- Resident Evil: Operation Raccoon City
-
Resident Evil
Operation Raccoon CityÉditeur Capcom Développeur Slant Six Games Date de sortie 20 mars 2012 Genre Tir objectif - survival horror Mode de jeu Multi-joueurs Plate-forme PlayStation 3, Xbox 360 Média B-RD, DVD Évaluation PEGI : 18+ Resident Evil: Operation Raccoon City est un jeu vidéo de tir objectif en cours de développement chez Slant Six Games et édité par Capcom. C'est un épisode multi-joueurs qui se situe chronologiquement autour de Resident Evil 2 et Resident Evil 3[1],[2].
Il s'agit de revivre l'envahissement de Raccoon City par les zombies mais cette fois-ci sous un autre angle ; L'angle de l'U.S.S, une unité de commandos qui ont pour mission de faire disparaitre toutes preuves d'une culpabilité de la société Umbrella, ou des soldats d'élites de l'armée américaine (Spec Ops) cherchant la source de ce désordre.
Sommaire
Système de jeu
Le système de jeu de ce Resident Evil s'appuie sur celui de ses prédécesseurs, à savoir une caméra à l'épaule qui donne plus d'action et de sensations au jeu qu'un survival horror classique. Les actions contextuelles sont aussi nombreuses comme attaquer un ennemis au corps à corps, esquiver une attaque ou encore activer un levier. Côté maniabilité: couverture, tire à l'aveugle, capacités spéciales uniques pour chaque personnage, bouclier humain, déblocage de nouvelles fonctionnalités...
Mais comme dans tout les nouveaux Resident evil c'est au niveau de la campagne que cela devient vraiment intéressant... Souvenez-vous: Septembre 1998, Raccoon City, L'horreur du Virus-T, les rues encombrées de morts-vivant, de chiens zombies et autres créatures abominables. Un commissariat totalement vidé de ses forces de polices et au milieu de cette ville ravagée par la mort, l'angoisse et la panique, Leon S. Kennedy, jeune officier de police va vivre la peur dès son premier jour de service. Pour le reste s'est de l'histoire ancienne, mais une histoire que Slant Six Games va dévoiler sous un nouveau jour. Ici dans la peau de membres de l'U.S.S (Umbrella Security Service), il ne s'agit plus d'évacuer la ville mais bien de faire disparaître toute preuve qui relie Umbrella Corporation à l'incident de Raccoon City. Eliminer Leon sera la mission principale de cet épisode bien que cette mission est vouée à l'échec quoi qu'il arrive. Mais entre le flic et l'U.S.S, il y a la horde de zombies, des tyrans infatigables et des unités Spec Ops larguées par le gouvernement, Bref tout le bestiaire de Resident evil 1, 2 et 3 dans ce Raccoon City revisité.
Personnages
Les personnages principaux de cet épisode font partis d'une équipe de l'U.S.S (Umbrella Security Service). Les mercenaires de cette équipe sont: Vector, une sorte de ninja moderne, disparaissant pour infilter les rangs adverses; Bertha, infirmière SM aux méthodes de soins très personnelles; Spectre, voyeur au quotidien et sniper au travail... et enfin Beltway, l'amateur des choses fumantes et explosives!
Personnages connue de la saga apparraissant dans le jeu
- Leon S. Kennedy
- Claire Redfield
- Ada Wong
- Hunk Death
- Jill Valentine
- William Birkin
- Nemesis
- Nicholai Ginovaef
Seront également présent ou mentionnés dans le jeu.
Ennemis
La majorité des ennemis sont des créatures que le joueur a sans doutes pu rencontrer dans les épisodes précédents.
- Les zombies sont les ennemis principaux du jeu, des habitants de Raccoon City contaminés par le Virus-T. Ils ne sont pas très rapides et occasionnent peu de dommages mais peuvent être très difficiles à retenir en grand nombre.
- Les chiens zombies sont aussi de retour , ces redoutables dobermans agissant presque toujours en meute rendront la vie dure aux joueurs blessés ou en manque de munitions.
- Les Hunters reviennent également en force, des créatures vicieuses dotées d'une très bonne endurance, d'une force et d'une rapidité hors du commun et qui traquent leurs proies sans relâche.
- Le Licker sera aussi présent dans cet épisode, cette créature humanoïde est complètement aveugle et ne réagit qu'aux sons qu'elle perçoit. elle possède également un très bon odorat et d'énormes griffes qu'elle utilise pour grimper ou déchiqueter ses ennemis. Mis à part le danger évident que représente ses griffes, le Licker possède une langue démesurée qu'il utilise pour capturer, étrangler ou empaler ses proies.
- Les araignées géantes reviennent elles aussi, résidentes des souterrains et autres endroits humides ces créatures peu dangereuses lancent des jets de venin sur toutes personne qui oserait les déranger.
Ennemis particuliers
- Le Tyran Modèle 103 connu sous le nom de (Mister X) sera présent dans le jeu. Il est le premier Tyran à pouvoir recevoir une programmation (comme Nemesis dans Resident evil 3). Il a une forme relativement humaine et possède une force incroyable, vêtu d'un manteau totalement pare-balles lui offrant une résistance quasi-absolue face aux armes conventionnelles fera de cet ennemi l'un des ennemis les plus redoutables de Raccoon City.
- William Birkin: Le boss final de Resident Evil 2, un savant dont le virus G l'a fait muter créature hideuse.
- Nemesis: Le boss principal et final de Resident Evil 3, il traque sans temps mort Jill Valentine mais ce dernier sera également un boss de ce jeu.
Notes et références
- Resident Evil : Operation Raccoon City annoncé sur Jeuxvideo.com, 24 mars 2011
- Resident Evil 6 annoncé ! » sur JeuxActu.com, 25 mars 2011 Laurely Birba, «
Catégories :- Jeu vidéo en développement
- Resident Evil
- Jeu Capcom
- Jeu de tir objectif
- Survival horror
- Jeu PlayStation 3
- Jeu Xbox 360
- Jeu vidéo développé au Canada
Wikimedia Foundation. 2010.