- Rendez-vous avec x
-
Rendez-vous avec X
Rendez-vous avec X Présenté par Patrick Pesnot et "Monsieur X" Pays d'origine France
Langue(s) Français Diffusion Diffusé sur France Inter Date de création 1997 Date de disparition en cours Plage de diffusion le samedi,
de 13 h 20 à 14 h.Rediffusion dans la nuit du dimanche au lundi à partir de 3 heures Podcasting http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_14726.xml Site Web http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/rendezvousavecx/ modifier Émission radiophonique hebdomadaire diffusée, depuis 1997, tous les samedis de 13 h 20 à 14 h sur France Inter, Rendez-vous avec X s'intéresse à l'histoire contemporaine et à l'actualité et aborde plus particulièrement les affaires liées à l'espionnage.
Sommaire
Présentation
Cette émission est en fait un dialogue entre le producteur de l'émission, le journaliste Patrick Pesnot, et le mystérieux Monsieur X. X est censé être un ancien agent des services de renseignements français qui, arrivé à l'âge de la retraite, distille aux auditeurs ses confidences. Le but affiché de l'émission est de montrer la « face cachée » de l'histoire en insistant sur le rôle clé des hommes de l'ombre. Patrick Pesnot intervient deux ou trois fois au cours de l'émission pour compléter, préciser ou nuancer le récit de X à l'aide de références bibliographiques.
Équipe de réalisation :
- Production et animation : Patrick Pesnot
- Réalisation : Michèle Billoud
- Attachée de production : Rebecca Denantes
- Programmation musicale : Julien Deflisques (crédité comme Monsieur Djub')
C'est la célèbre Suite Punta Del Este d'Astor Piazzolla qui sert de générique pour l'émission, comme elle a servi de générique également pour le film de Terry Gilliam L'Armée des Douzes Singes.
Identité de Monsieur X
L'identité de X reste mystérieuse. Patrick Pesnot affirme l'ignorer, mais il a tout de même donné avec parcimonie quelques détails. X serait un homme d'environ 80 ans, peut-être d'origine russe. Engagé très jeune dans la Résistance, il dit avoir vécu à Londres et fréquenté les membres de la France Libre. Il aurait ensuite fait partie du SDECE et aurait même brièvement séjourné en prison à la fin des années 1940. Lors de différents entretiens, il admet avoir travaillé comme agent en Algérie, Israël et à Berlin, où il dit avoir rencontré l'agent double britannique George Blake. Il aurait également fait partie du cabinet d'un ministre de la 4e République en tant que conseiller spécial. Lors d'une émission[1] évoquant un agent agissant sous une fausse identité de professionnel de l'import-export, Patrick Pesnot remarque que « c'est un commerce très pratique pour dissimuler des activités d'espionnage", avant d'ajouter "vous en savez quelque chose », laissant entendre que Monsieur X aurait pratiqué cette profession, au moins comme couverture.
Par ailleurs, Patrick Pesnot affirme régulièrement sa conviction que X ne serait pas seul, mais qu'il serait en quelque sorte le porte-parole d'un « club » d'anciens des services désireux de raconter leur histoire. Autre hypothèse, moins romanesque : X serait en fait un acteur (Jacques Dumontier par exemple) qui dit un texte rédigé par l'équipe de l'émission. Les deux thèses ne se contredisent d'ailleurs pas forcément : il est tout à fait possible que Monsieur X soit le moyen trouvé pour faire parler de manière indirecte un milieu où l'on est très attaché à l'anonymat.
Quoi qu'il en soit, la « voix » que l'on peut alors entendre lors de l'émission est certainement celle de Bernard Dhéran[2].
Principes de l'émission
Rendez-vous avec X se propose d'apporter un éclairage particulier sur quelques épisodes de l'histoire contemporaine. Si l'on en croit la page d'accueil de l'émission, «X, lui, connaît les secrets que dissimulent ces dossiers. Et que l'Histoire, l'Histoire officielle, a curieusement passés sous silence». Les propos sont quelque peu provocants et même aguicheurs. Le souci de Patrick Pesnot est toutefois l'Histoire tout court, mais une Histoire crédible. On ne trouvera donc, dans Rendez-vous avec X, aucun scoop fracassant, aucun sensationnalisme. Quant aux théories du complot, si promptes à éclore dans ce terreau, elles sont soigneusement écartées.
Rendez-vous avec X opte pour une démarche inductive : partir d'un fait ou d'un personnage bien précis (certains connus, d'autres moins) pour mettre en lumière un pan plus large de l'histoire contemporaine. À titre d'exemple, l'émission consacrée à la machine à coder Enigma (14/10/2000) a été l'occasion, d'une part de retracer l'histoire de cette machine et, d'autre part, d'évoquer le rôle du renseignement durant la Seconde Guerre mondiale (rôle dont on se doute bien qu'il fut important mais qui, souvent, disparaît derrière les campagnes militaires).
Pour autant, il ne s'agit pas de constituer un « manuel » d'histoire contemporaine. En effet, si les émissions peuvent s'écouter avec profit dans tous les cas, quelques connaissances de base sur le contexte historique permettent d'en profiter davantage.
L'émission repose en partie sur une « mise en scène radiophonique » qui n'est pas étrangère à son succès. Patrick Pesnot s'entretient avec « Monsieur X » en le laissant amplement s'exprimer. De temps à autre, il intervient pour solliciter une précision ou pour confronter les vues de Monsieur X avec celles de spécialistes (historiens ou journalistes). Vraisemblablement, l'entretien est écrit et c'est un acteur qui joue le rôle d'un Monsieur X à la voix grave et posée. Cette mise en scène est destinée à souligner la pertinence des propos de Monsieur X ainsi qu'à maintenir l'attention de l'auditeur. Elle reste néanmoins sobre et n'ôte en rien à la qualité de l'exposé, qu'il soit inspiré par une source unique ou des sources multiples.
Plan de l'émission
L'émission Rendez-vous avec X dure une quarantaine de minutes et est ponctuée de trois intermèdes musicaux (entre quelques dizaines secondes et quelques minutes) choisis en fonction du thème traité.
- Présentation du sujet de l'émission et rappels historiques par Patrick Pesnot.
- Premier intermède musical.
- Première partie de l'entretien.
- Deuxième intermède musical.
- Intervention « off » de P. Pesnot : citation d'autres sources.
- Deuxième partie de l'entretien.
- Troisième intermède musical.
- Nouvelle intervention « off » de P. Pesnot.
- Troisième partie de l'entretien.
- Conclusion par P. Pesnot.
Évolution de l'émission
À ses débuts, l'émission était véritablement centrée sur les questions d'espionnage et les dossiers mystérieux de la guerre froide. Elle s'écartait volontairement de l'histoire officielle et a proposé des versions radicalement différentes d'épisodes comme la mort de Che Guevara - qui aurait selon X été livré par le KGB - la défaite de juin 1940 - orchestrée par une véritable cinquième colonne au sein de l'armée française - ou l'affaire Ben Barka. Ces révélations s'appuyaient, outre le témoignage de X, sur les quelques enquêtes détaillées réalisées depuis les années 1980 sur les services de renseignement, notamment les livres de Roger Faligot, Pascal Krop et Rémi Kauffer sur la DST et le SDECE/DGSE.
Progressivement, le stock de sujets sensibles s'est tari et, aujourd'hui, l'émission se présente davantage comme un exercice de vulgarisation géopolitique en traitant de grands sujets comme le Moyen-Orient ou la Tchétchénie. Elle aborde aussi de plus en plus des faits divers demeurés mystérieux au sujet desquels X se livre à une contre-enquête.
Livres
Plusieurs des dossiers abordés par Monsieur X sont disponibles en livres :
- Rendez-vous avec X - Les dossiers secrets, de Patrick Pesnot, Éditions de l'Archipel, 04/2005, 2 tomes, (ISBN 978-2-84-187675-4 et ISBN 2-84-187675-6)
- Rendez-vous avec X - Les dossiers inédits, de Patrick Pesnot, Éditions de l'Archipel, 04/2005, 2 tomes, (ISBN 978-2-84-187676-1 et ISBN 2-84-187676-4)
- Les secrets de la Françafrique, de Patrick Pesnot, Éditions Nouveau Monde (ISBN 978-2-84-736385-2)
- Les espions russes - de Staline à Poutine, de Patrick Pesnot, Éditions Nouveau Monde (ISBN 978-2-84-736326-5)
- Le terrorisme islamique, de Patrick Pesnot, Éditions Nouveau Monde (ISBN 978-2-84-736293-0)
- Morts suspectes sous la Ve République, de Patrick Pesnot, Éditions Nouveau Monde, (ISBN 978-2-84-736292-3)
Précédentes éditions :
- Journal secret, Denoël, 25/04/2000 (ISBN 978-2-20-725088-4 et ISBN 2-20-725088-1)
- Memoires secrets, tome 1, Denoël, 04/08/1999 (ISBN 978-2-20-724862-1 et ISBN 2-20-724862-3) (réédition)
- Memoires secrets, tome 2, Denoël, 03/03/1999 (ISBN 978-2-20-724822-5 et ISBN 2-20-724822-4)
Liens externes
- Le site de l'émission sur Radio France, avec écoute en différé (pendant 8 semaines) et en podcast (pour les deux dernières émissions).
- Écouter le podcast de la dernière émission, sur Podemus.
Notes et références
- ↑ Emission du 05/05/2007 sur l'agent soviétique Grigoulevitch, http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/rendezvousavecx/index.php?id=54702
- ↑ Seul témoignage sur Internet de sa voix, alors bien plus jeune qu'aujourd'hui : http://www.youtube.com/watch?v=hH-OMqKQJqY&hl=fr
- Portail de la radio
- Portail du renseignement
Catégories : Émission de radio | Espionnage
Wikimedia Foundation. 2010.