- Resident Evil: Apocalypse
-
Resident Evil: Apocalypse
Données clés Titre original Resident Evil: Apocalypse Réalisation Alexander Witt Scénario Paul W.S. Anderson Acteurs principaux Milla Jovovich
Sienna Guillory
Oded FehrSociétés de production Paul W.S. Anderson
Jeremy Bolt
Don CarmodyPays d’origine États-Unis Genre Horreur, Catastrophe Sortie 2004 Durée 93 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Resident Evil: Apocalypse est un film réalisé par Alexander Witt, sorti en 2004. Il est le deuxième film inspiré partiellement des célèbres jeux vidéo éponyme de Capcom : Resident Evil.
Sommaire
Synopsis
Sous un vieux manoir, est caché le Hive, laboratoire secret d'une grande compagnie de recherche biologique : Umbrella Corporation. Dans le Hive («la Ruche» en anglais), les scientifiques de la compagnie Umbrella expérimentaient des armes biologiques, jusqu'au jour où une fiole contenant le virus T, renversée volontairement, contamina tous les employés du Hive, puis bientôt la majeure partie des habitants de Raccoon city, les transformant en zombies aux fonctions motrices primaires et soumis à leurs besoins primaires (nourriture...). Alice, une employée du service de sécurité de la compagnie, qui avait tenté de la trahir, fut capturée, puis emmenée dans un hôpital de Raccoon City, juste après avoir vu le dernier survivant du manoir, Matt, enlevé sous ses yeux.
Se réveillant après un laps de temps inconnu, elle s'échappe de ce lieu a priori désert pour découvrir l'horreur : la ville entière est en proie au même mal qui a rongé le Hive. Les habitants se zombifient les uns après les autres, des créatures infâmes rôdent dans le centre ville à la recherche de victimes potentielles. Déjà, les autorités, poussées par Umbrella, décident de fermer les ponts permettant de sortir de Raccoon city, piégeant ainsi le reste de la population.
Pour Alice, il est temps de savoir ce qui se passe. Alice rencontrera d'autres survivants, ainsi que des membres d'une unité d'élite, appelée STARS. Leur but sera de s'échapper car la contamination avance à grand pas, et il ne restera bientôt plus de survivants. Malheureusement, Umbrella a ordonné le bouclage de Racoon, afin d'éviter que le virus ne s'échappe de la ville. La seule solution qui restera pour Alice et ses coéquipiers, est de retrouver la fille d'un membre important de Umbrella, disparue alors qu'elle devait être extraite et mise en sécurité dès la connaissance de la contamination du Hive. En échange de cette recherche, ce membre important leur permettra de s'enfuir de Racoon, Umbrella a en effet l'intention d'exterminer l'ensemble de la population (aussi bien zombies que humains restant)de Raccoon City à l'aide d'un missile nucléaire pour arrêter le virus et détruire les preuves.
Alice sera aidée par Jill Valentine, membre des STARS, et par un groupe de commando comprenant Carlos Oliveira, envoyé en mission suicide par Umbrella, et quelques autres individus. La tâche sera rude, surtout que la compagnie responsable de ce carnage ne compte pas en rester là. Elle a envoyé à son dernier soldat génétiquement modifié, le Némésis, une immonde créature immense (qui se révèlera être Matt, le dernier survivant du Hive précédemment mentionné), du matériel, dont une gatling et un lance-roquette. Le Nemesis sera ensuite reprogrammé pour avoir comme objectif premier de tuer l'ensemble des commandos STARS, seul obstacle entre la Umbrella et l'accomplissement de leur expérience "à grande échelle".
Fiche technique
- Titre original : Resident Evil: Apocalypse
- Réalisation : Alexander Witt
- Scénario : Paul W.S. Anderson
- Production : Paul W.S. Anderson, Jeremy Bolt et Don Carmody
- Musique : Jeff Danna et Elia Cmiral
- Photographie : Derek Rogers et Christian Sebaldt
- Montage : Eddie Hamilton
- Décors : Paul D. Austerberry
- Costumes : Mary E. McLeod
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue : anglais
- Budget : 50 000 000 $
- Format : Couleurs - 2,35:1 - DTS / SDDS - 35 mm
- Genre : Horreur, science-fiction, action, Fantastique
- Durée : 93 minutes (1h33)
- Dates de sortie : 10 septembre 2004 (Canada, États-Unis), 6 octobre 2004 (Belgique, France)
- Film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en France
Morts
Survivants: Alice, Jill, Carlos, L.J et Angéla. Morts: (7 hommes et 2 femmes)
- Des employés d'Umbrella : Dévorés par des zombies.
- Une survivante : Se fait mordre par un zombie et se suicide en se jetant du haut d'un immeuble et meurt sous les yeux de Carlos.
- Matt : Tué par un Licker dans l'église de Raccoon City.
- Yuri Loginova: Infecté par le virus-T, il se transforme en zombie mais il est finalement tué par Carlos.
- Peyton Wells : Tué en tant qu'humain par Nemesis, et tué en tant que zombie par Jill.
- Terri Morales : Dévorée vive par une classe d'enfants zombies à l'école de Raccoon City.
- Nicholai Ginovaeff : Tué par des chiens zombies.
- Dr. Charle Ashford : Tué par le major Cain d'une balle dans la poitrine.
- Nemesis : Tué par un hélicoptère qui s'écrase sur lui.
- Major Cain : Tué par une armée de zombies qui le dévore vivant.
- Alice : Tuée d'une hache qui s'enfonce dans son ventre mais est réanimée par la technologie d'Umbrella Corporation.
Distribution
- Milla Jovovich (VF : Barbara Kelsch - VQ : Élise Bertrand) : Alice Abernathy
- Sienna Guillory (VF : Françoise Cadol - VQ : Camille Cyr-Desmarais) : Jill Valentine
- Oded Fehr (VF : Guillaume Lebon - VQ : Manuel Tadros) : Carlos Oliveira
- Thomas Kretschmann (VF : Nicolas Marié - VQ : Luis De Cespedes) : Major Cain
- Sandrine Holt (VF : Juliette Degenne - VQ : Viviane Pacal) : Terri Morales
- Mike Epps (VF : Jean-Paul Pitolin - VQ : Sylvain Hétu) : L.J.
- Jared Harris (VF : Bernard Lanneau - VQ : Pierre Auger) : Dr. Charles Ashford
- Sophie Vavasseur : Angela Ashford (Angie)
- Raz Adoti (VF : Gilles Morvan - VQ : Marc-André Bélanger) : Peyton Wells
- Matthew G. Taylor : Nemesis
- Zack Ward (VF : Sylvain Lemarie - VQ : Tristan Harvey) : Nicholai Ginovaeff
- Iain Glen (VF : François Siener - VQ : Daniel Picard) : Dr Isaacs
- Dave Nichols : Capitaine Henderson
- Stefan Hayes : Yuri Loginova
- Geoffrey Pounsett : Mackenzie
- Eric Mabius : Mattiew Addison (flashback)
Autour du film
- La production avait tout d'abord fait appel à l'actrice Natasha Henstridge pour tenir le rôle de Jill Valentine, mais cette dernière a dû décliner l'offre car elle avait d'autres engagements.
- Le teaser du film, parodiant les pubs de cosmétiques en vendant un produit nommé Renegerate est une référence à la carrière de l'actrice principale Milla Jovovich en tant qu'égérie de L'Oreal. Aussi, durant le film, plusieurs références au teaser apparaissent: au début du film, lorsqu'Alice parle d'Umbrella Corporation, on voit un bref instant le clip publicitaire, et, au milieu du film, une affiche de Renegerate est visible sur un bus.
Bande Originale
- Vermilion - Slipknot
- Just A Little - The Used
- Us Or Them - The Cure
- Swamped - Lacuna Coil
- The Outsider (Resident Renholder Mix) - A Perfect Circle
- The End Of Heartache - Killswitch Engage
- Mein Teil - Rammstein
- Digging Up The Corpses - Devildriver
- Nmphetamine - Cradle Of Filth
- Escape From Hellview - Cky
- The Chauffeur - Deftones
- Join Me In Death - Him
- Nemo - Nightwish
- Under A Killing Moon - Thrice
- Bloodwork - 36 Crazyfists
- End Of The World (Acoustic) - Cold
- Girl On Fire (Renholders Apocalypse Mix) - Rob Zombie
- Future Proof - Massive Attack
Source: AMAZON.
Distinctions
- Nomination au prix des meilleurs maquillages pour Paul Jones, par l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur en 2005.
- Bobine d'or et prix du meilleur montage son lors des Prix Génie en 2005.
Voir aussi
Comparaison Jeu-Film
" Resident Evil: Apocalypse " reprend différents éléments du jeu tels que le personnage Jill, le Nemesis, Carlos, Nicholai et le nom d'Ashford qui correspond a la famille d'un des fondateurs d'Umbrella. Ainsi nous pouvons remarquer les similitudes suivantes :
- Jill Valentine a la même apparence physique, mais elle fume et a un caractère mal assuré.
- Le Nemesis est lui aussi fidèlement repris dans sa première forme avec son Lance-roquettes, mais il possède en plus une grosse gatling. De plus, l'origine de Nemesis dans le jeu est floue tandis que dans le film, c'est l'un des protagonistes et survivant du premier film : Matt
- Les dobermans (cerbères) toujours bien reproduits (quelques chiens eventrés et défigurés n'auraient pas été de refus mais nous savons que, faire jouer de vrais chiens en "costume" est plus méritant que d'introduire des modèles 3D )
- Nicholaï et Carlos n'ont que le nom, mais sont tout deux des mercenaires d' Umbrella.
- La mission de Nicholaï et de Carlos était d'aider les forces de police de Raccoon City face aux zombies, cependant ce qui diffère avec le jeu est une trahison orchestré par Nicholaï, trahison qui échoua et qui lui couta la vie
- La quarantaine est mise en place et la tête nucléaire est bien lancée pour effacer la bavure de la corporation.
Umbrella fait passer ses études, recherches et autres tests en priorité par rapport à la vie humaine.
- Le nom d'Ashford qui correspond a la famille d'un des fondateurs d'Umbrella. est utilisé.
- Et un petit clin d'œil a Resident Evil: Code Veronica lorsqu'Alice fait mine de se rendre devant des soldats d'Umbrella, lâche son arme pour la rattraper au dernier moment afin de se débarrasser d'eux.Nous retrouverons la même scène dans le jeu et sa cinématique de présentation.
- Un autre clin d'œil au jeu Code Veronica est fait dans le film; la scène où le personnage d'Alice court derrière une baie vitrée qui vole en éclat lorsqu'elle échappe à une fusillade est reprise directement de la même scène du jeu, où c'est le personnage de Claire Redfield qui est mis en scène.
Comme on a pu le voir sur bien des reprises de jeux vidéo, ce type de film a surtout pour but de transformer le gros du scénario en y ajoutant des nouveautés, ceci afin de surprendre le spectateur. Il ne faut pas y voir une suite ou une reprise mais plutôt un scénario parallèle à Resident Evil le jeu.
Liens internes
- Liste de films de zombies
- Le genre des films de zombies
- Resident Evil, la série de jeux vidéo.
Liens externes
- Resident Evil : Apocalypse sur l'Internet Movie Database
- Resident Evil: Apocalypse sur AlloCiné
- Resident Evil : Apocalypse sur Underworld-RE, le plus grand forum français consacré à la saga Resident Evil
Notes et références
Catégories :- Film britannique
- Film français
- Film allemand
- Film canadien
- Film sorti en 2004
- Film de science-fiction
- Film Resident Evil
- Film de Screen Gems
Wikimedia Foundation. 2010.