 % 5,5 % 6 Allemagne 36,6 33,7 -7,9 % 5,4 % 7 Canada 16,2 21,1 30,2 % 3,4 % 8 Ukraine 17,0 20,3 19,4 % 3,3 % 9 Chine 3,2 15,5 384,4 % 2,5 % 10 Suède 15,9 14,5 -8,8 % 2,3 % Total 10 premiers 455,1 524,8 15,3 % 84,7 % Total monde 550,2 619,7 12,6 % 100,0 % Il s'agit ici à proprement parler de la consommation d'énergie électrique d'origine nucléaire. La différence avec la production est due aux importations/exportations qui peuvent avoir lieu entre les différents pays, mais qui sont relativement faibles.
La conversion en unité de base (Mtep) est réalisée en termes d'équivalent à la production avec un rendement de 38 %.
Énergie hydroélectrique
Production/consommation d'énergie hydroélectrique par pays[1] MTEP 1998 2008 Variation
2008/1998Part du total 1 Chine 47,1 132,4 181,1 % 18,5 % 2 Canada 75,1 83,6 11,3 % 11,7 % 3 Brésil 66,0 82,3 24,7 % 11,5 % 4 États-Unis 73,9 56,7 -23,3 % 7,9 % 5 Russie 35,9 37,8 5,3 % 5,3 % 6 Norvège 26,3 31,8 20,9 % 4,4 % 7 Inde 18,9 26,2 38,6 % 3,6 % 8 Venezuela 13,1 19,6 49,6 % 2,7 % 9 Japon 21,3 15,7 -6,9 % 2,2 % 10 Suède 16,7 14,8 -1,2 % 2,1 % Total 10 premiers 356,3 470,4 32,0 % 65,6 % Total monde 587,6 717,5 22,1 % 100,0 % Il s'agit ici à proprement parler de la consommation d'énergie électrique d'origine hydraulique. La différence avec la production est due aux importations/exportations qui peuvent avoir lieu entre les différents pays, mais qui sont relativement faibles.
La conversion en unité de base (Mtep) est réalisée en termes d'équivalent à la production avec un rendement de 38 %.
Énergie éolienne
Puissance installée et production d'énergie éolienne par pays[1] Mégawatt 1998 2008 Variation
2008/1998Part du
totalFacteur de
capacité
(2007)Production
2008
théorique
(Twh)Production
2008
théorique
(Mtep)1 États-Unis 2 141 25 237 1078,7 % 20,7 % 23,40 % 51,8 11,7 2 Allemagne 2 874 23 933 732,7 % 19,6 % 19,70 % 41,3 9,4 3 Espagne 880 16 543 1779,9 % 13,5 % 20,50 % 29,7 6,7 4 Chine 200 12 121 5960,5 % 9,9 % 10,60 % 11,3 2,5 5 Inde 992 9 655 873,3 % 7,9 % 21,00 % 17,8 4,0 6 Italie 197 3 731 1793,9 % 3,1 % 16,70 % 5,5 1,2 7 France 21 3 671 17381,0 % 3,0 % 18,60 % 6,0 1,4 8 Royaume-Uni 338 3 263 865,4 % 2,7 % 28,20 % 8,1 1,8 9 Danemark 1 420 3 159 122,5 % 2,6 % 26,30 % 7,3 1,6 10 Portugal 51 2 829 5447,1 % 2,3 % 21,20 % 5,3 1,2 Total 10 premiers 9 063 101 313 1 017,9 % 82,9 % 183,9 41,6 Total monde 10 153 122 158 1 103,2 % 100,0 % 260 58,8 Le facteur de capacité est le rapport entre la puissance électrique moyenne (calculée sur un an) produite par l'éolienne et sa puissance électrique maximale.
La conversion en unité de base (Mtep) est réalisée en termes d'équivalent à la production avec un rendement de 38 %.
Énergie solaire
Puissance installée d'énergie solaire photovoltaïque par pays[1] MW 1998 2008 Variation
2008/1998Part du
total1 Allemagne 53,8 5 498,0 10 119,3 % 40,9 % 2 Espagne 8,0 3 291,2 41 040,0 % 24,5 % 3 Japon 133,4 2 148,9 1 510,9 % 16,0 % 4 États-Unis 100,1 1 172,5 1 071,3 % 8,7 % 5 Italie 17,7 458,2 2 488, 7% 3,4 % 6 Corée du Sud 3,0 351,6 11 620,0 % 2,6 % 7 France 7,6 121,2 1 494,7 % 0,9 % 8 Australie 22,5 100,5 346,7 % 0,7 % 9 Portugal 0,6 68,2 11 266,7 % 0,5 % 10 Pays-Bas 6,5 55,9 760,0 % 0,4 % Total top 10 353,2 13 266,2 3 656,0 % 98,7 % Total IEA PVPS(1) 395,6 13 444,9 3 298,6 % 100,0 % (1)IEA Photovoltaic Power Systems Programme member countries.
Les statistiques sur l'énergie solaire sont très incomplètes :
- Elles ne concernent que le photovoltaïque et pas l'énergie solaire thermique,
- Elles ne traitent que de puissance installée et non d'énergie produite,
- Elles ne portent pas sur le monde entier, mais sur un ensemble de pays seulement.
Cependant on peut estimer la production annuelle photovoltaïque à 3 TWh sur la base d'un ensoleillement équivalent moyen de 1 500 h effectives avec un rendement de 15 %. Soit une production 0,68 Mtep, en termes d'équivalent à la production avec un rendement de 38 %.
En 2008, la puissance installée opérationnelle des centrales thermiques était de 620 MW et 1 700 MW étaient en construction[9].
Consommation énergétique mondiale
Consommation énergétique selon le type d'énergie utilisé
L'Agence internationale de l'énergie fournit le tableau suivant :
Consommation d'énergie selon le type d'énergie utilisé[10] MTEP Production
(2006)Consommation
(2006)Part dans la
consommationPétrole 4 030 3 470 43 % Gaz naturel 2 440 1 233 15 % Charbon 3 070 698 9 % Énergie nucléaire 728 - Énergie hydro-électrique 261 - Électricité - 1 350 17 % Combustible renouvelable
et déchets1 185 1 040 13 % Chaleur 10 293 3 % Total 11 724 8 084 100 % Consommation énergétique selon le type d'utilisation
L'Agence internationale de l'énergie fournit le tableau suivant :
Consommation d'énergie selon le type d'utilisation[10] MTEP Consommation
(2006)Part dans la
consommationTransport 2 180 27 % Industrie 2 226 28 % Résidentiel 1 958 24 % Tertiaire 643 8 % Agriculture 181 2 % Autres 156 2 % Usages non énergétiques 740 9 % Total 8 084 100 % Consommation d'énergie par habitant
Consommation d'énergie commercialisée par habitant dans le monde[11] Pays ou région Population
(millions)Consommation /
hab.
(tep/hab.) (1)Élec. cons./hab.
(kWh/hab.)Monde 6 609 1,82 2 752 Afrique du Sud 48 2,82 5 013 Algérie 34 1,09 903 Allemagne 82 4,03 7 185 Arabie saoudite 24 6,21 7 236 Argentine 40 1,85 2 658 Bahamas 1 11,65 14 276 Bangladesh 159 0,16 144 Belgique 11 5,37 8 617 Bénin 9 0,32 67 Brésil 192 1,23 2 154 Cambodge 14 0,36 93 Canada 33 8,17 16 995 Chine 1 327 1,48 2 346 Colombie 46 0,63 940 République démocratique du Congo 62 0,29 97 Corée du Sud 48 4,59 8 502 Cuba 11 0,88 1 303 Danemark 5 3,60 6 671 Égypte 75 0,89 1 468 Émirats arabes unis 4 11,83 16 161 Érythrée 5 0,15 51 Espagne 45 3,21 6 296 États-Unis 302 7,75 13 616 Éthiopie 79 0,29 40 Finlande 5 6,90 17 164 France 64 4,15 7 573 Grèce 11 2,88 5 628 Guatemala 13 0,62 558 Haïti 10 0,29 31 Inde 1 123 0,53 543 Indonésie 226 0,84 564 Irak 28 1,20 1 176 Iran 71 2,60 2 325 Irlande 4 3,46 6 263 Israël 7 3,06 7 010 Islande 0,3 15,74 36 920 Italie 59 3,00 5 718 Japon 128 4,02 8 475 Kenya 38 0,49 152 Koweït 3 9,46 16 198 Luxembourg 0,5 8,79 16 315 Malaisie 27 2,73 3 668 Maroc 31 0,47 715 Mexique 106 1,74 2 028 Birmanie 49 0,32 95 Népal 28 0,34 81 Nigeria 148 0,72 137 Norvège 5 5,71 24 997 Ouzbékistan 27 1,81 1 658 Pakistan 162 0,51 475 Pérou 28 0,50 982 Philippines 88 0,45 592 Pologne 38 2,55 3 662 Portugal 11 2,36 4 861 Qatar 1 26,54 17 573 Royaume-Uni 61 3,48 6 142 Russie 142 4,75 6 338 Sénégal 12 0,22 122 Soudan 39 0,38 94 Suède 9 5,51 15 238 Swaziland 8 3,42 8 209 Tanzanie 40 0,45 83 Thaïlande 64 1,63 2 157 Togo 7 0,37 92 Trinité-et-Tobago 1 11,46 5 622 Turquie 74 1,35 2 210 Ukraine 46 2,96 3 539 Venezuela 27 2,32 3 078 Viêt Nam 85 0,66 728 Yémen 22 0,32 201 (1) Production + importations - exportations
Notes et références
- BP Statistical Review of World Energy 2009 (chiffres 2008)
- World Consumption of Primary Energy by Energy Type and Selected Country Groups, 1980-2004, Energy Information Administration, 31 juillet. Consulté le 20 janvier 2007 [xls]
- Enerdata.Donnés énergétiques mondiales 2010, Yearbook Publication 2011
- Enerdata Yearbook 2011 ]] [[
- unité courante pour les spécialistes du domaine, valant 41,6 milliards de joules ou encore 11 630 Kwh
- (en) Key World Energy Statistics 2009, Agence internationale de l'énergie [PDF]
- Ordre de grandeur (énergie) voir aussi
- World Nuclear Association
- (en)Wikipedia, List of solar thermal power stations
- AIE, Energy Balance for World
- (en)[PDF]AIE, Key World Energy Statistics 2009
Voir aussi
- Ressources pétrolières
- Pic pétrolier
- Marché pétrolier
- Gaz naturel
- Pic gazier
- Production mondiale de Houille
- Énergie nucléaire
- Extraction de l'uranium
- Production d'électricité
- Énergie hydroélectrique
- Énergie éolienne
- Énergie solaire photovoltaïque
- Biomasse (énergie)
- Bois de chauffage
- Bagasse
- Biogaz
- Biocarburants
- Déchets
- Géothermie
- Énergie solaire thermique
- Gestion des ressources naturelles
- Ressources naturelles
- Bilan carbone
- Effet de serre
- Contenu CO2
- Énergie en France
- Économies d'énergie
Liens externes
- Agence internationale de l'énergie, site officiel.
- Energy Statistics, Enerdata Publication 2011, Site Web Yearbook 2011.
- BP Statistical Review of World Energy 2009 (chiffres 2008).
- (fr) Visualisation de l'énergie Visualisation d'ensemble de la production et l'évolution de la consommation des nations sur la base de statistiques de BP.
- Ministère de l'industrie, définitions et statistiques sur l'énergie.
- La gestion de l'énergie. La quadrature du cercle ! : conférence d'Alain Préat au Collège Belgique.
Catégories :- Utilisation durable des ressources naturelles
- Énergie fossile
- Énergie
Wikimedia Foundation. 2010.