- Ligue musulmane du Pakistan (Q)
-
Ligue musulmane du Pakistan (Q)
Logo officiel
Données clés Présentation Fondation 2002 Dirigeant Chaudhry Shujaat Hussain Représentation Députés Sénateurs Représentation régionale Députés du Penjab Députés du Sind Députés de Khyber Pakhtunkhwa Députés du Balouchistan Orientations Idéologie centre-droit, conservatisme modéré, libéralisme économique Couleurs vert Informations Siège Islamabad, Pakistan Site web www.pmln.org.pk La Ligue musulmane du Pakistan (Q) est un parti politique du Pakistan issu de la Ligue musulmane du Pakistan (N). Il a soutenu Pervez Musharraf durant les élections de 2002 et de 2008. Il a été le parti au pouvoir de 2002 à 2007.
C’est un parti de centre-droit. Il est plus modéré que la Ligue musulmane du Pakistan (N) sur les questions de sociétés.
Sommaire
De 2002 à 2007
Ce parti a été fondé en 2002 à l’initiative du président Pervez Musharraf, et est mené par Chaudhry Shujaat Hussain. Il a été formé suite à une scission avec la Ligue musulmane du Pakistan (N). Le parti a gagné les élections législatives de 2002 en remportant une majorité relative à l’Assemblée nationale.
De 2008 à 2011
Ce parti obtint 23 % des voix durant les élections législatives pakistanaises de 2008, et a obtenu 54 sièges à l’Assemblée nationale, soit 72 de moins par rapport aux élections de 2002. Après les élections législatives de 2008, le parti s’est retrouvé complètement isolé alors que le Parti du peuple pakistanais, vainqueur du scrutin, a réuni une large coalition parlementaire pour l’exclure. La Ligue musulmane (Q) se voyait alors reprocher son soutien à Pervez Musharraf, arrivé au pouvoir en 1999 par un coup d’État. Désormais, Pervez Musharraf s’est exilé et ne bénéficie plus du soutien de ce parti.
La Ligue musulmane (Q) devient le principal parti d’opposition après les élections législatives du 18 février 2008 et jusqu’en août 2008, date à laquelle la Ligue musulmane du Pakistan (N) quitte la coalition gouvernementale pour devenir le premier parti d’opposition.
Partenaire de coalition (depuis 2011)
Le 1er mai 2011, la Ligue musulmane (Q) intègre la coalition gouvernementale dirigée par le Parti du peuple pakistanais. Ce dernier recherche alors un soutien plus large, notamment pour faire voter le budget 2011-2012 (dont le vote se déroule entre les mois de mai et juin au Pakistan). La Ligue musulmane (Q) devient alors le principal partenaire de coalition du PPP et obtient cinq ministres fédéraux et des accords pour des réformes économiques et la création d’au moins deux nouvelles provinces. Cette dernière idée a longtemps été soutenue par la Ligue. Elle implique notamment de diviser la province du Penjab pour créer une province représentant l’ethnie seraiki dans sud du Penjab. La Ligue musulmane (Q) avait d’ailleurs réalisé de bons résultats dans cette région en 2008.
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.