- Personnages de Resident Evil
-
Cette liste récapitule tous les personnages du jeu vidéo Resident Evil et de Resident Evil Rebirth.
Sommaire
Personnages principaux
Chris Redfield
Article détaillé : Chris Redfield.Chris Redfield est un personnage créé par Capcom. Il a 25 ans au moment de la catastrophe de Raccoon City et 35 au moment de Resident Evil 5. Auparavant tireur d'élite pour une sous-branche de la police de Raccoon City, il devient par la suite membre actif et emblématique du BSAA, organisation disposant de ramifications dans le monde entier et qui a pour objectif d'éradiquer le terrorisme biochimique mondial. Ancien membre de l'armée de l'air renvoyé pour mauvaise conduite, il est l'un des rares survivants aux événements du manoir (1996). Il fut recruté chez les STARS grâce à Barry Burton qui est l'un de ses plus grands amis. Il est le frère de Claire Redfield ; cette dernière le cherchera d'ailleurs longtemps.
Rebecca Chambers
Article détaillé : Rebecca Chambers.Rebecca Chambers Personnage de fiction Genre Féminin Activité(s) Infirmière des S.T.A.R.S. Créé par Shinji Mikami Série(s) Resident Evil Première apparition Resident Evil 1 Rebecca Chambers est un personnage créé par Capcom. Rebecca Chambers est née en 1980. Un mois avant les événements de Resident Evil 0, elle intègre l’équipe Bravo des STARS en tant qu'infirmière sur le terrain. Bien qu'elle soit mûre et très intelligente, Rebecca ne possède pas encore une très grande habileté dans le maniement des armes, ce qui peut être handicapant. Néanmoins, sa connaissance des soins se révèle être un atout majeur pour les STARS, et contribua à son affectation dans l'équipe.
Jill Valentine
Article détaillé : Jill Valentine.Jill Valentine Personnage de fiction Origine USA Genre Féminin Activité(s) Membre de l'équipe Alpha des S.T.A.R.S. Créé par Shinji Mikami Voix Catherine Disher (RE3: Nemesis)
Heidi Anderson (RE1)Série(s) Resident Evil (Biohazard) Première apparition Resident Evil Jill Valentine est née le 14 février 1974. Fille de voleur dans le roman de S.D. Perry. Elle est membre de l'équipe Alpha des S.T.A.R.S. (Special Tactics And Rescue Service, Service des Tactiques Spéciales et des Secours). Elle a également travaillé pour l'US Delta Force.
Albert Wesker
Article détaillé : Albert Wesker.Barry Burton
Article détaillé : Barry Burton.Personnages secondaires
Richard Aiken
Richard Aiken Personnage de fiction Origine États-Unis Genre Masculin Espèce Humain Activité(s) Membre de l’équipe Bravo des S.T.A.R.S. Responsable des communications Arme(s) favorite(s) Fusil à pompe d'assaut, samurai Edge Famille Sœur (décédée) Série(s) Resident Evil Première apparition Resident Evil Richard Aiken est membre au sein de l’équipe Bravo des Special Tactics And Rescue Squad en tant qu'expert en communication entre l'équipe et le commissariat de Raccoon City. Il est aussi chargé de protéger et d'aider sa coéquipière inexpérimentée Rebecca Chambers. Âgé de 23 ans lors des événements de RE1, il est entré dans les STARS pour lutter contre les criminels après que l'un d'eux eut tué sa sœur. Son arme favorite est le fusil à pompe d'assaut, qui pourra être récupéré par le joueur, lors du décès de Richard.
Le 23 juillet 1998, Richard est envoyé en mission avec son équipe au-dessus de la forêt de Raccoon City pour enquêter sur les étranges meurtres et disparitions autour de celle-ci. Lors de la panne de moteur de l'hélicoptère de l'équipe Bravo, il se retrouve pris au piège avec ses coéquipiers. Au moment des fouilles pour retrouver le fugitif Billy Coen, alors que Rebecca Chambers prend un tout autre chemin, il décide de suivre les autres et arrive au manoir Spencer.
Le lendemain, Richard est un des rares membres de l'équipe Bravo à avoir survécu à la nuit du 23 juillet. Il retrouve Rebecca endormie dans une salle et fait équipe avec elle. C'est d'ailleurs à ce moment qu'ils aperçoivent Sergei Vladimir s'enfuir avec le prototype Talos. Ils sont ensuite attaqués par des corbeaux. Richard parvient à les faire fuir mais c'est alors que le duo est pris en chasse par Yawn, le serpent géant qui les pourchasse dans le manoir. Suite à un moment d'inattention, Rebecca se retrouve sans défense face au serpent. Richard l'écarte de la trajectoire du monstre et encaisse la morsure du serpent, que Rebecca parvient à faire fuir. Gravement blessé, Richard est par la suite guéri grâce à un sérum, par l'équipe Alpha (si le joueur tarde trop à ramener le sérum, Richard meurt.) Peu après, il se sépare de Rebecca avant de se faire dévorer soit par les requins du projet « Neptune » au sous-sol du manoir Spencer (la partie inondée) en sauvant la vie de Chris Redfield soit par Yawn, le serpent géant, en sauvant ainsi Jill Valentine des crocs du serpent. Richard ne fera donc pas partie des survivants du manoir, ce qui attristera tous les survivants, tant Richard était apprécié au sein des STARS.
Apparence et personnalité
Le personnage de Richard a subi de nombreuses modifications pour Resident Evil Rebirth : à l'origine, il ne pouvait mourir que par du poison et son apparition était vraiment très courte. Par la suite, sa personnalité et son apparence ont été étoffées.
- Son T-shirt (à l'origine blanc) et son gilet pare-balles sont devenus oranges, couleur que seul Richard porte. Il est également le seul STARS à ne pas avoir l'écusson de l'unité sur le bras gauche, mais celui du commissariat sur le bras droit.
- Richard est d'un naturel optimiste et amical.
- On peut noter que toutes les morts de Richard sont des sacrifices. En effet, il meurt : soit du poison après avoir sauvé Rebecca du Yawn, soit dévoré par Neptune pour sauver Chris, soit avalé par Yawn en sauvant Jill. Ce côté chevaleresque a amené beaucoup de joueurs à se prendre d'affection pour Richard.
Le fait qu'il meure en se sacrifiant pour sauver un joueur est en a fait un symbole de courage et de générosité, qui le place pour beaucoup, parmi les grands héros de la série.
Edward Dewey
Edward Dewey Personnage de fiction Genre Masculin Espèce Humain Activité(s) Membre de l’équipe Bravo des S.T.A.R.S. Série(s) Resident Evil Première apparition Resident Evil Zero Edward Dewey est né en 1972. Edward est le pilote d'hélicoptère de l'équipe Bravo des STARS. Néanmoins, lors de la reconnaissance en forêt de Raccoon City le 23 juillet 1998, il sera relégué au rang de copilote : ce sera Kevin Dooley, un pilote de la police de Raccoon, qui sera aux commandes de l'hélicoptère. C'est un bon tireur et un homme endurant, grâce à son physique avantageux. Il est aussi chargé de veiller sur l'infirmière Rebecca Chambers pour sa première mission. Lors de la découverte des corps des Marines par celle-ci, Edward en est le premier attristé, d'ailleurs il ne mâche pas ses mots à l'égard du condamné. Malgré sa force et sa robustesse, Edward est la toute première victime parmi les STARS et vient inaugurer une longue liste que d'autres rempliront après lui : alors que Rebecca poursuit ses recherches dans le train, Edward passe à travers une vitre pour se mettre à l'abri. Il apparaît ensanglanté et ses habits sont déchirés : on apprend alors qu'il a été gravement blessé par des chiens infectés dans les bois. Après avoir mis en garde Rebecca, il meurt de ses nombreuses blessures. Il est à noter que lorsque le train est sur le point de dérailler et que le joueur décide d'envoyer Rebecca à l'arrière pour actionner le frein, celle-ci rencontre une dernière fois Edward, alors devenu un zombie, qui se retourne contre elle. Il est différent des zombies de base en ce sens qu'il est plus résistant et peut donc encaisser un plus grand nombre de balles.
Kevin Dooley
Kevin Dooley Personnage de fiction Genre Masculin Espèce Humain Activité(s) Officier de police de Racoon City Créé par Shinji Mikami Série(s) Resident Evil Première apparition Resident Evil Kevin Dooley est un officier de police de Raccoon City qui agit comme le pilote titulaire de l'équipe Bravo des STARS. Lors des événements du 23 juillet 1998, à la suite d'un problème mécanique, il est forcé d'atterrir dans la forêt de Raccoon. Il reste seul à proximité de l'hélicoptère pour le réparer, pendant que l'équipe Bravo fait son enquête. Le lendemain, il est retrouvé mort, mutilé au sein même de son hélicoptère par Joseph Frost.
Joseph Frost
Joseph Frost Personnage de fiction Origine États-Unis Genre Masculin Espèce Humain Activité(s) Membre de l’équipe Alpha des S.T.A.R.S. Arme(s) favorite(s) fusil à pompe Série(s) Resident Evil Première apparition Resident Evil Joseph Frost est un ancien membre de l'équipe Bravo des STARS. Promu dans l'équipe Alpha, il s'occupe des armes et de la maintenance des véhicules. Il est décrit comme étant un jeune homme rempli d'enthousiasme et débordant de curiosité. Au cours des événements du 24 juillet 1998, juste après avoir retrouvé la dépouille de Kevin Dooley, il incarne la toute première victime dans l'équipe Alpha dévorée par les Cerbères, dans la forêt avoisinant le manoir Spencer, alors que l'équipe Alpha effectue des recherches après avoir découvert la carcasse de l'hélicoptère de l'équipe Bravo.
Enrico Marini
Enrico Marini Personnage de fiction Genre Masculin Espèce Humain Activité(s) Capitaine de l’équipe Bravo des S.T.A.R.S. Série(s) Resident Evil Première apparition Resident Evil Né en 1957, Enrico Marini est le capitaine de l'équipe Bravo des STARS, et donc le second d'Albert Wesker. Enrico est un homme de terrain très respecté par ses hommes en raison de ses talents de meneur et de policier d'élite. La 23 juillet 1998, Wesker lui confie, ainsi qu'à son équipe, le soin d'enquêter en forêt afin d'éclaircir des disparitions soudaines, depuis quelques mois de randonneurs dans les Monts Arklay. En réalité, il s'agit d'un piège tendu par Wesker (et donc Umbrella corporation) : le but était d'envoyer au combat l'équipe la moins expérimentée afin de fournir à Wesker des données de combats brutes sur les créatures. Si l'équipe était décimée, il était convenu que l'équipe Alpha serait envoyée pour affiner les données de combat, celle-ci étant nettement plus puissante que l'équipe Bravo.
Enrico est un des rares survivants de l'équipe Bravo (avec Rebecca Chambers et Richard Aiken) la 24 juillet 1998. Toutefois, il ne sortira pas vivant du cauchemar. Alors qu'il se trouve à l'extérieur, il est blessé, certainement par une créature, et se réfugie dans les souterrains du manoir. Peu de temps avant, Enrico a acquis la certitude que tout cela provient de la société Umbrella. Lorsque Chris Redfield ou Jill Valentine (selon le scénario choisi) le découvrent, celui-ci les informe qu'un traître parmi les STARS travaille pour Umbrella, allant même jusqu'à soupçonner Chris. Avant d'avoir eu le temps de faire la moindre révélation, Enrico se fait tuer par balles par un inconnu, qui s'avérera être Wesker.
Hormis Rebecca, Enrico est le dernier membre de l'équipe Bravo à mourir et est sûrement le seul de cette même équipe à avoir pris pleinement conscience que leur ennemi n'était pas seulement les zombies et autres créatures, mais bien ceux qui les avaient créés, c'est-à-dire Umbrella.
Forest Speyer
Forest Speyer Personnage de fiction Genre Masculin Espèce Humain Activité(s) Membre de l’équipe Alpha des S.T.A.R.S. Arme(s) favorite(s) Lance Grenade, Fusil à pompe Série(s) Resident Evil Première apparition Resident Evil Né en 1969, Forest Speyer est un tireur d'élite, mais aussi un expert en transport, à l'image de Chris Redfield (un des héros du jeu Resident Evil 1, de ses rééditions, de Code Veronica ainsi que de Resident Evil 5), il se lie d'ailleurs d'amitié avec lui et Joseph Frost. Il est membre de l’équipe Bravo, et est avec Chris Redfield l’un des meilleurs membres des S.T.A.R.S.. Il est envoyé le 23 juillet 1998 en mission de reconnaissance avec les autres membres de son équipe, mais leur hélicoptère s'écrasera dans la forêt de Raccoon. Il mourra sur le balcon du manoir dévoré et zombifié par les corbeaux. Il se réveillera et essaiera de manger le joueur (seulement avec Chris). Il était donc l'un des survivants de la nuit du 23 juillet avec Rebecca Chambers, Richard Aiken, Enrico Marini et Kenneth Sullivan. Forest est décrit comme un S.T.A.R.S de talent, l'ironie étant qu'il n'aurait jamais dû être envoyé sur cette mission avec l'équipe Bravo, puisqu'il allait rejoindre l'équipe Alpha le lendemain, à l'image de son compagnon d'arme Joseph Frost.
Il apparait aussi dans le mode « Dangerous Zombie » de Resident Evil: Rebirth. Il est zombifié avec plusieurs bandoulières, ceintures de grenades et suit le joueur partout à une grande vitesse.
Kenneth J. Sullivan
Kenneth J. Sullivan Personnage de fiction Genre Masculin Espèce Humain Activité(s) Membre de l’équipe Bravo des S.T.A.R.S. Série(s) Resident Evil Première apparition Resident Evil Né en 1953, cet Afro-américain est le doyen des S.T.A.R.S. appartenant à l’équipe Bravo, discret mais excellent éclaireur sur le terrain et expert en chimie. Il s'est longtemps posé des questions quant à l'utilité de ses compétences en chimie dans une ville comme Raccoon City, mais son hésitation ne dura pas, car c'est Wesker lui-même qui lui demanda de rejoindre les S.T.A.R.S.
Dans Resident Evil, il est retrouvé mort dévoré par un zombie, dès le début du jeu. Dans Rebirth, il est possible de visionner une vidéo de Kenneth qui a été tourné avant sa mort.
George Trevor
George Trevor Personnage de fiction Genre Masculin Espèce Humain Activité(s) Architecte du manoir Spencer Famille Femme: Jessica Trevor Fille: Lisa Trevor Série(s) Resident Evil Première apparition Resident Evil Georges Trevor est la personne que Ozwell E. Spencer engagera pour l'architecture du manoir. Il possède une famille, constituée de sa femme Jessica Trevor, et de sa fille Lisa. Alors qu'ils habitent le manoir, les chercheurs d'Umbrella envoient le virus pour connaître les effets sur les humains. George Trevor est contaminé et meurt. Il deviendra un Crimson Head et il est enfermé dans le cercueil de la crypte, où le joueur doit réunir les quatre masques mortuaires pour pouvoir l'anéantir.
Jessica Trevor
Jessica Trevor Personnage de fiction Genre Féminin Espèce Humain Famille Mari: George Trevor Fille: Lisa Trevor Série(s) Resident Evil Première apparition Resident Evil C'est la mère de Lisa Trevor que celle-ci cherche pendant tout le jeu. Lors de l'élimination de Lisa, le joueur s'aperçoit que la mère est dans un cercueil dans les sous-sols du manoir.
Lisa Trevor
Lisa Trevor Personnage de fiction Genre Féminin Espèce Humain Famille Mère: Jessica Trevor Père: George Trevor Série(s) Resident Evil Première apparition Resident Evil Lisa est la fille de Jessica Trevor et de George Trevor, l'architecte du Manoir Spencer. Après que Georges eut fini son travail d'architecte dans le manoir Spencer, il fut emprisonné dans une pièce secrète de son œuvre, pendant que sa femme et sa fille Lisa étaient utilisées comme cobaye pour les expériences sur les différents virus de la compagnie Umbrella ainsi que du parasite Nemesis développé par Umbrella France. Lisa est la seule qui n'a pas réagi comme les autres au virus, car elle n'est pas vraiment devenue un zombie mais un horrible monstre résistant aux balles et encore capable de parler. On l'entend venir de loin à cause de ses horribles cris et de ses chaînes qu'elle traîne sur ses avant-bras. Depuis sa transformation, elle erre dans les sombres couloirs du manoir, cherchant sa mère et tuant tous ceux qui se mettent sur son chemin. Elle se jette dans le vide après avoir avoir vu le squelette de sa mère dans la crypte située sous le manoir. Dans Umbrella Chronicles, elle se dresse sur le chemin de Wesker qui réussit à la mettre hors d'état de nuire suffisamment longtemps pour lui permettre de s'enfuir. Lisa meurt en même temps que l'explosion du manoir.
Brad Vickers
Brad Vickers Personnage de fiction Genre Masculin Espèce Humain Activité(s) Pilote de l’équipe Alpha des S.T.A.R.S. Série(s) Resident Evil Première apparition Resident Evil Brad Vickers est le pilote de l'hélicoptère de l'équipe Alpha des S.T.A.R.S. Il apparaît pour la première fois dans le premier Resident Evil. Il est d'un naturel assez lâche et abandonne ses coéquipiers dans le manoir Spencer avant de revenir les chercher à la fin de l'aventure.
Il fera une courte apparition dans Resident Evil 2, comme étant un zombie.
Par la suite, dans Resident Evil 3 Nemesis, la façon dont il est transformé en zombie est révélée. Il avertit Jill de la présence du Nemesis et plus tard, se fait tuer par celui-ci.
Liens internes
Catégorie :- Personnage de Resident Evil
Wikimedia Foundation. 2010.