- Andre Libert
-
André Libert
André Libert est un homme politique et écrivain belge de langue française né le 17 août 1942. Professionnellement, il est enseignant de formation et se spécialisera dans l'adaptation d'enfants en difficulté dans l'enseignement fondamental. Il succéda à Fernand Massart et est l'actuel président du parti politique Rassemblement wallon. Il est à la base du pôle wallon qui participe aux élections sous le sigle Wallon.Militant wallon de la première heure, il participa à la création du Rassemblement Wallon en février 1968. C'est aussi un écrivain wallon. Il a été membre de l'association littéraire de Charleroi et député suppléant RW de cet arrondissement électoral. Il est toujours membre du directoire de Wallonie libre et président de l'association culturelle wallonne de Fontaine l'Evêque où il a été conseiller communal durant 24 ans. En 1974, il fut président du foyer culturel wallon dans lequel seront membres des personnalités wallonnes comme Aimée Bologne-Lemaire et Emile l'Empereur[1]
André Libert est repris dans le dictionnaire des belges et dans l'Encyclopédie du Mouvement wallon (Tome II) de l'Institut Jules Destrée de Charleroi dirigé par Philippe Destatte. Parmi l'équipe de l'Institut Jules Destrée de Charleroi, c'est surtout Paul Delforge qui parle d'André Libert au Tome II de l'Encyclopédie du Mouvement wallon.
André Libert représente un courant démocrate et humaniste du mouvement wallon. Ce courant, et la versification d'André Libert, exerce une influence sur des personnes de référence telles que José Happart et José Fontaine qui tiennent compte de son apport intellectuel à la cause wallonne.
Notes et références
- ↑ référence, citation ou lien
Encyclopédie du mouvement wallon de l'Institut Destrée[1]
Lien externe
- Portail de la politique
- Portail de la Wallonie
- Portail de la Belgique
Catégories : Militant wallon | Écrivain belge francophone | Écrivain wallon
Wikimedia Foundation. 2010.