- Relaxnews
-
Logo de RelaxnewsCréation 1998 Personnages clés Jérôme et Pierre Doncieux Forme juridique société anonyme[1] Slogan « Je suis relax...et vous? » Siège social 39 Rue Lucien Sampaix 75010 Paris (France) Actionnaires Jérôme et Pierre Doncieux, Habert Dassault Finance, Angel-Invest, le Club Business Angel, Xavier Dupont[2], Matthieu Pigasse et François Véron[3] Produits L'actualité des loisirs Effectif 38 collaborateurs, 100 pigistes réguliers et 300 correspondants[2] (2007) Site web relaxnews.com Chiffre d’affaires 5,1 millions d'euros (2007[2]) modifier Relaxnews est une agence de presse française spécialisée dans l’actualité des loisirs.
Sommaire
Historique
Relaxnews a été fondée en 1998 à Paris par Pierre Doncieux[4], ancien rédacteur en chef ou rédacteur en chef adjoint de Vogue Homme, Classique Traveller, Lui et VSD[5]. Son frère Jérôme Doncieux, ex-directeur délégué d'Euro RSCG France et administrateur de l'association des agences conseil en communication (AACC), l'a rejoint[4] en 2000[2].
Le 19 janvier 2009, Relaxnews et l'Agence France-Presse ont lancé « le premier fil mondial d’information sur les loisirs »[6]. Une équipe de 10 journalistes anglophones basés à Paris s'appuyant également sur un réseau de 30 correspondants dans le monde fournit 80 dépêches quotidiennes illustrées, ainsi que des sélections des évènements culturels, des diaporamas ou encore des reportages vidéos. Disponibles en anglais et en français[7], 70 % des contenus sont issus de Relaxnews, 30 % de l'AFP[8].
Concept
Membre de la Fédération française des agences de presse[9] et de l’International Press and Telecom Council (IPTC)[7], Relaxnews se revendique comme la première agence de presse d’origine française, à être intégralement dédiée à l’actualité des loisirs[2], répondant ainsi aux besoins d'informations sur cette thématique.
Produits
- Le fil d’info
- Lancé en 2006[2], il est vendu sous la marque « relaxfil » en France et « relaxnews » avec l’AFP dans le monde. Il est axé sur quatre thématiques principales: le bien-être, la maison, les divertissements et le tourisme.
- Le relax adhoc
- Contenus éditoriaux sur-mesure (concept, texte, photo, maquette) et réalisation de pages, rubriques, dossiers, suppléments, hors-séries thématiques ou régionaux pour le print, le web et le mobile[2].
Récompenses et distinctions
Relaxnews a reçu en 2004[10], le label RIAM (Réseau pour l'innovation audiovisuelle et multimédia) pour son projet « Relaxmultimedias »[11], mené en collaboration avec l'AFP et le laboratoire L3I de l'Université de La Rochelle[2].
Relaxnews est lauréate du dispositif « PM'UP » lancé par le Conseil régional d'Île-de-France[réf. souhaitée] et bénéficie de la reconnaissance technologique et du soutien financier de l’Agence nationale de la recherche depuis janvier 2009 pour le projet AFP-Relaxnews[7].
Annexes
Notes et références
- (fr) « Relaxnews » sur Kompass.fr
- (fr) Communiqué de presse de Relaxnews, 10 janvier 2007
- (fr) « Relaxnews : 10 ans et 2 nouveaux actionnaires » par Stéphanie Tabard sur ProfileNews.fr, 15 janvier 2008
- (fr) « Relaxnews, les loisirs sur le fil », Stratégies n°1392, page 27, 1er décembre 2005
- (fr) « Pierre Doncieux: l'homme de vos loisirs », Le Point n°1508, 10 août 2001
- (fr) Julien Mielcarek, « L'AFP & Relaxnews lancent un fil info sur les loisirs » sur Ozap.com, 20 janvier 2009
- (fr) communiqué de presse, « Coup d’envoi du 1er fil mondial d’info loisirs AFP-relaxnews » sur le site officiel de l'Agence France-Presse, 19 janvier 2009
- (fr) « Partenariat AFP-Relaxnews pour lancer un fil mondial d'info sur les loisirs » sur le site officiel de France 24, 13 novembre 2008
- (fr) « Liste des membres » sur le site internet de la fédération française des agences de presse
- (fr) [PDF] « Relaxnews lance le relaxfil: le premier fil d'info sur l'actualité des loisirs » (page 6) sur le site internet de Relaxnews
- (fr) «Poursuite de l'action du RIAM en 2005 » sur le site internet du Réseau pour l'innovation audiovisuelle et multimédia
Lien externe
Catégorie :- Agence de presse française
Wikimedia Foundation. 2010.