- Asbestose
-
Les termes asbestose, en français européen, et amiantose, en français canadien, désignent une fibrose interstitielle pulmonaire, diffuse et progressive, qui s'étend des régions péribronchiolaires vers les espaces sous-pleuraux. Cette fibrose du tissu pulmonaire entraînant une insuffisance respiratoire chronique est due à l'inhalation prolongée de poussière d'amiante (l'asbestos est un autre nom pour l'amiante).
L'asbestose peut être associée à d'autres maladies : des atteintes broncho-pulmonaires bénignes telles que des bronchites chroniques, des anomalies immunologiques, voire une insuffisance cardiaque. Il n'existe pas de traitement susceptible de faire régresser le processus.
Sommaire
Causes
L'affection, spécifique de l'amiante, apparaît en général 10 à 20 ans après le début de l'exposition et semble nécessiter des expositions importantes et durables, dont l'intensité minimale n'est pas bien définie, les spécialistes n'étant pas toujours d'accord entre eux sur ce point.
Symptômes
Les symptômes initiaux de l'asbestose ne sont guère significatifs et se développent progressivement, en particulier une dyspnée progressive, d'abord limitée à l'effort, parfois accompagnée d'une toux. Avec le temps, la capacité pulmonaire et la capacité de diffusion de l'oxyde de carbone sont réduites.
Traitements
Aucune méthode ne permet le traitement de la maladie, seuls les symptômes de restriction de la respiration peuvent être atténués grâce à des broncho-dilatateurs ou des programmes d'exercices de respiration. Pour une personne ayant atteint un stade avancé de la maladie une thérapie à l'oxygène pur est utilisée afin d'éviter l'étouffement.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/asbestose-599.html
- http://santecheznous.com/condition_info_details.asp?disease_id=11
Notes et références
Catégories :- Maladie de l'arbre trachéo-bronchique
- Maladie de la plèvre
- Maladie professionnelle en pneumologie
- Amiante
Wikimedia Foundation. 2010.